Le dixième homme - Nouvelle édition : Le livre de Graham Greene
Une prison française sous l'Occupation. Les Allemands y détiennent trente otages et les obligent à désigner eux-mêmes, dans la nuit, les trois d'entre eux qui seront fusillés à l'aube. Un sur dix. Un des trois hommes tirés au sort offre sa fortune, sa maison, à qui voudra bien prendre sa place. Un autre prisonnier, pauvre et désireux de léguer à sa famille une vie aisée, accepte ce surprenant marché et devient "le dixième homme".Quatre ans plus tard, le survivant ne peut s'empêcher de revenir dans sa maison, maintenant occupée par la mère et la fille de l'otage fusillé...Tel est le point de départ de ce roman qui, lui-même, a une histoire étonnante. En 1944, Graham Greene, qui était alors sous contrat à Hollywood avec la Metro-Goldwyn-Mayer, écrivit ce récit qui devait servir de base à un scénario. Le film ne fut jamais tourné et le texte oublié dans les archives de la MGM, où il fut découvert par hasard en 1983. Inédit après quarante années d'oubli, "Le Dixième homme" est un Graham Greene dans la grande tradition.
De (auteur) : Graham Greene
Traduit par : Robert Louit
Expérience de lecture
Avis Babelio
Intriguesetdesclics
• Il y a 10 mois
Trente prisonniers français, des geôliers allemands et à l’extérieur des Résistants qui s’activent. Les représailles : les prisonniers doivent choisir les trois prochains fusillés. Deux acceptent le tirage au sort, le 3ème offre sa fortune en échange de sa vie. Après la guerre le « dixième homme », un sur dix, comme ses co-détenus l’ont baptisé, retourne chez lui, sous une nouvelle identité pour rencontrer la famille du fusillé qui a accepté cet échange. Ce scénario écrit par Graham Greene pour la Metro-Goldwyn-Mayer qui ne l’utilisa jamais, a été transformé en roman quarante ans plus tard en 1983. L’auteur avec son style fluide et ses phrases précises et succinctes, nous dépeint sans fioriture les comportements humains dans une époque troublée l’Occupation allemande puis la Libération. Le passage du tirage au sort est particulièrement intéressant pour qui veut apprendre à écrire simplement et efficacement. Tout y est, l’ambiance, les émotions, le suspense, le réalisme en moins de cinq pages (version grand format). Ce roman est très rapide à lire pour ceux qui souhaitent découvrir le style Graham Greene, parfois plus connu pour certains de ses livres d’espionnage.
bfauriaux
• Il y a 10 mois
Graham Greene nous offre de superbes recits qui m'ont marqué par leur precision, leur realisme et le rythme qui ne faiblissait jamais.Celui-ci ne fait pas exception à la règle.Une histoire simple, réaliste et emplie de belles pages qui permet de decouvrir le style et l'univers de l'auteur.
Maphil
• Il y a 7 ans
Ce livre date des années 45-46 pour la Metro Goldwyn Mayer qui désirait en faire un film qui n'a jamais vu lke jour. Le dixième homme, c'est celui que le sort désigne parmi trente otages détenus par les Allemands en 1940 pour être fusillé, en représailles d'un attentat.
feanora
• Il y a 11 ans
Durant la dernière guerre, trente prisonniers sont enfermés dans la même pièce. Un attentat ayant été commis, les Allemands décident que trois Français, parmi eux, devront être exécutés. Il leur appartient choisir qui sera volontaire pour mourir. Les prisonniers décident de tirer au sort les personnes qui seront fusillés. Mais l'un deux refuse son sort et va chercher à donner sa fortune ä l'un des condamnés en échange de sa vie. Je ne donnerai pas de piste pour découvrir la suite de l'histoire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782221094884
-
- Collection ou Série
- Pavillons
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 216
-
- Dimensions
- 215 x 134 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 216 pages