Mers mortes : Le livre de Aurélie Wellenstein

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

L'écologie au cœur d'un récit qui tire la sonnette d'alarme sur nos océans.

La folie humaine a finalement eu raison des mers et des océans. Retranchés dans des bastions isolés, les hommes doivent maintenant faire face à un nouveau danger: le déferlement de marées fantômes, charriant les cadavres des animaux marins disparus, avides de vengeance. Requins, dauphins, raies, tortues et autres reviennent par vagues arracher leur âme aux derniers humains. Seuls les exorcistes parviennent encore à les protéger. Oural est de ceux-là. Jusqu'au jour où le capitaine Bengale le kidnappe et l'entraîne à bord de son vaisseau fantôme dans une épopée au cœur même des mers mortes, voguant de marée en marée pour atteindre son but ultime...

De (auteur) : Aurélie Wellenstein

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un livre engagé : Après Le Dieu Oiseau, Aurélie Wellenstein nous étonne encore avec ce roman très original. Un livre engagé et fort que l'on peut seulement vous encourager à lire. " Coup de cœur de la Fnac Rennes
FNAC
" Mers Mortes est un excellent roman dont la fin est un double espoir : le lien entre Oural et Bengale, que l'on devine vite mais qui est juste phénoménal et que j'ai adoré (sincèrement), et aussi, la fin en elle-même, qui redonne un peu d'humanité et d'espoir, même s'il ne durera pas forcément longtemps. À lire, vraiment, à lire ! "
Saveur littéraire
" Mers mortes est un roman post-apocalyptique qui prône des valeurs écologiques essentielles. Il s'agit là un roman coup de poing sur l'écologie et je n'en suis clairement pas ressortie indemne. "
Vibration littéraire
" Pour résumer, Mers Mortes est un texte bouleversant, addictif et engagé écrit par une autrice talentueuse qui n'a plus rien à prouver. À lire de toute urgence ! "
Ombre Bones

Avis Babelio

Eihpar

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Les excès des hommes ont entraînés la disparition des mers et des océans, ainsi que des créatures qui les peuplaient. La Terre est devenue un désert mortel, sur lequel déferlent régulièrement des marées peuplées de créatures fantômes, appelant à la vengeance. Oural, jeune exorciste, tente de protéger les siens.

lagrandeval

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Ce roman de science-fiction postapocalyptique met en scène Oural, exorciste, et des pirates menaient par Bengale afin de capturer les âmes des exorcistes pour le Léviathan. La terre n’est plus celle que nous connaissons mais une terre presque sans mers et océans où des marées fantômes font surface régulièrement. Durant ces marées, les fantômes des animaux marins prennent les âmes des habitants encore en vie. Seuls les exorcistes peuvent lever une barrière et les détruire. L’autrice a donc beaucoup d’imagination et il faut lire quelques pages pour s’immerger dans son univers. L’écologique est le thème central et l’autrice démontre les conséquences des actions humaines actuelles envers le monde marin. J’ai apprécié cette lecture mais il m’a manqué plus d’émotions entre les personnages. J’en ai ressenti beaucoup plus pour les épisodes montrant le calvaire des animaux marins. Premier contact avec l’univers de l’autrice intéressante et je vais poursuivre ma découverte de ces œuvres car elle a le don d’imaginer un univers qui m’a complètement déconnecté de mon quotidien.

Signaler

Fernig

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un roman post-apo/écolo, ça vous étonne ? Vous n'êtes pas les seuls ! Mers mortes était dans ma PAL depuis bien longtemps. Bien trop longtemps ! J'avais besoin d'une lecture qui sorte de l'ordinaire. D'une aventure et d'une dose de SF/Fantasy pour contrebalancer avec mes précédentes lectures. "Mers mortes" me faisait de l'oeil depuis longtemps mais j'avais du mal à me lancer. Il faut dire que la SF n'est pas vraiment mon genre de prédilection. Parfois trop pointues ou irréelles, les histoires ne m'entraînent pas toujours aussi facilement que d'autres types de lectures. Et puis, il y a des livres qui tombent entre nos mains au bon moment, et celui-ci en fait clairement partie ! J'ai dévoré cette histoire en 3 jours et je n'ai pas pu décrocher de ma lecture. Je dois vraiment féliciter Aurélie Wellenstein pour son intelligence, sa plume, et sa créativité. Son imagination est débordante et son univers est parfaitement construit. Il est totalement atypique mais reste accessible. J'ai vécu une vraie aventure auprès d'Oural, Bengale ainsi que tout cet équipage attachant et cabossé. J'ai été vraiment surpris par la tournure du récit et je me suis laissé porter par les courants fantomatiques de ces mers mortes. le message écolo, sans être moralisateur, est vraiment touchant de vérité et de sensibilité. Je lis peu de roman de ce genre, mais j'ai pensé parfois à Ellana et au "Pacte des Marchombres" car, ici aussi, le lecteur vit une vraie épopée auprès des pirates du Nagflar. Mon seul regret : j'aurais même aimé suivre ces personnages pendant plusieurs tomes, tant cet univers est intéressant et ces pirates attachants. Mais les meilleurs choses ont une fin, et pour le coup, la fin de ce récit est plutôt réussie ! Une belle découverte estivale, pleine d'aventures et de magie !

Signaler

lesmauvaisgenres

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J'admets avoir mis un moment à rentrer dans l'histoire, car l'univers est dense et il se passe beaucoup de choses au début. Cependant, une fois que j'ai réussi à être embarquée, ça a été une sacré claque ! Dans Mers Mortes, Aurélie Wellenstein joue habilement avec les codes du post apo et du fantastique, voire même de l'horreur, pour nous présenter une planète presque morte, sur laquelle les jours de l'humanité sont comptés. Cet univers, en plus d'être très original, est à la fois brutal, poétique et nostalgique. Là où le livre brille le plus, c'est par son aspect "fable écologique" et l'empathie qu'on ressent pour les animaux qui subissent la violence des hommes. Difficile avec ce roman de ne pas être ému et en colère contre notre société qui maltraite ainsi le vivant. Côte personnages, j'avoue avoir trouvé Oural un poil agaçant par moments, mais son développement est très intéressant et essentiel à l'histoire. J'ai par contre beaucoup aimé le personnage de Bengal, si mystérieux et charismatique. Une excellente lecture qui me confirme que je dois lire plus de livres d'Aurélie Wellenstein.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Fantastique & Fantasy
  • EAN
    9782266310864
  • Collection ou Série
    S.F. Fantasy - Science Fiction
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    432
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Aurélie Wellenstein

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,60 € Poche 432 pages