Le meilleur des mondes : Le livre de Aldous Huxley
632 après Ford : désormais on compte les années à partir de l'invention de la voiture à moteur. La technologie et la science ont remplacé la liberté et Dieu.
La vie humaine, anesthésiée, est une suite de satisfactions, les êtres naissent in vitro, les désirs s'assouvissent sans risque de reproduction, les émotions et les sentiments ont été remplacés par des sensations et des instincts programmés.
La société de ce Meilleur des mondes est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Chacun concourt à l'ordre général, c'est-à-dire travaille, consomme et meurt, sans jamais revendiquer, apprendre ou exulter.
Mais un homme pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce " Sauvage ", qui a lu tout Shakespeare et le cite comme une Bible, peut-il être un danger pour le " monde civilisé " ?
De (auteur) : Aldous Huxley
Traduit par : Josée Kamoun
Préface de : Isabelle Jarry
Expérience de lecture
Avis Babelio
JulieLgdD
• Il y a 6 jours
''Le Meilleur des Mondes'' m'a convaincu que les romans dystopiques ont encore bien des choses à nous montrer. J'aime beaucoup l'univers que crée Huxley au gré des pages. C'est un monde et une société peu enviables, froids, distants, mais pourtant j'ai pris beaucoup plaisir en ayant la position d'une voyeuse regardant une réalité alternative.
mylena
• Il y a 1 semaine
Comme j’aurais aimé avoir rédigé mon avis sur ce livre lors de ma première lecture, il y a fort longtemps, probablement dans les années 70. Malheureusement le seul souvenir que j’en ai, c’est qu’il m’avait marqué. Après relecture, je pense qu’à l’époque je l’aurais placé dans mes livres préférés pour une île déserte ! Ce qui m’a frappé à la relecture, c’est surtout l’incroyable capacité de ce livre à rester adapté aux diverses époques sans que son propos se démode. Ecrit en 1932, il est aussi lisible après la deuxième guerre mondiale, après les divers totalitarismes, après l’avènement de la société de consommation et la mondialisation. Bref, c’est un grand classique qui ne vieillit pas mais prend de la patine au fil du temps. Un livre qu’il faut absolument avoir lu.
louanelvq
• Il y a 1 semaine
[masquer]J'ai lu ce livre pour l'école et j'avoue avoir été agréablement surprise par la remise en question qu'il m'a apporté. Suite à ça, j'ai du faire une boîte à lecture et cela m'a permis de pouvoir revoir en détail le livre et j'ai trouvé que le fait de le lire pour après l'étudier à énormément approfondi m'a lecture.[/masquer]
syjenniffer
• Il y a 1 semaine
Une dictature du bonheur où penser est un crime de goût, et souffrir un bug du système. Huxley anticipe une société où l’on ne contrôle plus les masses par la force, mais par le plaisir et l’oubli. Glaçant, visionnaire… et tristement proche de notre réalité. À lire les yeux grands ouverts.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
-
- EAN
- 9782259316262
-
- Collection ou Série
- Feux croisés
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 272
-
- Dimensions
- 227 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,90 € Grand format 272 pages