Les désarrois de Ned Allen : Le livre de Douglas Kennedy
New York. Ses tours gigantesques, son fourmillement perpétuel. Ned Allen, et son extraordinaire bagout, s'y est fait une place. Si sa femme et lui vivent un peu au-dessus de leurs moyens, ils ne s'en inquiètent pas : le talent permet tout. La situation de Ned, responsable de ventes publicitaires, ne peut que s'améliorer. Mais le destin ne ménage pas ses coups. Quand une vague de licenciements tombe, Ned est du nombre. À la rue, il ne peut qu'accepter la proposition malhonnête d'un ami d'enfance. Quitte à emprunter, entre les tours, un chemin qui a tout d'une impasse...
" Le lecteur s'amuse à ce portrait à la David Lodge. " Le Monde des Livres
De (auteur) : Douglas Kennedy
Traduit par : Bernard Cohen
Expérience de lecture
Avis Babelio
chabouquins
• Il y a 4 mois
Une chute exagérée et des rebondissements précipités dans un monde impitoyable. Le Désarroi de Ned Allen suit la trajectoire d’un homme en proie à une série de choix désastreux qui l’entraînent dans une spirale de déclin. Au début du roman, la lente descente aux enfers de Ned est décrite avec une grande minutie, mais cette introduction s’étire quelque peu, rendant le processus de chute un peu trop long. L’auteur met en scène une accumulation de mauvaises décisions, et bien que cette approche serve l’intrigue, elle semble exagérée et manque de réalisme. Les erreurs de Ned s’enchaînent sans réelle justification, ce qui donne l’impression que ses malheurs sont trop nombreux pour être crédibles. Dans la troisième partie du livre, l’histoire prend un tournant avec des rebondissements inattendus, redonnant un peu de dynamisme au récit. Cependant, ces événements surviennent de manière précipitée, presque forcée, ce qui ralentit l’impact qu’ils devraient avoir. La narration s’accélère trop vite et déstabilise, après une longue lenteur. On se retrouve brusquement dans une action frénétique. La fin du roman est également un point de confusion. Après un parcours tortueux, la conclusion arrive trop rapidement, sans suffisamment de développement, laissant un sentiment d’inachevé. Pourtant, l’un des points forts du livre réside dans la critique de la société américaine, particulièrement de ses dynamiques impitoyables, représentées par un monde où seuls les "requins" survivent. Malgré ces faiblesses, Le Désarroi de Ned Allen est un texte bien écrit, avec une plume soignée qui parvient à captiver par ses descriptions attendrissantes et son exploration des tourments internes de son protagoniste.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266199223
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 544
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 544 pages