Le bûcher des vanités - NE : Le livre de Tom Wolfe

Numérique

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Sherman McCoy mène une vie luxueuse entre Wall Street, dont il est l'un des jeunes lions, et Park Avenue. Un soir, revenant de l'aéroport avec sa maîtresse, il rate la sortie de l'autoroute, et se perd dans le Bronx. Au moment où il croit enfin pouvoir échapper à ce quartier de tous les dangers, deux jeunes Noirs s'avancent, menaçants, vers sa Mercedes...
Le couple parvient à s'enfuir, mais écrase l'un des deux hommes. Pour Sherman McCoy, c'est le début de la chute. Sa vie affective et professionnelle est pulvérisée, et l'univers dont il se croyait le maître flambe sur le bûcher de toutes les vanités. Graduellement, inexorablement, l'étau se resserre, sans que l'on sache, jusqu'aux toutes dernières pages, comment le cauchemar se terminera.

" La plus sinistre, la plus drôle, la plus juste des présentations de la vie new-yorkaise... " Le Monde
" Cauchemardesque, fascinant, drôle et passionnant, le livre qu'il faut avoir lu sur ce qui est aujourd'hui la " ville moderne " par excellence. " Les Échos
" " The " roman encore jamais écrit sur New York et ses épicentres mondialement nerveux : la Bourse et les conflits raciaux... L'argent, la politique, la presse, la justice, le courage et la lâcheté, du grand spectacle en cinémascope. " Marie-Claire
" Le Bûcher des vanités... cet incendie de mots éclairant la nuit contemporaine. " VSD

De (auteur) : Tom Wolfe
Traduit par : Benjamin Legrand

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

JulieL44

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 23 heures

Quel livre incroyable! Je l’ai découvert grâce à l’excellent podcast « liste de lecture ». La journaliste m’avait appâtée par un passage qui décrivait le bureau et l’ambiance qui règne entre les substituts du procureur. Tout y est : les postures macho, la déco moche du gouvernement, les rivalités, la pause déjeuner un peu sinistre. Eh bien tout au long des plus de 900 pages de ce livre, c’est un festival de descriptions toutes plus vraies, désabusées, drôles et cyniques, que l’on soit sur Park avenue, dans le Bronx, au bureau de wall street, et chez les politiques. On finit même par souhaiter que Sherman finisse par s’en sortir, bien qu’il soit un type peu recommandable. Les seuls personnages épargnés par la plume de Tom Wolfe sont quelques femmes et ceux qui restent droits dans leurs bottes (en gros : les flics irlandais, et certains juges). Le lire maintenant et tardivement donne un bon éclairage de la situation politique actuelle aux États Unis. Donc : ne pas se laisser abattre par le nombre de pages du livre, il est certes très long, mais aussi drôle et psychologiquement très fin.

Signaler

Ktykatsou

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Encore un flop dans ce défi 2024...#129322; J’ai eu du mal, beaucoup de mal. Pas accroché du tout. Ce cynisme m’a énormément mis mal à l’aise. Ce côté politique que je n’aime pas du tout. Peut-être que tout ça est la vraie vie, mais ce n’est pas celle que j’ai envie de voir.

Tweedledee

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Un roman qui décoiffe! Dans ce récit mené tambour battant, très loin du « politiquement correct », avec un humour incisif, Tom Wolfe met en scène une pittoresque galerie de portraits, wasps huppés de l’Upper East Side, classes moyennes qui peinent à joindre les deux bouts, trafiquants du Bronx, et nous entraîne en immersion à travers le New-York des ´80s décrit de façon incroyablement vivante. En dépit de quelques longueurs, c’est une lecture captivante.

PJN

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

La descente aux enfers d'un maître du monde, trader de Wall Street emporté dans un tourbillon médiatique et judiciaire, dont les acteurs nous sont décrits avec beaucoup d'ironie. Ce roman brasse beaucoup de thématiques de la société américaine : les classes sociales et les inégalités abyssales, les communautés et leurs identités, le racisme, les activistes et l'argent, toujours et partout. Les personnages n'attirent pas la sympathie, c'est pourquoi il faut s'accrocher au début du roman mais ensuite le rythme monte crescendo, la galerie de personnages s'agrandit et on veut savoir ce qu'il va se passer.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221138311
  • Collection ou Série
    Best-sellers
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

11,99 € Numérique 689 pages