Le mystère du tableau volé : Le livre de Danielle Thiéry, Anne-Lise Nalin

Grand format

Syros

0 personnes ont réagi

Un voyage scolaire, la rencontre avec un tableau de maître, la question des origines... et un degré supplémentaire dans l'action pour la nouvelle enquête de Lily et Lucas !

En séjour à Bordeaux avec sa classe, Lucas explore le quartier de la place Saint-Michel où se rassemblent de nombreux antiquaires. Soudain, il tombe en arrêt devant la copie d'un tableau de Botticelli : la scène est classique, mais l'un des anges représentés lui ressemble trait pour trait. Comme si le peintre l'avait pris pour modèle ! Comment est-ce possible ? La journée passe et la seule occasion de montrer cette peinture à sa soeur Lily, c'est en pleine nuit. Lucas parvient à la convaincre de faire le mur...

De (auteur) : Danielle Thiéry
Illustré par : Anne-Lise Nalin

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

ramettes

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

’est le cinquième volet des (mé)aventures des jumeaux Lily et Lucas. Ils grandissent d’un tome à l’autre, là ils sont en seconde. Deux ados très différents de caractères et de physiquement. Elle est brune et mat de peau et veux devenir policière. Il est blond et rêveur. Les deux sont impulsifs mais pour des raisons différentes. Dans chaque histoire de cette série on explore un lieu et un milieu. Ici on va être dans l’art. Lucas est parti pour cette classe découverte un peu perturbé par des histoires de filiation. Alors imaginez sa fascination lorsqu’il se voit son portrait dans un tableau en vitre chez un antiquaire. Son imagination débordante va prendre le relais. Ce que j’aime c’est que lorsque l’un des deux jumeaux a un problème il va demander de l’aide à l’autre, comme ils sont complémentaires on a deux façons différentes de réagir. Lily qui dans d’autres épisodes a fait un stage avec une commissaire qui l’a prise sous son aile car elle a des dispositions pour ce métier. Lorsque ce sera nécessaire l’adolescente va faire appel à ses souvenirs de ce qu’elle a retenu de l’aspect de négociatrice pour essayer de gérer une situation dramatique. Les adultes ne sont pas loin pour leur porter secours, cependant Danielle Thiéry joue avec le suspens et les tensions dramatiques. Ils vont une fois être en danger mortel. J’ai bien aimé le rôle de Marguerite même si au début on pourrait croire que c’est une mégère, elle va se révéler très importante. J’ai beaucoup aimé que l’histoire se déroule dans le vieux Bordeaux. [blog]

Signaler

josette-costeux

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 ans

Un roman jeunesse bien agréable.Deux ados comme personnages principaux, des ados" ordinaires" pas des super héros,une intrigue, une énigme familiale, des policiers compréhensifs, une vieille dame curieuse. L'auteure situe l'action à Bordeaux et nous fait visiter quelques quartiers typiques. Et en parlant de Botticcelli, les lecteurs auront peut-être envie d'en savoir plus ? Tout cela devrait plaire à un public jeune. C'est bien écrit et les quelques allusions au cinéma et aux séries TV sont plaisantes.

Jodaur

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 ans

Une enquête menée par des asolescents qui se lit très vite. L'intrigue est halletante et ne traîne pas. Il n'y a aucune longueur. Un bon moment de lecture en perspective sans que ce soit une lecture inoubliable.

Sophielit

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 ans

Ce livre n’est pas le premier d’une série mettant en vedette Lucas et Lily, mais il peut se lire indépendamment (d’ailleurs, c’est le premier que je lis et je n’ai pas été perdue du tout). Il reprend les codes classiques des romans de suspens, avec un élément qui fait basculer le quotidien, des malfaiteurs, un piège… et de l’adrénaline qui monte au fil des pages, mais le tout sans que les personnages principaux développent de super pouvoirs. On reste dans un récit crédible… ce qui tient peut-être aussi au fait que l’autrice ait été policière elle-même avant de se mettre à l’écriture de polars. Ce qui est aussi intéressant ici, c’est qu’on ajoute une profondeur avec le questionnement de Lucas sur ses origines, lui qui ne ressemble à personne de sa famille, qui trouve un écho dans la toile. Comment un peintre italien a-t-il pu le représenter? Et pourquoi? Cet aspect (dont la résolution est un peu facile toutefois) permet d’élargir le récit. En bref? Un court suspens, accessible dès 10 ans!

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
  • EAN
    9782748525175
  • Collection ou Série
    Souris noire
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    160
  • Dimensions
    181 x 122 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,95 € Grand format 160 pages