Les portes de la perception : Le livre de Aldous Huxley
En 1954, sous contrôle médical et animé d'une volonté scientifique, Aldous Huxley absorbe de la mescaline, alcaloïde actif du peyotl, ce cactus indien qui procure des visions colorées accompagnées de divers phénomènes psychologiques. Son but : ouvrir les "portes de la perception ", selon l'expression consacrée par William Blake. Une véritable introduction à la vie mystique.
" L'homme connaît tant d'autres choses ; il ne se connaît pas lui-même. "
Aldous Huxley
Préfacé et traduit de l'anglais
par Jules Castier
De (auteur) : Aldous Huxley
Traduit par : Jules Castier
Expérience de lecture
Avis Babelio
thierrygibert
• Il y a 1 mois
Ce livre est un classique de l'ésotérisme, que j'ai découvert à l'occasion de l'exposition "Ayahuasca, de la pratique chamanique à la vision artistique", au musée du Quai Branly. Pratiquant régulier de cette médecine sacrée en Europe et en Amazonie colombienne, j'ai été frappé par la qualité de l'exposition et de ses commentaires, cohérents avec ma propre expérience. Aldous Huxley a été un des premiers occidentaux à écrire sur l'expérience hallucinogène avec les médecines sacrées des indiens d'Amérique (dans son cas le peyote, un cactus du désert, et non l'ayahuasca une décoction de liane et de feuilles de la forêt amazonienne et dont le nom signifie La Vigne des Esprits). J'ai retrouvé dans Les Portes de la Perception (le premier écrit du livre qui en comporte une vingtaine) une bonne partie de mon expérience, notamment cette sensation de vie éternelle, de bonheur, de conscience si particulière qui fait tout percevoir, sentir avec un regard neuf et j'ai beaucoup aimé l'approche scientifique qu'en fait Aldous Huxley (l'homme a un mécanisme cérébral qui limite le flux d'informations qui lui arrive, ce qui lui permet de ne pas rester contemplatif mais de penser à sa survie). Les autres écrits, très influencés par sa culture chrétienne, sont beaucoup mais intéressants pour moi mis à part les Notes sur le Zen et le Désert. Cet ouvrage est une bonne introduction à la pratique du monde chamanique et aux découvertes qu'il recèle.
alikhturba
• Il y a 2 mois
Loin du chroniqueur humaniste, de l'auteur de SF, mais un peu moins du poète , Aldous Huxley prend ici la plume du mystique. L'éditeur a eu la très bonne idée de rassembler dans ce livre les articles et textes du penseur, principalement écrits vers la fin de son existence. Les thématiques sont très intéressantes, observées de manière quasi-scientifique, mais traitées très inégalement entre étude sobre, éclairante et discours moral dérangeant. La lecture de cet ouvrage est inspirante à l'égard de la différenciation entre spiritualité et para-psychologie, malheureusement fort mal interprétée par les décennies qui suivirent et virent l'explosion du charlatanisme new-age. Mais à la lumière de notre société moderne, sans doute trop matérialiste et individualiste, certaines attitudes et déclarations fleurent un peu trop la pensée rétrograde à mon goût, très loin de l'humaniste qu'il a été. On a parfois l'impression d'écouter soliloquer quelqu'un qui cherche à acheter sa place au paradis au crépuscule de la vie. À lire, oui, mais à contextualiser ...
iandecurieres
• Il y a 4 mois
Le petit traité d'Aldous Huxley, ici accompagné d'autres textes de l'auteur relatifs au même sujet, fait suite à une expérience de prise de mescaline, sous contrôle médical, qu'il a menée. Cette idée lui est venue après ses lectures sur la psychologie et ses réflexions sur la nature de la pensée et le lien avec les perceptions du cerveau en tant qu'organe. Il décrit dans le fascicule son expérience, avec moult détails sur ses perceptions, ses pensées et le détachement par rapport aux objets en tant que symboles, pour en venir au sens de ce qu'il voyait. le texte est intéressant parce qu'Huxley en profite pour entamer une réflexion philosophique de la pensée qui ne s'appuie pas que sur le monde des idées, mais également sur la mécanique, la biologie, du cerveau, ce qui lui permet d'esquisser les frontières et limites entre l'utilitarisme, le matérialisme et l'intuition, la communication interpersonnelle entre personnes en tant qu'esprits, ou le génie poétique, cher à William Blake. Un opuscule sans grande prétention, la simple narration d'une expérience de l'écrivain, et des conséquences qu'il en tire sur le monde et les grandes tendances philosophiques et spirituelles.
Lutopie
• Il y a 6 ans
On comprend mieux pourquoi il y a si peu d'êtres illuminés au sens religieux ou mystique mais tant d'illuminés au sens hérétique du terme.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Religion & Spiritualité
-
- EAN
- 9782264034076
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 320
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,90 € Poche 320 pages