L'Epée, la famine et la peste - Volume 2 : Le livre de Aurélie Wellenstein
Vous croyiez tout savoir sur Sulyvahn, Cillian et Erin... Tenez-vous prêts à découvrir leur vrai visage ! Sortirez-vous indemne de la toile tissée par Aurélie Wellenstein ? Depuis un demi-siècle, le royaume de Comhghall s'enfonce dans un âge sombre : les monstres pullulent, des villages entiers disparaissent dans les toiles d'araignées, et les tarentas tissent dans l'esprit des hommes, les condamnant à s'étioler dans la mélancolie et les idées noires. Alors que Sulyvahn, Erin et Cillian rassemblent leurs forces pour renverser l'inquisition, Conrad et Lile, les bras droits du Moine écarlate, se mettent en chasse pour les retrouver. Mais le couple d'inquisiteurs cache lui aussi un secret. Et face à Sulyvahn remontent les ombres du passé, faisant s'entrechoquer avec violence l'amitié et la haine. L'étau se resserre, les vrais visages se révèlent et chacun d'entre eux va devoir faire un choix : accepter son rôle ou affronter sa vérité et devenir enfin lui-même.
De (auteur) : Aurélie Wellenstein
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
review_yagi_yoko
• Il y a 2 semaines
Le royaume est la proie des araignées. Les tarentas sont un véritable fléau. Tissant leurs toiles dans les esprits pour en prendre le contrôle, elles répandent mélancolie, rage ou encore perte de volonté à leur bon vouloir. Dans ce monde en perdition, trois parias se retrouvent à luter pour leur survie : un garçon possédé, un vieux soldat renié et une jeune fille aux prétendus pouvoirs d'araignée. Pris en chasse par l'inquisition, deviendront-ils des sauveurs ou des fléaux destructeurs ? J'ai bien aimé la lecture du premier tome qui nous plonge de suite dans un univers médiéval nappé de ruines et de toiles. On apprend à connaître doucement nos trois protagonistes dénigrés par tous aux esprits si doux et si dérangés à la fois. Un éclair de leur passé, une confession au coin du feu et on se surprend vite à prendre leur défense dans ce monde qui a été si cruel. Un espoir de sursis les anime dans cette désolation et je les ai suivis avec espoir moi aussi, les pages se tournant de plus en plus vite... jusqu'à la fin du tome qui m'a prise de court ! Vous l'aurez compris, le deuxième tome n'a pas mis longtemps à sortir de ma pal ! Grand bien me fasse car après quelques chapitres, j'ai compris que ce diptyque allait être un coup de coeur et il ne m'a pas déçue dans mes attentes, bien au contraire ! J'ai pris de plein fouet le tour de force de l'autrice qui a réussi à remettre en doute toutes mes certitudes ! Je ne m'étendrai pas sur les évènements pour éviter tout spoil mais j'ai adoré la tournure prise sur le développement des personnages et de l'intrigue ! Tout s'accélère, on se pose de nouveau milles questions et l'envie de réponse devient une obsession qui nous maintient éveillé jusqu'à la page finale ! L'autrice aurait-elle réussi à envoyer une tarenta tisser ses toiles dans mon esprit ? N'ayez crainte et laissez-la prendre place car elle vous promet une aventure exaltante ! ~Yagi
Nafao
• Il y a 1 mois
On dit souvent qu'avant de se faire une idée au sujet d'une histoire, il est essentiel d'entendre les deux versions de celle-ci. Et si ça comptait aussi pour l'histoire de Sulyvanh et Conrad ? Un sacré second tome, qui vient comme un miroir en face du premier. Les rôles des antagonistes s'inversent. Personne n'est tout à fait blanc ni tout à fait noir, mais chaque personne devient de plus en plus gris, rongé par sa propre histoire. L'attrait de la vengeance, de la redemption, du pouvoir, se faufile de plus en plus dans l'esprit de chacun et les amène à effleurer délicatement une folie aux teintes animales, mettant en avant la bestialité et la cruauté dont un humain traumatisé peut faire preuve. J'ai adoré découvrir plus en profondeur l'histoire de Conrad, et je suis restée coite face aux révélations qu'implique son point de vue. La noirceur de nos anti-hero préférés s'étend et on se demande jusqu'où ils seront prêts à aller pour satisfaire leur besoin de vengeance des plus destructeurs ? Il y'a une approche scénaristique qui m'a conquise dans ce roman, si vous l'avez lu, vous savez de quoi je parle. Cette métaphore finale, où, à chaque mensonge/secret/trahison révélé, une porte cède... Au sens propre, ou au sens figuré ? #x1f440 Encore de belles réflexions amenées par l'autrice, sur la notion de vérité, réalité ou mensonge. Sur la part humaine plus sombre que nous avons tous et qui parfois, dans nos états de faiblesses les intenses, prend une part plus importante de nous... Au point de nous ravager, ou pas... Une plume toujours aussi immersive et poétique, nous emmenant dans ce monde noirci par les araignées, avec quelques scènes un peu gores qui n'ont pas été pour me déplaire. Mais surtout je voudrais saluer le développement des personnages ainsi que la construction du récit.
Adoptalibrarian
• Il y a 2 mois
Ce deuxième tome de L’Épée, la famine et la peste vient clore la duologie de dark fantasy d’Aurélie Wellenstein. J’ai eu beaucoup de mal avec la première partie qui suit non plus le point de vue d’un.e des trois narrateur.ices du premier tome mais uniquement celui de Conrad, l’inquisiteur à leurs trousses. J’ai trouvé cette partie extrêmement répétitive et je n’ai pas accroché au duo Conrad-Lile que j’ai trouvé vraiment antipathique. Cette partie avait tout de même le mérite de nous faire voir les événements du point de vue des « méchants » et on se rend compte alors des raisons, qui leur semblent justes et louables, qui les poussent à agir ainsi. C’est intéressant car ça amène même le lecteur à se demander qui il doit croire et à éventuellement remettre en question son parti pris. J’avais un peu peur que le roman entier ne suive que ces deux personnages mais heureusement, on revient ensuite sur Sulyvahn, Erin et Cillian et j’ai tout de suite été bien plus emballée par ma lecture ! Les personnages sont approfondis, ils continuent d’évoluer, et se remettent en question ainsi que leurs actes. Leur passé est exploré et nous est présenté avec parfois beaucoup d’émotions. Tous les trois sont des êtres brisés par la vie, par une société injuste, par des proches ingrats mais l’autrice nous montre l’importance du lien avec l’animal qui leur a permis de continuer d’avancer. Les failles, les défauts et le passé de Cillian et Erin les rendent touchants et je me suis attachée à eux. Dans la continuité du premier volume, on retrouve la violence et la cruauté ainsi que cette atmosphère sombre et poisseuse créée par l’autrice. L’ensemble est très immersif et à chaque page on se dit qu’on est heureux de ne pas vivre dans un tel univers de fantasy. Ce second tome apporte également de belles scènes de suspens et d’action que j’ai adoré lire. J’ai en revanche trouvé que les dialogues étaient parfois très simplistes voire un peu niais et le combat final m’a semblé brouillon, à la limite du ridicule par moments. Les multiples changements d’avis de Conrad et Sulyvahn l’un envers l’autre m’ont également fait lever les yeux au ciel. Un second tome que, malgré cette première partie répétitive et moins palpitante, j'ai préféré à son prédécesseur. J'ai aimé retrouver Cillian et Erin qui ont une belle évolution et sont bien développés. L'univers manque encore d'approfondissement à mon goût mais je suis satisfaite par le dénouement de cette sombre histoire qui lève le voile sur bien des mystères et nous donne des réponses.
swelly
• Il y a 4 mois
J'ai beaucoup aimé l'univers de ce diptyque, le fait que le premier volet soit le point de vue d'un coté de l'histoire et le deuxieme volet un autre coté, cependant la fin me pose problème. Le dernier chapitre meme s'il devoile des choses intéressantes sur les personnages c'est trop happy end pour moi et ne correspond pas a l'ambiance dark et sanglant du récit. Deja la deuxieme partie du tome 2 et la "réconciliation" était pour moi dommage et trop gentillet. Donc bon livre mais un peu déçu de la fin.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Fantastique & Fantasy
-
- EAN
- 9782266340137
-
- Collection ou Série
- S.F. Fantasy - Fantasy
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 464
-
- Dimensions
- 180 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,30 € Poche 464 pages