Les filles de la villa aux étoffes : Le livre de Anne Jacobs
Augsbourg, hiver 1916.
Trois ans se sont écoulés depuis le jour où Marie a frappé pour la première fois à la porte des Melzer. Seulement trois ans... et pourtant tout a changé. Si la jeune femme est à présent l'épouse de Paul et la maîtresse des lieux, l'heure n'est plus à la fête dans la somptueuse demeure transformée en hôpital militaire. Les hommes ont rejoint le front, femmes et domestiques oeuvrent jour et nuit aux côtés des blessés et Marie se consacre à la gestion de l'usine familiale, dont elle découvre avec stupeur la situation critique.
Alors que s'éloigne un peu plus chaque jour l'espoir de voir Paul revenir rapidement de cette guerre terrible et que le destin de toute la famille repose sur ses seules épaules, Marie se sent vaciller. Qu'est-ce qui la retient alors d'accepter l'aide du séduisant Ernst von Klippstein, qui n'a jamais dissimulé l'intérêt qu'il lui porte ?
Au coeur des tumultes de l'Histoire, une saga familiale au souffle romanesque puissant, digne de Downton Abbey.
" Un roman historique qui saisit magnifiquement l'esprit de ce début de XXe siècle. "
Fränkische Nachrichten
De (auteur) : Anne Jacobs
Traduit par : Corinna Gepner
Expérience de lecture
Avis Babelio
alexendrynegallet
• Il y a 1 semaine
A la fin du premier tome, je n'avais qu'une envie, retrouver les personnages. Donc je pense me faire un tome par mois. Dans ce tome, les hommes de la villa ont été mobilisés pour la première guerre mondiale. Les femmes, elles, vont montrer un hôpital militaire et s'occuper des blessés. J'aime beaucoup que cela se passe du côté Allemand comme ça on découvre comme ils ont vécu pendant cette période là. J'ai beaucoup aimé les lettres de Paul qui donnent de la profondeur à son vécu de soldat. Dans ce tome, Kitty m'a profondément énervé, son mari est à la guerre et elle elle pense qu'à des choses superficielles. On ressent l'espérance, la colère, l'amour, la résilience des personnages. J'aime beaucoup la plume de l'autrice qui est fluide, même si j'ai trouvé des petites longueurs. Les chapitres sont un peu longs à mon goût et on alterne les points de vue. J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce tome. Qu'avez-vous pensé de ce tome ?
AnThblt
• Il y a 3 semaines
“Il était soldat, désormais étranger dans sa propre maison, extérieur au destin de ceux qu’il aimait. Pourtant c’était eux qui le maintenait en vie dans la rage des combats.” Un deuxième tome agréable à lire. J’ai eu du mal à avancer dans la première partie et en lisant la critique de sld09, j’ai réussi à comprendre pourquoi. Elle manque d'un fil conducteur pour motiver la lecture du chapitre suivant. Cela explique donc pourquoi j’ai trouvé la première partie un peu longue mais une fois arrivée à la deuxième partie, j’ai vraiment accroché et ma lecture a été beaucoup plus rapide. Donc 2.5 étoiles pour la 1ère partie, 4 pour la deuxième soit 3.5 au final!
iliona83
• Il y a 2 mois
Ne lisez pas la 4eme de couverture ! Déjà si vous n'avez pas lu le tome 1... mais bon ca, c'est dans beaucoup de saga. Mais surtout car on y decrit quasiment la moitié du tome 2 ! Sur un pavé comme ce roman, ca fait beaucoup. Préférez la découverte à l'aveugle de ce roman #129392; vous y retrouverez avec bonheur la villa, ses habitants (la famille comme les domestiques) et les moeurs de l'époque. Le contexte : la premiere guerre mondiale, côté Allemagne. Et personne n'est épargné ; peu importe la classe sociale. Je recommande toujours autant cette série... que je ne découvre que maintenant #128584;
SophieWag
• Il y a 2 mois
Ayant adoré le premier tome, j’ai voulu enchaîner sur la suite. La première moitié était très molle avec peu d’intrigue passionnante et j’ai abandonné une première fois ma lecture. Mais, devant l’insistance de mes copines qui m’ont dit que les tomes suivants étaient vraiment bien, j’ai repris ma lecture et effectivement la deuxième moitié est un peu plus intéressante que la première… Je vais néanmoins faire une pause de cette saga afin de ne pas saturer…
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264078148
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 696
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,40 € Poche 696 pages