Le prix des sentiments : Le livre de Arlie Russell Hochschild

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Célèbre pour avoir ouvert la voie à la sociologie des émotions, Arlie R. Hochschild développe dans ce livre la notion de " travail émotionnel ". Selon l'auteure, en effet, les émotions ne surgissent pas en nous en s'emparant de notre " moi ", mais sont le fruit d'un travail que nous effectuons, la plupart du temps sans en avoir conscience, dans le but d'accorder ce que nous ressentons avec les " règles de sentiments " en vigueur dans notre environnement social.
Ce que montre par ailleurs l'auteure, c'est comment, au cours des dernières décennies, dans le cadre d'une économie postfordiste où prédominent les emplois de service, et donc les relations avec un " public ", ce travail émotionnel a été " capturé " par les entreprises et orienté vers des fi ns marchandes. Dans ce processus, ce sont en particulier les femmes, éduquées pour devenir des êtres sociaux émotionnels, qui sont en première ligne et en subissent de plein fouet les implications : lorsque les émotions sont dictées par l'entreprise, elles deviennent progressivement étrangères à l'individu et perturbent sa capacité à vivre en société.
Plus que jamais d'actualité, cet ouvrage exceptionnel s'inscrit ainsi dans une double perspective critique : critique féministe du rôle émotionnel imposé aux femmes, aussi bien dans le cadre privé qu'au travail, d'une part, et critique des structures du capitalisme contemporain et de leurs effets délétères sur les individus, d'autre part.

De (auteur) : Arlie Russell Hochschild
Traduit par : Salomé Fournet-Fayas, Cécile Thomé

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Son livre, Le Prix des sentiments, paru en 1983 et plusieurs fois réédité, est vite devenu un classique des sciences sociales. Les transformations du travail (fin du modèle industriel, généralisation du travail féminin...), dont l'ouvrage révélait à l'époque des conséquences inaperçues, sont aujourd'hui massives. Traduit pour la première fois en France, il n'a rien perdu de son actualité.
Philosophie Magazine
Paru en 1983, l'ouvrage a valu la reconnaissance à son auteure et contribué à lancé une nouvelle branche de la discipline, la "sociologie des émotions". [...]
L'apport le plus précieux du livre d'Arlie Russel Hochschild est sans aucun doute l'idée de "travail émotionnel" qu'elle élabore à la suite d'une longue enquête auprès d'hôtesses de l'air, et dans une moindre mesure, d'agents de recouvrement. La notion exige de renverser les présupposés sur le monde du travail comme univers dépourvu de sentiments – tel le défilé de robots du Charlie Chaplin des Temps modernes – et de se confronter à une nouvelle réalité : non seulement le contrôle de la part émotionnelle de l'individu, mais aussi la commercialisation de cette dernière sont devenues des dimensions importantes dans de nouveaux types d'emploi, souvent féminins et souvent réservés aux classes moyennes.|Julie Clarini
Le Monde des livres
La traduction française de cet ouvrage plus de trente ans après sa parution aux États-Unis a permis de diffuser le travail important d'Arlie Hochschild sur la part émotionnelle du travail. Elle montre que non seulement les émotions sont bien le fruit d'un travail (le sourire de l'hôtesse de l'air, la retenue des entrepreneurs de pompes funèbres), mais que dans une économie où prédominent les emplois de services, ce travail émotionnel est instrumentalisé pour des visées de rentabilité économique.
Sciences Humaines

Avis Babelio

anaisrochascontact

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Lors de mon mémoire sur les TISF et les adolescents placés j’ai lu ce livre conseillé par mon tuteur de mémoire. Celui ci aborde les identités de genre des femmes autour des sentiments et notamment le changement de comportement des clients en fonction des hommes et femmes qui les servent. Il est aussi disponible en podcast. Je vous le conseil car tout les professionnel qui ont travaillé avec des êtres humains se reconnaitrons. Je souhaiterais un jour créer un livre sur ses rapports dans le social.

Livresenchantsthes

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Bien naïf restera celui qui croit que nos émotions relèvent aujourd'hui du spontané tellement elles sont modelées. En consacrant 303 pages pour dérouler cet argumentaire sur la récupération des émotions par une société faisant fi de toute loi morale, en ayant mis 30 ans pour une édition traduite confirmant son actualité, le livre de Arlie Russel Hoschschild enfonce le clou qui clôt nos espoirs de liberté à cause de l'imprégnation de l'ingénierie sociale. Entre autres enseignements et renseignements le livre évoque l'influence de la culture sur les émotions et leurs gestions. Et d'ailleurs le contenu de cet essai semble bien lui-même marqué par la culture anglo-saxonne de ses origines, avec la propension à mettre le doigt sur les contradictions entre la nature de l'émotion et la torsion de sa récupération, sans pour autant avoir la moindre idée de s'y opposer. J'aurais pourtant tendance à ne pas rester à sourire béatement devant tous ces logos qui bernent tant en affichant des sourires mettant en berne toute sincérité.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Sciences Humaines & Sociales
  • EAN
    9782707188960
  • Collection ou Série
    SH / Laboratoire des sciences sociales
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    250
  • Dimensions
    241 x 156 mm

L'auteur

Arlie Russell Hochschild

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,00 € Grand format 250 pages