Le bon usage des compliments : Le livre de Alexander McCall Smith
Édimbourg, entre ses galeries d'art, ses salons de thé et ses parcs où il fait bon flâner, cache sous des apparences feutrées son lot d'intrigues et de menaces... Dans la capitale écossaise, Isabel Dalhousie, philosophe et rédactrice en chef de l'estimable et néanmoins confidentielle Revue d'Éthique Appliquée, fait l'apprentissage de sa nouvelle vie, entre un jeune amant irrésistible et l'arrivée d'un bébé, avant que ce fragile équilibre ne soit subitement bouleversé. Tandis qu'un intrigant tableau la mène jusque dans les Highlands, elle doit contrer les manigances d'un obscur philosophe adepte des coups tordus. Si, dans le monde raffiné d'Isabel, les conflits ne se règlent pas au revolver ni au couteau, ils peuvent être aussi féroces que dans la Mafia...
Traduit de l'anglais
par Martine Skopan
"Grands détectives" dirigé
par Jean-Claude Zylberstein
De (auteur) : Alexander McCall Smith
Traduit par : Martine Skopan
Avis Babelio
Nitocris2021
• Il y a 2 ans
J'aime vraiment bien cette série. Certes c'est à peine policier mais le charme réside justement dans ces petits riens ces énigmes et problèmes du quotidien qui suscitent des questions éthiques. Et le style de l'auteur est rafraîchissant. Et les personnages sont extrêmement attachants. Une lecture vivifiante.
LeoDeHurlevent
• Il y a 6 ans
Il est des lectures dont on se souvient plus que d'autres. Du bon usage des compliments, il y a cette histoire de tableaux en toile d'intrigue dont je me souvenais plutôt bien. Il y a aussi Isabel qui observe et analyse son univers d'un ton docte, encyclopédique et diablement suranné. De fait, je ne connais rien d'Alexander McCall Smith, ni de l'âge qu'il avait quand il a écrit ce roman, mais à travers Isabel je vois en guise de marionnettiste un vieux bonhomme cultivé et satisfait qui n'a pas eu d'enfants ou alors il y a fort longtemps. Comme cet entourage qui te balance des généralités d'un ton assuré sur des sujets qui lui sont étrangers. Alors forcément, à travers ce miroir étrange, Isabel n'a pas plus de concistance qu'un personnage de papier. Mais cela n'empêche absolument pas le lecteur d'apprécier la lecture de cette série.
celinedr
• Il y a 6 ans
Comme je le disais il y a peu, ces derniers temps, mes préférences ne tendent pas vers les toutes dernières nouveautés dont » tout le monde » parle. Je n’ai pas non plus envie de thriller, mon genre de prédilection depuis un certain nombre d’années. Surtout depuis que je suis l’actualité littéraire sur les réseaux sociaux. Non, ce dont j’ai envie en ce moment, c’est de voyager. Dans cette optique, je choisis des romans qui se déroulent à l’étranger mais pas seulement. Je sélectionne, enfin du moins j’essaie de m’orienter vers des histoires qui » sentent » l’étranger. Et avec Le bon usage des compliments j’ai été servie ! Un joli voyage au cœur de la capitale écossaise et de l’île de Jura, île de l’archipel des Hébrides, en vue de l’authenticité d’un tableau. Une incursion au cœur de la société aisée d’Edimbourg entre peinture et philosophie dont notre héroïne Isabel, est au centre. Si ce roman est classé dans la catégorie roman policier, je dois dire que je trouve l’enquête plus que secondaire. Le mystère autour du thème de l’art est posé une fois arrivés les trois quarts du livre. Et de plus, l’énigme est relativement aisée à résoudre. En quelques mots, je dirais que l’ambiance m’a beaucoup séduite. Je me suis retrouvée propulsée en un clin d’œil en Ecosse, ce qui est précisément ce que je recherchais. L’histoire en elle-même est assez plate. Je ne me suis pas ennuyée pour autant mais pour ceux qui ne souhaitent pas une invitation au voyage mais de l’action, je ne conseillerais pas ce livre. Apparemment, j’ai pris la série en cours. D’autres tomes précèdent ce titre que j’avais trouvé dans un vide grenier et qui m’a fait de l’œil car j’avais lu 44 Scotland Street, le premier tome d’une autre série écrite par l’auteur : les chroniques d’Edimbourg. Je poursuivrais cette série comme celle des chroniques d’Edimbourg. Je ne souhaite pas que mon voyage s’arrête ici.
Marple
• Il y a 9 ans
Le bon usage des compliments... un titre un peu pompeux et un peu creux, mais plutôt agréable, pour un livre également un peu pompeux et un peu creux, mais plutôt agréable. Autant le dire tout de suite, il ne s'y passe pas grand chose : Isabel pouponne, Isabel a envie d'acheter un tableau, Isabel a un problème de boulot, Isabel roucoule avec son amant beaucoup plus jeune, Isabel essaie de se réconcilier avec sa nièce dont elle a piqué le sus-cité amant... Isabel ? Soi-disant une philosophe écossaise qui dirige la très sérieuse Revue d'éthique appliquée et s'intéresse à tous les arts... Moi, j'aurais plutôt dit une demi-mondaine qui s'intéresse surtout à son nombril, n'a pas beaucoup de sens moral, et sort des théories philosophiques de café du commerce dès qu'elle en a l'occasion. Cela dit, malgré le personnage principal insupportable et la quasi-absence d'intrigue, j'ai passé un bon moment de lecture ! D'une part grâce à la vraie héroïne de l'histoire, l'Ecosse, avec ses paysages, ses iles, son atmosphère, ses artistes... D'autre part pour cette petite enquête sans prétention (pas comme Isabel !) ancrée dans la vie quotidienne et qui m'a un peu fait penser aux mystères d'Agatha Christie. Bref, si dans la famille Alexander McCall Smith je demande plutôt la sympathique Mma Ramotswe que l'agaçante Isabel Dalhousie, je reviendrai quand même peut-être un jour à Edimbourg pour la voir... Challenge PAL. Lisez aussi la super critique (au vitriol) de ce même livre par Jeandubus.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782264044037
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 304
-
- Dimensions
- 178 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,90 € Poche 304 pages