Le syndrome de l'imposteur - Parcours d'une interne en psychiatrie : Le livre de Claire Le Men
Lucile Lapierre, jeune interne en médecine en proie à un sentiment maladif d'illégitimité, est affectée un peu par hasard à une unité pour malades difficiles d'un hôpital psychiatrique. Dans ce récit initiatique inspiré de son expérience personnelle, Claire Le Men dresse un portrait juste et drôle de l'institution psychiatrique et des personnages qui la peuplent. Ce faisant, elle fait voler en éclat nos présupposés sur la folie.
De (auteur) : Claire Le Men
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
mim_line
• Il y a 3 semaines
J’ai acheté cette BD un peu par hasard, dans une librairie d’occasion à Dijon. Le titre m’a tout de suite attirée : il annonçait un traitement du syndrome de l’imposteur, un sujet qui m’intéresse beaucoup. Et le tout se déroulait dans un univers que je ne connais absolument pas : celui de la psychiatrie. J’étais curieuse de le découvrir. Si le dessin est sympa, et si l’ouvrage apporte effectivement des éclairages intéressants sur le monde de la psychiatrie — comment on y entre, les relations entre soignants, les liens avec les patients et leurs familles — j’ai été clairement déçue par le décalage entre le titre et le contenu. Le syndrome de l’imposteur est effleuré. Il est évoqué à travers quelques scènes : la jeune psychiatre qui doute de sa légitimité à prescrire, à parler aux familles, à se positionner. Mais ces moments restent superficiels, il n’y a aucun approfondissement des ressentis ou des mécanismes psychiques en jeu. En résumé, le titre est assez trompeur même si la BD est sympa.
MarionLJ
• Il y a 1 mois
L'arrivée d'une jeune interne en psychiatrie dans une Unité pour Malades Difficiles…désopilant et instructif ! J'ai beaucoup aimé cette immersion dans le monde de la psychiatrie, directement inspirée du parcours de l'autrice et donc riche de détails et d'analyses précises et réalistes sur ce monde à part qu'est la psychiatrie en médecine, et dans la société. L'approche humoristique rend la lecture aisée et fait mouche à chaque page. Amputés des dessins, quelques morceaux choisis : "Classification internationale des profils psychologiques de l'interne en psychiatrie" : Le littéraire frustré ( "enfin fini la biologie"), l'excentrique ( comme dans shutter island), la sauveuse ( typiquement, elle a un parent alcoolique), l'agneau ( a choisi psy parce que c'est une spécialité plus humaine…à ses risques et périls), l'ex futur chirurgien dépressif (recalé pour la chirurgie il s'est dit " pourquoi pas psy ? C'est aussi une spécialité de pouvoir " ), la healthy ( qui préconise "un esprit sain dans un corps sain"), le philosophe ( qui espère soigner ses patients en citant Nietzsche), le plaisantin ( authentique carabin… il a choisi psy parce qu'il trouvait les patients marrants) …et quelques autres. Intéressant aussi un passage expliquant certains symptômes du délire psychotique depuis le for intérieur du patient : les premiers symptômes de persécution, le déni après le passage à l'acte, et le retour à la réalité au terme du traitement, qui fait réaliser au patient l'acte qu'il a commis. Pour ceux que le sujet intéresse, c'est à lire…
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- BD & Humour , Bande Dessinée
-
- EAN
- 9782348043468
-
- Collection ou Série
- Bandes dessinées
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 96
-
- Dimensions
- 237 x 172 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,00 € Grand format 96 pages