Le syndrome de l'imposteur - Parcours d'une interne en psychiatrie : Le livre de Claire Le Men

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Avec ce premier roman graphique inspiré de son expérience personnelle, Claire Le Men nous permet d'entrer dans un univers difficile à documenter. Elle allie humour et finesse dans ce récit initiatique traversé de réflexions sur la folie, les normes juridiques ou encore l'objectivité supposée de la médecine.

Lucile Lapierre, jeune interne en médecine en proie à un sentiment maladif d'illégitimité, est affectée un peu par hasard à une unité pour malades difficiles d'un hôpital psychiatrique. Dans ce récit initiatique inspiré de son expérience personnelle, Claire Le Men dresse un portrait juste et drôle de l'institution psychiatrique et des personnages qui la peuplent. Ce faisant, elle fait voler en éclat nos présupposés sur la folie.

De (auteur) : Claire Le Men

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Le Syndrome de l'imposteur est un carnet de notes dessinées, un guide pour béotien de la folie, qui raconte au plus près le quotidien dans une unité pour malades difficiles. L'autrice, Claire Le Men, devenue bédéaste, y retrace sa propre expérience. Elle croque ses confrères et consœurs du bout du crayon, avec beaucoup d'amusement et de bienveillance. Elle nous présente ce métier avec humour (sa série de profils types de l'interne en psychiatrie est hilarante), mais surtout elle en analyse les replis et les conséquences avec une méticulosité chirurgicale. Qu'est-ce que la folie, les normes juridiques sont-elles justes, l'objectivité peut-elle (doit-elle ?) faire partie de l'arsenal de la psychiatrie... Docteure Lucile partage avec nous ses doutes et ses réflexions. De quoi mouliner grave sous les blouses blanches. |Isabelle Morot
Causette
Bien plus qu'un ouvrage sur le syndrome de l'imposteur, la dessinatrice et ancienne interne en psychiatrie Claire Le Men nous ouvre les portes d'une unité pour malades difficiles (UMD), où sont enfermés notamment les patients ayant commis des actes graves et ne pouvant être jugés. Un cadre propice à l'exploration décalée du quotidien d'une jeune médecin, tout autant qu'à une plongée dans l'histoire de cette spécialité souvent sous-estimée par le milieu hospitalier et tenue à distance du reste de la société. Éclairant.|Catherine Robin
Elle
Signée par une interne en psychiatrie, une autofiction dessinée vivifiante malgré le sérieux de son sujet. [...] Le dessin simple, capable d'acrobaties graphiques, met en valeur un propos qui va cependant plus loin que l'autofiction dessinée. Convoquant l'esprit de Michel Foucault, Claire Le Men donne à son Syndrome de l'imposteur la dimension d'un essai vivifiant et accessible sur la place de la folie dans notre société.
Les Inrockuptibles
Le trait est simple, les décors sont minimalistes. Claire Le Men a souhaité un dessin efficace, au service d'une histoire plus à lire qu'à dévorer des yeux. En une petite centaine de pages, tout en finesse et pédagogie, elle éclaire un sujet méconnu, celui de la psychiatrie sous contrainte et de la formation de ses médecins. Elle s'appuie sur des références multiples, de Michel Foucault à l'expérience de Rosenhan, pour interroger le pouvoir " vertigineux " du prescripteur et donner à voir une autre image du malade psychiatrique au sein de la société – vulnérable plutôt que dangereux.|Léa Iribarnegaray
Le Monde

Avis Babelio

mim_line

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

J’ai acheté cette BD un peu par hasard, dans une librairie d’occasion à Dijon. Le titre m’a tout de suite attirée : il annonçait un traitement du syndrome de l’imposteur, un sujet qui m’intéresse beaucoup. Et le tout se déroulait dans un univers que je ne connais absolument pas : celui de la psychiatrie. J’étais curieuse de le découvrir. Si le dessin est sympa, et si l’ouvrage apporte effectivement des éclairages intéressants sur le monde de la psychiatrie — comment on y entre, les relations entre soignants, les liens avec les patients et leurs familles — j’ai été clairement déçue par le décalage entre le titre et le contenu. Le syndrome de l’imposteur est effleuré. Il est évoqué à travers quelques scènes : la jeune psychiatre qui doute de sa légitimité à prescrire, à parler aux familles, à se positionner. Mais ces moments restent superficiels, il n’y a aucun approfondissement des ressentis ou des mécanismes psychiques en jeu. En résumé, le titre est assez trompeur même si la BD est sympa.

Signaler

MarionLJ

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

L'arrivée d'une jeune interne en psychiatrie dans une Unité pour Malades Difficiles…désopilant et instructif ! J'ai beaucoup aimé cette immersion dans le monde de la psychiatrie, directement inspirée du parcours de l'autrice et donc riche de détails et d'analyses précises et réalistes sur ce monde à part qu'est la psychiatrie en médecine, et dans la société. L'approche humoristique rend la lecture aisée et fait mouche à chaque page. Amputés des dessins, quelques morceaux choisis : "Classification internationale des profils psychologiques de l'interne en psychiatrie" : Le littéraire frustré ( "enfin fini la biologie"), l'excentrique ( comme dans shutter island), la sauveuse ( typiquement, elle a un parent alcoolique), l'agneau ( a choisi psy parce que c'est une spécialité plus humaine…à ses risques et périls), l'ex futur chirurgien dépressif (recalé pour la chirurgie il s'est dit " pourquoi pas psy ? C'est aussi une spécialité de pouvoir " ), la healthy ( qui préconise "un esprit sain dans un corps sain"), le philosophe ( qui espère soigner ses patients en citant Nietzsche), le plaisantin ( authentique carabin… il a choisi psy parce qu'il trouvait les patients marrants) …et quelques autres. Intéressant aussi un passage expliquant certains symptômes du délire psychotique depuis le for intérieur du patient : les premiers symptômes de persécution, le déni après le passage à l'acte, et le retour à la réalité au terme du traitement, qui fait réaliser au patient l'acte qu'il a commis. Pour ceux que le sujet intéresse, c'est à lire…

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    BD & Humour , Bande Dessinée
  • EAN
    9782348043468
  • Collection ou Série
    Bandes dessinées
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    96
  • Dimensions
    237 x 172 mm

L'auteur

Claire Le Men

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 96 pages