Le grain magique : Le livre de Taos Amrouche
Taos Amrouche a recueilli, réuni et traduit des contes, poèmes et proverbes kabyles qui ont enchanté et marqué son enfance. Dans ces récits, dont la version fixée ici est celle de sa mère, Marguerite Fadhma Aïth Mansour, le réalisme le plus cru et l'humour y côtoient le fantastique et le merveilleux. " Si un poème, un proverbe, grâce à leur forme arrêtée, peuvent être transmis par n'importe qui, en revanche [...], le choix du conteur est primordial dès qu'il s'agit d'une histoire : c'est la beauté, la composition et l'authenticité mêmes du récit qui sont en jeu, une légende pouvant être appauvrie ou enrichie selon la personne qui perpétue la tradition, une légende étant l'œuvre d'une chaîne ininterrompue de conteurs à travers le temps ", écrit Taos Amrouche, qui a restitué avec passion, dans cette anthologie, une poésie, un patrimoine, une civilisation, ceux du monde kabyle.
De (auteur) : Taos Amrouche
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
jeannelerrante
• Il y a 3 semaines
Spinoza s’est éteint le 21 février 1677, à quarante-quatre ans. Il souffrait de tuberculose. Cette donnée factuelle amène J.F. Bensahel à poser un questionnement sur la cause réelle de la mort du philosophe. La maladie l’a-t-elle tué ou une main diabolique aurait-elle aidé la rencontre avec la « puissance destructrice » qui l’a balayé outre-tombe ? Ce questionnement mêle habilement les idées de Spinoza au contexte intellectuel, politique et religieux de l’époque. « Dans l’Éthique, Spinoza avait démontré que chacun d’entre nous finit toujours par rencontrer sans hasard une puissance destructrice qui le désagrège et le tue. Or, tout donnait à penser, à ses proches en premier, que sa maladie n’était pas dans une phase aiguë. Colerus dirige alors clairement nos soupçons vers Lodewijk Meyer. Mais quelles raisons aurait-il eues de tuer son ami ? Peut-être Colerus incite-t-il son lecteur à voir en Meyer le coupable pour mieux l’égarer et le détourner d’autres suspects possibles ? » Le roman de J.F. Bensahel m’a intéressé mais il me paraît relever davantage du récit historique que du thriller philosophique comme annoncé dans la quatrième de couverture. L’auteur prend la mort de Spinoza à prétexte pour exposer les idées du philosophe et tenter d’expliquer pourquoi elles dérangeaient tant les autorités intellectuelles, politiques et religieuses de l’Europe du XVIIème siècle. C’est passionnant, bien documenté, le lecteur est plongé au cœur d’une époque aussi riche d’intrigues que d’idées neuves, on sent que les esprits foisonnent et bouillonnent et que l’on peut tuer pour des idées, mais je m’attendais à un suspense plus intense (Ah ces quatrièmes de couverture… n’est-ce pas @jasminebluebooks ?). Un grand merci aux éditions Grasset de m’avoir permis de suivre une histoire riche d’enseignement et de découvrir un auteur que je ne connaissais pas.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782707152213
-
- Collection ou Série
- La Découverte Poche / Littérature et voyages
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 252
-
- Dimensions
- 192 x 126 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,50 € Poche 252 pages