Le Monde véritable : Le livre de Jim Fergus

Grand format

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

Bienvenue dans le Monde véritable...

1877 : Victime de violences conjugales, Molly McGill, une jeune institutrice, est condamnée pour le meurtre de son mari. Emprisonnée à Sing Sing, elle a l'occasion de s'en sortir en acceptant de rejoindre un convoi de mille femmes blanches destinées à épouser des guerriers indiens. Bientôt, elle découvre les mœurs des Cheyennes, leur culture, leur communion avec la nature, et trouve une liberté inespérée en adoptant leur mode de vie. Mais quelques mois plus tard, en dépit de tous les traités, l'armée américaine décime sa tribu. Molly a désormais le choix entre rejoindre une prétendue " civilisation " dont elle ne connaît que trop les méfaits ou dépérir dans une réserve. Elle décide alors, en compagnie d'un petit groupe de femmes, de suivre une vieille Cheyenne aveugle vers le " Monde véritable ", un paradis selon la mythologie amérindienne. Et elle se retrouve en effet dans un véritable Éden, une prairie luxuriante au pied des montagnes, en compagnie de Hawk, son époux indien, de leurs filles, et de leur chien, Falstaff. Mais bientôt, une voyageuse impromptue se présente pour prévenir la petite communauté d'une menace imminente...

Après Mille femmes blanches, c'est sous la forme d'une fable que Jim Fergus nous raconte ici la destinée de Molly, une héroïne hors du commun. Il nous offre à la fois un magnifique portrait de femme et un hommage bouleversant à une culture pleine de vie que la civilisation moderne s'est efforcée d'éradiquer. On peut aussi y lire une parabole d'une actualité brûlante sur les dangers qui guettent notre monde.

De (auteur) : Jim Fergus
Traduit par : Jean-Luc Piningre

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

zaromatik

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Quand la fiction rencontre l’histoire… #x1f4d6 Le Monde Véritable est le sixième roman de Jim Fergus que j’ai lu. J’ai immédiatement craqué pour sa couverture, que je trouve sublime, mais c’est finalement celui que j’ai le moins aimé de l’auteur. Pourtant, il aborde encore une fois un sujet qui me passionne : les peuples amérindiens et leur rapport à la liberté. Dans ce roman, on suit Molly McGill, une institutrice condamnée pour le meurtre de son mari violent, qui se retrouve à devoir épouser un guerrier Cheyenne. À travers son parcours, on plonge dans une culture fascinante, en communion avec la nature, mais aussi dans une lutte contre l’injustice et la destruction d’un peuple. Si vous aimez les récits historiques mêlés à une touche de fable, ce livre pourrait vous plaire !

Signaler

tripackbyron

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Ce livre est une courte fable, à mettre en parallèle avec celles de Jean de La Fontaine ou d'Esope (auxquelles il est fait référence dans le récit), car c'est une ode à la nature et aux animaux, avec une morale à la fin. Je crois que c'est un livre dans lequel on peut soit s'immerger et se laisser emporter par la force et a beauté de l'écriture de Jim FERGUS, et alors, comme moi, on est conquis et captivé, ou bien être complètement rebuté par cette histoire abracadabrante de monde parallèle. Il ne peut y avoir d'indifférence. Les thèmes développés par l'auteur sont les mêmes que dans la trilogie des "Mille Femmes Blanches" et "May et Chance", mais ici l'onirisme tient une place prépondérante. Les illustrations sont superbes. Deux petites heures de lecture très très agréables, dont je suis sorti ébahi.

Signaler

GeraldineMenguy

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Il vaudrait surement mieux découvrir les récits de Jim Fergus en démarrant par Le monde véritable, certes de nombreuses références à 1000 femmes blanches, May et Chance, etc mais c'est de loin celui qui m'a le moins bouleversée. Il faut dire qu'il a mis le niveau très haut y compris avec Marie-Blanche que j'ai dévoré et qui m'a beaucoup touchée.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782749174501
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    160
  • Dimensions
    223 x 144 mm

L'auteur

Jim Fergus

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,50 € Grand format 160 pages