Les filles de la villa aux étoffes : Le livre de Anne Jacobs
Augsbourg, hiver 1916.
Trois ans se sont écoulés depuis le jour où Marie a frappé pour la première fois à la porte des Melzer. Seulement trois ans... et pourtant tout a changé. Si la jeune femme est à présent l'épouse de Paul et la maîtresse des lieux, l'heure n'est plus à la fête dans la somptueuse demeure transformée en hôpital militaire. Les hommes ont rejoint le front, femmes et domestiques oeuvrent jour et nuit aux côtés des blessés et Marie se consacre à la gestion de l'usine familiale, dont elle découvre avec stupeur la situation critique.
Alors que s'éloigne un peu plus chaque jour l'espoir de voir Paul revenir rapidement de cette guerre terrible et que le destin de toute la famille repose sur ses seules épaules, Marie se sent vaciller. Qu'est-ce qui la retient alors d'accepter l'aide du séduisant Ernst von Klippstein, qui n'a jamais dissimulé l'intérêt qu'il lui porte ?
Au coeur des tumultes de l'Histoire, une saga familiale au souffle romanesque puissant, digne de Downton Abbey.
" Un roman historique qui saisit magnifiquement l'esprit de ce début de XXe siècle. "
Fränkische Nachrichten
De (auteur) : Anne Jacobs
Traduit par : Corinna Gepner
Expérience de lecture
Avis Babelio
twocatsreadingbooks
• Il y a 2 semaines
J’ai retrouvé avec plaisir les personnages auxquels je m’étais tant attachée durant le premier tome. On les suit pendant la Première Guerre Mondiale : les jeunes hommes partis se battre pour leur pays et les femmes à la maison participant à l’effort de guerre. Chacun contribue à sa manière, de près comme de loin. Cependant, j’ai remarqué davantage de longueurs, comparativement au premier, ce qui a quelque peu ralenti ma lecture. J’ai toutefois adoré suivre l’évolution des relations, des familles, etc.
123lectures
• Il y a 1 mois
Retour à Ausbourg, où j’ai retrouvé avec plaisir la famille Melzer et tout leur entourage. Après avoir découvert le premier tome il y a quelques mois, j’avais hâte de découvrir ce qui attendait la famille durant la période difficile de la première guerre mondiale. C’est donc toujours en vacances que je me suis plongée dans la nouvelle vie de Marie, maintenant mariée avec Paul, le fils adoré du clan. Entre l’arrivée des bébés, le départ à la guerre de plusieurs hommes de la maison, la gestion alimentaire et financière de cette grande famille… De nombreux sujets sont abordés du point de vue des différents personnages, favorisés ou non par leur statuts sociaux. On retrouve dans ce tome une nouvelle belle réalisation qui présente la vie allemande sous le prisme de personnages tous différents mais unis par le lien de la famille Melzer. Qu’ils soient domestiques de plus ou moins haut rang, pièces rapportées de la famille, amis ou collègues, chacun va vivre la guerre d’une façon différente et ce beau pavé de 700 pages nous emmène dans leur quotidien, leurs galères, leurs peines et petites joies de cette période difficile. Je suis loin d’avoir terminé cette saga, plusieurs tomes m’attendent déjà dans ma pile à lire et j’ai déjà hâte de m’y plonger pour découvrir ce qui attend toute cette belle famille très attachante.
alexendrynegallet
• Il y a 1 mois
A la fin du premier tome, je n'avais qu'une envie, retrouver les personnages. Donc je pense me faire un tome par mois. Dans ce tome, les hommes de la villa ont été mobilisés pour la première guerre mondiale. Les femmes, elles, vont montrer un hôpital militaire et s'occuper des blessés. J'aime beaucoup que cela se passe du côté Allemand comme ça on découvre comme ils ont vécu pendant cette période là. J'ai beaucoup aimé les lettres de Paul qui donnent de la profondeur à son vécu de soldat. Dans ce tome, Kitty m'a profondément énervé, son mari est à la guerre et elle elle pense qu'à des choses superficielles. On ressent l'espérance, la colère, l'amour, la résilience des personnages. J'aime beaucoup la plume de l'autrice qui est fluide, même si j'ai trouvé des petites longueurs. Les chapitres sont un peu longs à mon goût et on alterne les points de vue. J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce tome. Qu'avez-vous pensé de ce tome ?
AnThblt
• Il y a 2 mois
“Il était soldat, désormais étranger dans sa propre maison, extérieur au destin de ceux qu’il aimait. Pourtant c’était eux qui le maintenait en vie dans la rage des combats.” Un deuxième tome agréable à lire. J’ai eu du mal à avancer dans la première partie et en lisant la critique de sld09, j’ai réussi à comprendre pourquoi. Elle manque d'un fil conducteur pour motiver la lecture du chapitre suivant. Cela explique donc pourquoi j’ai trouvé la première partie un peu longue mais une fois arrivée à la deuxième partie, j’ai vraiment accroché et ma lecture a été beaucoup plus rapide. Donc 2.5 étoiles pour la 1ère partie, 4 pour la deuxième soit 3.5 au final!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264078148
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 696
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,40 € Poche 696 pages