Le sympathisant : Le livre de Viet Thanh Nguyen
Au Vietnam et en Californie, de 1975 à 1980
Avril 1975, Saïgon est en plein chaos. À l'abri d'une villa, entre deux whiskies, un général de l'armée du Sud Vietnam et son capitaine dressent la liste de ceux à qui ils vont délivrer le plus précieux des sésames : une place dans les derniers avions qui décollent encore de la ville.
Mais ce que le général ignore, c'est que son capitaine est un agent double au service des communistes.
Arrivé en Californie, tandis que le général et ses compatriotes exilés tentent de recréer un petit bout de Vietnam sous le soleil de L.A., notre homme observe et rend des comptes dans des lettres codées à son meilleur ami resté au pays. Dans ce microcosme où chacun soupçonne l'autre, notre homme lutte pour ne pas dévoiler sa véritable identité, parfois au prix de décisions aux conséquences dramatiques. Et face à cette femme dont il pourrait bien être amoureux, sa loyauté vacille...
Lauréat du Translation Prize 2018 de la French-American Foundation, Prix Pulitzer 2016, Prix Edgar du Meilleur Premier Roman 2016, finaliste du prix PEN/Faulkner, un premier roman choc.
Lauréat du TRANSLATION PRIZE 2018 de la FRENCH-AMERICAN FOUNDATION
PRIX DU MEILLEUR LIVRE ETRANGER 2017
MacArthur Foundation Fellowship, "Genius Grant", 2017
Lauréat de l'Association for Asian American Studies Award for Best Book in Creative Writing (Prose) 2017
Prix Pulitzer 2016
Prix Edgar 2016
Andrew Carnegie Medal for Excellence in Fiction 2016
Prix Dayton Literary Peace for Fiction 2016
Asian/Pacific American Award for Literature (Adult Fiction) 2015-2016
California Book Award for First Fiction 2016
Prix Center for Fiction First Novel 2015
De (auteur) : Viet Thanh Nguyen
Traduit par : Clément Baude
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Laveze
• Il y a 2 semaines
Le sympathisant de Viet Tanh Nguyen « Je suis un espion, une taupe, un agent secret, un homme au visage double », ainsi le narrateur se présente il et va nous faire voyager en eaux troubles tout au long des presque 500 pages de ce roman, en commençant son récit au moment de la chute de Saigon, du Sud Vietnam, avril 1975. Dès les premières pages, l’ambiguïté s’installe, un mélange habile de sa chambre chez le général qui vit avec Madame et les enfants et un souvenir, on imagine, d’une «cellule » attribuée par un «commandant », une impression sinistre qui évoque un camp d’internement, peut-être. Puis ce sont les préparatifs pour quitter le pays, les contacts avec Claude, agent de la CIA sous couverture, le seul à pouvoir les aider direction Guam d’abord. On découvre ses amis proches, amis d’enfance, Bon et Man, ses origines, un père français, une mère vietnamienne, ce qui lui vaudra des surnoms de bâtard, eurasien, sang mêlé ou amérasien. Très rapidement on comprend ses sympathies communistes sans en connaître l’implication, progressivement un tableau se dessine, par petites touches, par sous entendus ou par réactions. Après Guam, direction les États Unis, la Californie, San Diego. Ayant fait une partie de ses études dans ce pays il va renouer des contacts dans son ancienne université et se retrouver rapidement à Los Angeles. Chacun s’efforce de retrouver une place dans son nouveau pays lorsque le général lui signale avoir reçu une importante information, il y a un traitre dans leur groupe. Un récit interessant certes mais pour un prix Pulitzer, un peu léger quand même, car faire une énième critique des États Unis en général, parler de la difficulté à s’y intégrer et de la complexité d’y être un métis, n’est quand même pas d’une originalité folle sans compter les longueurs et les digressions. Ceci posé, c’est bien écrit, l’auteur installe une forme de suspense qui maintient l’attention, il ne manque pas d’humour et sa taupe a un côté pathétique presque charmant.
Sophony
• Il y a 1 mois
Super livre mais la lecture n’en a pas été simple. Entre figures de style lourdes et thèmes américains, on s’en lasse vite (en tant que français, peut être) mais l’histoire reste palpitante. Suivre les déambulations du Capitaine qui essaie de trouver sa place parmi les siens (que ce soit au Vietnam ou aux USA), nous fait réfléchir sur divers thèmes. Cependant, la lecture n’en reste pas des plus simple. On se perd et rêvasse. Il est difficile au début de se plonger dedans, on se demande ce qu’on lit et la forme paraît étrange au début car il n’y a pas de retour à ligne avec un tiret pour indiquer une réplique, par exemple. Tout se suit et ne forme qu’un seul bloc déroutant. Tout devient plus clair au chapitre 19, soit quasiment la fin du livre. Je dois admettre que j’ai pu m’accrocher car j’ai vu la série auparavant qui est extrêmement fidèle au livre.
LesbaladesdeDominique
• Il y a 5 mois
Fils illégitime d'un prêtre catholique et d'une très jeune Vietnamienne, le Capitaine a fait de brillantes études aux Etats-Unis. Revenu au Vietnam, il est placé par les Américains comme bras droit d'un général sud-vietnamien. Mais en réalité, il est un agent double au service du Nord-Vietnam. Réfugié à Los Angeles après la chute de Saïgon, il poursuit son double jeu, mû par sa capacité à toujours percevoir les 2 côtés d'une situation... J'ai beaucoup aimé ce roman, roman d'espionnage, roman d'aventure, mais quasi roman philosophique ayant pour cadre la guerre du Vietnam et ses séquelles, n'épargnant ni les Américains, ni les Français, ni les Vietnamiens, du Nord comme du Sud. Quelques scènes mémorables, comme le tournage d'un film du style d'Apocalypse Now, qui dénonce la propagande américaine véhiculée par le cinéma, propagande par laquelle les Américains, vaincus de cette guerre, ont créé une sorte de victoire culturelle en imposant tous azimuts leur vision des événements. C'est dense, cela demande beaucoup d'attention, mais c'est passionnant, écrit avec talent, assaisonné de touches d'humour grinçant. Le roman a été adapté en mini-série sur HBO, et a remporté un prix Pulitzer. Je vous le recommande, mais sachez que c'est une lecture exigeante.
laplem
• Il y a 6 mois
Le Sympathisant se dévoile sans grandes surprises, sur un fil parfois mince, mais avec précision et une prose imagée. Le Vietnam s'y sent, s'y touche, s'y ressent, d'une perspective résolument américaine, mais assez juste pour y croire. Sorte de plongée historique, de roman d'espionnage et de vitrine culturelle, ce roman offre une fresque authentique et sévère du jeu de pouvoir, de sa manière de corrompre et de son exigence. Ici, la guerre est un prétexte et sert de terreau fertile à de profondes réflexions sur l'identité, la loyauté, la patrie, l'humanité.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782714475657
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 504
-
- Dimensions
- 227 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,50 € Grand format 504 pages