Monsignor Quichotte : Le livre de Graham Greene
Dans l'Espagne postfranquiste, le père Quichotte se lie avec Zancas, le maire communiste de sa ville, une amitié que le supérieur du prêtre, un évêque dépité par la mort de Franco et par la transition politique qui a suivi, voit d'un très mauvais oeil. Aussi, lorsque Quichotte est nommé monsignor par le pape, saute-t-il sur l'occasion et l'envoie-t-il en congé. Mais au même moment, le maire perd les élections et décide de quitter le village. Le prêtre catholique et le maire communiste s'embarquent alors ensemble sur les routes d'Espagne. Munis de caisses de vin et de bons fromages, les deux hommes, compagnons de voyage pour le moins saugrenus, vivront des aventures rocambolesques rythmées par un long dialogue sur la foi et la politique.
Graham Greene signe ici un roman savoureux, plein de rebondissements, dont le ton léger sert au mieux le sujet philosophique plus grave qui en est le fil rouge.
De (auteur) : Graham Greene
Traduit par : Robert Louit
Expérience de lecture
Avis Babelio
araucaria
• Il y a 7 mois
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui fait voyager le lecteur à travers une Espagne de la seconde partie du XX ème siècle après la mort de Franco. Ce voyage est effectué par le curé du village d'El Toboso, promu "Monsignor", qui fuit les persécutions tatillonnes de son évêque, en compagnie du maire du même village, communiste pur et dur, qui vient de perdre les élections... Le voyage s'effectue dans la voiture à bout de souffle du prêtre, qui l'entoure d'affection et lui a donné le nom de Rossinante... Il faut dire que le prêtre, père Quichotte, est le descendant du célèbre Don Quichotte de la Manche, grand pourfendeur de moulins à vent... Le maire, surnommé Sancho, serait lui même peut-être né de la lignée des Panza... Nos deux compères, comme leurs présumés ancêtres, vont vivre des aventures tumultueuses et aussi assez burlesques parfois... Ils vont un peu abuser de la consommation de vin... et dialoguer autour de la religion et de la politique échangeant d'ailleurs leurs lectures... Malgré leurs divergences naît une amitié sincère. Les deux compères ne sont pas sans me rappeler les films où un curé italien, Don Camillo, et un maire communiste, Peppone. Roman qui traite de l'amitié, du respect et d'une forme d'intelligence : l'ouverture d'esprit. Certains passages, très loufoques, m'ont beaucoup fait rire. Cette lecture est une très belle découverte et je la recommande.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782221219362
-
- Collection ou Série
- Pavillons Poche
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 183 x 123 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,50 € Poche 352 pages