Le meilleur des mondes : Le livre de Aldous Huxley
LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE
Voici près d'un siècle, dans d'étourdissantes visions, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un État Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains " sauvages " dans des réserves. La culture in vitro des fœtus a engendré le règne des " Alphas ", génétiquement déterminés à être l'élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd'hui, il nous paraît même familier...
De (auteur) : Aldous Huxley
Traduit par : Jules Castier
Expérience de lecture
Avis Babelio
AccompagnerVotrePlume
• Il y a 1 semaine
Dans ce roman d’anticipation dystopique écrit quelques mois après le krach boursier de 1929, la thématique et l’atmosphère sont marquées par la crise économique. L’auteur décrit dans un univers futuriste extrêmement hiérarchisé dans lequel les individu#11825;e#11825;s sont divisé#11825;e#11825;s en castes. Les personnes sont fabriquées et conditionnées pour endosser leur rôle afin de garantir le fonctionnement et la pérennité du système sociétal. Le récit se scinde entre deux points de vue diamétralement opposés, avec un protagoniste appartenant à la caste la plus élevée et un autre issu de la minorité vivant en dehors du système imposé. Cela nous permet de noter tous les aspects de cette société ô combien inquiétante ! La consommation est le centre de l’existence et tous les êtres sont voués à sa perpétuation. Leur servilité est garantie par la consommation de drogue inoculée par l’État. La notion de nature n’existe plus et le lien avec elle réduit à néant malgré les difficultés rencontrées du fait de climats extrêmes. Les personnes demeurant libres sont volontairement limitées et leur nombre contrôlé. L’enseignement purement utilitaire ne laisse aucune place à la pensée et la notion d’individualité absente pour la majorité de la population. La religion est un élément de contrôle supplémentaire et un levier d’endoctrinement au service de la productivité. C’est un texte étonnamment juste et qui fait brillamment écho à notre époque. Le culte d’Henry Ford revêt un caractère comique tout en suscitant de la crainte, car il pourrait être calqué à notre système actuel. C’est un récit frappant de justesse, de réflexions politiques autour de la liberté qui permet d’aborder les méandres de la société contemporaine avec du recul et de nouveaux éléments d’analyse. Un ouvrage à lire et relire pour mieux saisir les dangers de la soif consumériste qui anime notre monde !
LucieBleu
• Il y a 2 semaines
Cette histoire me semblait tellement incroyable quand je l'ai lu il y a de très nombreuses années. Actuellement, je dirais que ce livre est visionnaire. L'auteur a su imaginer un monde futuriste qui devient, j'ai l'impression, de plus en plus actuel. Ou est-ce une simple impression? Bref, ce roman nous pousse à réfléchir.
AureliBilly
• Il y a 2 semaines
Dans un futur flou, à Londres, les gens sont heureux. Heureux parce qu’ils n’ont plus ni père ni mère, ni fratrie, ni amant, ni maîtresse. Les bébés sont fabriqués en usine, in vitro. Le conditionnement est lancé dès la conception et le système de castes organisés dès les chaines de production. Mais il y a des ratés. Bernard n’est pas comme les autres Alphas, il cherche plus d’individualité dans ce monde collectif. Alors il part dans une réserve non civilisée, rencontre les sauvages et en ramène un à Londres. John, qui s’est construit loin du progrès et dans les oeuvres de Shakespeare, va être confronté au monde de Bernard, à l’amour de Lénina, à l’indifférence des hommes, obnubilés par le plaisir et la norme, incapables de se poser la moindre question, incapables de questionner le ‘’meilleur des mondes’’ Publié en 1932, ce roman dystopique met en lumière les effets pervers du progrès. Appliquant le concept du fordisme à la conception des êtres humains, il remet en cause les évolutions de l’industrie et la légèreté des moeurs. A la recherche d’un bonheur artificiel permanent, les individus ne sont plus qu’une masse obnubilée par le plaisir, remédiant au vague à l’âme avec une petite dose de Soma. Plus de passé, plus d’Histoire, plus de littérature, plus de sentiments, plus d’amour. Uniquement de la production et de la consommation. Effrayant comme a pu l’être ‘’Ravage’’ de Barjavel pour son acuité et la projection si juste faite il y a presque un siècle sur nos habitus. De quoi réfléchir, et avoir envie de relire Shakespeare.
Steffybooks
• Il y a 3 semaines
Publié en 1932, cette dystrophie de Aldous Huxley nous plonge dans un monde futuriste qui fait réfléchir sur l'humain, l'avenir de la société et les dérives de la technologie. Ce livre de science-fiction se déroule dans le futur où les émotions, la notion de famille, la culture ont disparu au profit de la technologie, la consommation et le conditionnement. L' histoire se situe dans une époque lointaine, où tout est organisé pour supprimer les conflits, les émotions, la douleur mais aussi l'amour, la famille, la liberté et la pensée critique. Les êtres humains ne naissent plus "naturellement", ils sont fabriqués en laboratoire et classés en caste. Ils sont conditionnés mentalement pour accepter et aimer leur rôle social. Le bonheur est obligatoire et maintenu par une drogue qui efface tout mal-être . On y suit donc Bernard Marx, un Alpha, qui a du mal à trouver sa place dans cette société artificielle et Lenina Crown, une technicienne parfaitement intégrée. Ils vont visiter une réserve où vivent encore des humains "naturels "et font la rencontre de John surnommé "le sauvage", ils décident de le ramener avec eux à Londres. Ce roman est une critique radicale du progrès technologique et du bonheur imposé, montrant que sans liberté ni amour, l'homme perd son humanité
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
-
- EAN
- 9782266283038
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 320
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
6,00 € Poche 320 pages