Les énigmes d'Hypatie : Mais où est passé le blob ? : Le livre de Claudine Aubrun, Marion Duclos
Hypatie a invité son amie Alice pour une soirée pyjama ! Elle a hâte de lui présenter Jean-Didier, le blob qui habite chez elle. Le blob, c'est un être incroyable à une seule cellule, qui ressemble un peu à une éponge et qui est très intelligent. Mais à la maison, catastrophe ! Le blob a disparu.
De (auteur) : Claudine Aubrun
Illustré par : Marion Duclos
Ressources
- Dossier pédagogique Découvrir
Avis Babelio
Corinne31
• Il y a 8 mois
Une histoire sympathique présentée comme un polar mais c'est un peu plus une aventure énigmatique qu'un vrai policier. L'histoire est assez sympathique et même s'il y a des éléments peu crédibles quant à la sécurité des personnages, l'héroïne est pétillante et nous entraîne avec elle.
seve_caroline
• Il y a 10 mois
ENIGMES / SCIENCES / HUMOUR Connaissez-vous cette collection DYSCOL proposée par les éditions Syros ? En tant qu’enseignante, je suis toujours à la recherche de supports variés et adaptés pour faire aimer la lecture aux enfants … mais comme il est difficile de lire quand on est dyslexique ! Les livres DYSCOL proposent les textes d’origine mais en s’adaptant complètement aux difficultés des enfants DYS avec une police plus lisible, une mise en page spéciale pour rendre le déchiffrage plus facile et un système de couleur permettant d’identifier très rapidement les personnages. De plus, un petit lexique des mots difficiles est proposé à chaque page. Ainsi, lire devient bien plus facile et amusant ! MAIS OU EST PASSE LE BLOB ? est une enquête captivante menée par Hypathie et son amie Alice qui avaient prévu une soirée pyjama pour occuper leur soirée. Le jeune lecteur s’identifie ainsi facilement aux personnages et à leur environnement, tout en améliorant ses connaissances scientifiques puisque la jeune Hypathie (dont la mère passe la vie dans un laboratoire) a la chance de s’occuper d’un BLOB … mais celui-ci a mystérieusement disparu … Qui a bien pu le dérober ? … et surtout pour quelle raison ? J’ai beaucoup aimé l’intrigue de cette histoire et j’ai trouvé que le vocabulaire est complètement adapté aux enfants dès 8 ans. Les péripéties s’enchaînent et nos deux héroïnes vivent des aventures qui rendent la lecture très addictive. Et puis, c’était vraiment intéressant d’en apprendre davantage sur ce fameux BLOB, son régime alimentaire, ses habitudes et ses nombreuses possibilités pour faire progresser la recherche. Je suis persuadée que cette enquête va passionner mes élèves ! Et j’ai bien l’intention de rajouter cet exemplaire à mon rallye lecture SPECIAL DYS au mois d’avril. Une intrigue et une présentation qui ravira même les enfants qui ont du mal à rentrer dans la lecture.
Nouchkettelitenchaussettes
• Il y a 1 an
Mon plus grand garçon me demandait tout le temps quand il pourrait lire un livre d'enquête comme maman. Alors avouons le, les mêmes que maman, ce n'est pas pour tout de suite #128517;, mais les énigmes d'Hypatie est un mini polar qui permet aux plus jeunes de découvrir des enquêtes de leur âge. Ce livre a une autre particularité. Il a le label dyscool pour une lecture facilitée pour les enfants dyslexiques ou qui ont du mal à entrer dans la lecture. Préparant une reconversion, cela me permet d'appréhender une approche facilitée pour la lecture. Hypatie a invité son amie Alice à une soirée pyjama et va en profiter pour présenter Jean-Didier. Mais quo est il? Un poisson rouge? Un chien? Non un blob !!! Alors un livre qui permet de mener une enquête et de découvrir ce merveilleux et fascinant être vivant. Les expressions sont expliquées et permettent aux enfants d'élargir leur vocabulaire tout en leur expliquant bien le sens. Le texte est aéré et permet grâce aux différentes couleurs de différencier les différents personnages. C'est vraiment très bien fait. En tant que lectrice adulte, il m'a fallu un temps d'adaptation mais dès que c'est fait, tout est fluide. Alors pour les petits lecteurs en quête d'enquêtes, n'hésitez plus et découvrez les énigmes d'Hypatie.
Jangelis
• Il y a 3 ans
Les énigmes d'Hypathie, une nouvelle série prometteuse de Claudine Aubrun. Les enquêtes de Nino nous ont promené dans le monde de l'histoire et de l'art, sur des petites enquêtes à partir d'histoires réelles. Hypathie nous emmène du côté scientifique à présent. Avec le même type de livre : en collection Polar mini Syros, une très courte histoire (une quarantaine de pages, écrites assez grand), des enquêtes sans violence mais bien menées et qui intriguent, bien documentées, avec quelques explications scientifiques à la fin. Malgré son prénom, Hypathie est une fillette très actuelle. Un père volcanologue, une mère chercheuse en science, et pour elle une vocation de détective style Sherlock Holmes, du dynamisme, de bonnes idées et pas mal d'indépendance. Dans ce volume, au moment de montrer Jean-Didier à son amie, elle constate avec stupéfaction qu'il a disparu. Un blob ne peut pas s'enfuir, et qui aurait idée de le voler alors que ça se partage si facilement ? Mais Hypathie est futée, et avec un peu de chance de son côté, elle va pouvoir suivre une piste. Une amusante histoire qui va plaire aux milliers d'enfants qui ont élevé des blobs dans leur classe l'an dernier en lien avec les expériences de Thomas Pesquet. Et qui permettra aux autres de faire connaissance avec cette drôle de chose !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
-
- EAN
- 9782748531084
-
- Collection ou Série
- Mini Syros Polar
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 48
-
- Dimensions
- 166 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
3,99 € Grand format 48 pages