Les cendres d'Angela : Le livre de Frank McCourt
Difficile de croire que Les Cendres d'Angela
aient déjà vingt ans, pourtant le livre de Frank McCourt a mieux vieilli que la plupart de ceux de la même époque, du fait notamment qu'il n'a rien perdu de sa justesse. Il est peut-être plus pertinent que jamais. L'autobiographie de McCourt a touché la France au cœur, réussi à faire rire ses lecteurs même en ce qu'elle recèle de plus sombre. Aujourd'hui, en 2017, elle est capable d'apporter un éclairage particulier sur notre situation, guère plus réjouissante. C'est, à la base, l'histoire d'un immigré, confronté à la pauvreté, à la solitude, à l'oppression, mais également le récit d'une lutte contre le pouvoir, d'une conquête des possibles, qui passe en revue les thèmes de la foi, de l'adhésion à une communauté, de l'isolement. Deux décennies plus tard, tout est encore là : la violence, l'exil, la privation, le besoin. Imaginez que vous apportiez un exemplaire du livre dans les tours de Saint-Denis, que vous le lisiez sur les quais de Marseille, que vous en discutiez dans la jungle de Calais avec les réfugiés. Leur propre histoire commence de la même façon. Nous ignorons seulement si elle connaîtra un dénouement analogue.
Extrait de la préface de Colum McCann
De (auteur) : Frank McCourt
Préface de : Colum McCann
Traduit par : Daniel Bismuth, Jean-Luc Piningre
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Kbi
• Il y a 3 mois
Je referme ce livre avec le cœur gros, avec la sensation d'abandonner trop tôt Franck Mac Court face à sa destinée. C'est une très belle lecture. Jamais misérabiliste malgré la dureté du témoignage. L'espoir reste ancré au cœur du petit Franck. Le désir de vivre intense. Je suis passée de la tristesse aux rires, inattendus, jusqu'aux larmes... d'émotions.
Cathy60
• Il y a 5 mois
J'ai découvert ce livre au fond d'une boîte à livres attirée par le regard de cet enfant (l'auteur?) comme un aimant. J'en suis aux trois quart de l'histoire. Histoire misérable de l'enfance de l'auteur partagée dans les années 1930 par de nombreux irlandais catholiques. Je me suis arrêtée pour découvrir avant la fin de cet ouvrage qui est Frank McCourt, apprendre qu'il est décédé en 2009, mais pas dans la misère. Cette belle famille malgré le contexte douloureux de la famine, la maladie, la mort, la dureté de l'existence et de l'éducation reste soudée malgré un père alcoolique, inconstant et absent. J'ai été surprise du terme le concernant de "charmeur". Non il ne l'est pas, sauf dans le regard de Frank à travers les histoires qu'il racontent. Il ne le juge jamais tout en constatant les conséquences de son irresponsabilité. Comment vivre et s'en sortir sans désespérer. C'est la leçon de Frank McCourt. Je retourne à ma lecture avec hâte.
Lau_Dela
• Il y a 7 mois
Rédigé avec une plume accessible ce livre m'a beaucoup touché et beaucoup appris sur cette jeunesse irlandaise totalement laissée pour compte du début du 20ème siècle. Franck MC Court a cette capacité de synthétiser son histoire et de la partager avec ses yeux d'enfant. Sans jamais tomber dans l'exagération et en gardant toujours le souci du détail. Pas de pitié, juste de la réalité, cinglante, balancée à qui voudra bien l'entendre. Sa détermination à accomplir ses rêves et sa destinée, malgré cette enfance si malheureuse, est admirable.
BiblioJoy
• Il y a 7 mois
Né en 1930, Frank McCourt quitte Brooklyn à l’âge de quatre ans pour l’Irlande avec ses parents et ses frères. Il reviendra aux Etats-Unis à l’âge de dix-neuf ans. Une ballade irlandaise douce-amère, triste et poignante, autobiographique. Des souvenirs d’enfance depuis New-York en pleine Dépression aux terres irlandaises de ses parents. « Quand je revois mon enfance, le seul fait d’avoir survécu m’étonne. Ce fut, bien sûr, une enfance misérable : l’enfance heureuse vaut rarement qu’on s’y arrête. » Dans une Irlande divisée, on lit la pauvreté, la misère, l’alcoolisme, le froid, la faim… Que d’épreuves et de malheurs décrits ! Mais aussi la ténacité et le courage sur fond historique avec ses conflits religieux, politiques et sociaux. Frank McCourt confie une histoire familiale intime remplie d’anecdotes à hauteur d’enfant. Ce récit lui valut le Prix Pulitzer en 1997. Dans un style aisé à lire, très réaliste et rythmé, plein de spontanéité, mêlant argot et langage familier, depuis sa vision d’enfant puis d’adolescent, et même si le fond est triste et miséreux il y a aussi de l’humour, de la tendresse et de la dérision au fil des épisodes racontés. [masquer] L’attitude du père m’a clairement révoltée et la résignation de la mère m’a laissée sans voix.[/masquer] « Aimez-la comme quand vous étiez enfant Même si la voilà faible, âgée, le cheveu grisonnant, Car jamais ne vous manque l’amour d’une mère Tant qu’elle n’est pas portée en terre. » L’auteur nous livre ses confidences sans rancune ni jugement, et l’on ressent l’innocence de l’enfance conjuguée à une certaine gravité, la malice et la débrouillardise essentielle, la volonté de s’en sortir et un optimisme à toute épreuve. Devenu professeur d’anglais aux Etats-Unis, Frank McCourt a écrit deux suites à cette autobiographie : « C’est comment l’Amérique ? » et « Teacher man ».
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782714475947
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,99 € Numérique