Les filles de la villa aux étoffes - Collector : Le livre de Anne Jacobs
Augsbourg, hiver 1916.
Trois ans se sont écoulés depuis le jour où Marie a frappé pour la première fois à la porte des Melzer. Seulement trois ans... et pourtant tout a changé. Si la jeune femme est à présent l'épouse de Paul et la maîtresse des lieux, l'heure n'est plus à la fête dans la somptueuse demeure transformée en hôpital militaire. Les hommes ont rejoint le front, femmes et domestiques oeuvrent jour et nuit aux côtés des blessés et Marie se consacre à la gestion de l'usine familiale, dont elle découvre avec stupeur la situation critique.
Alors que s'éloigne un peu plus chaque jour l'espoir de voir Paul revenir rapidement de cette guerre terrible et que le destin de toute la famille repose sur ses seules épaules, Marie se sent vaciller. Qu'est-ce qui la retient alors d'accepter l'aide du séduisant Ernst von Klippstein, qui n'a jamais dissimulé l'intérêt qu'il lui porte ?
Au coeur des tumultes de l'Histoire, une saga familiale au souffle romanesque puissant, digne de Downton Abbey.
" Un roman historique qui saisit magnifiquement l'esprit de ce début de XXe siècle. "
Fränkische Nachrichten
De (auteur) : Anne Jacobs
Traduit par : Corinna Gepner
Expérience de lecture
Avis Babelio
iliona83
• Il y a 1 semaine
Ne lisez pas la 4eme de couverture ! Déjà si vous n'avez pas lu le tome 1... mais bon ca, c'est dans beaucoup de saga. Mais surtout car on y decrit quasiment la moitié du tome 2 ! Sur un pavé comme ce roman, ca fait beaucoup. Préférez la découverte à l'aveugle de ce roman #129392; vous y retrouverez avec bonheur la villa, ses habitants (la famille comme les domestiques) et les moeurs de l'époque. Le contexte : la premiere guerre mondiale, côté Allemagne. Et personne n'est épargné ; peu importe la classe sociale. Je recommande toujours autant cette série... que je ne découvre que maintenant #128584;
SophieWag
• Il y a 1 semaine
Ayant adoré le premier tome, j’ai voulu enchaîner sur la suite. La première moitié était très molle avec peu d’intrigue passionnante et j’ai abandonné une première fois ma lecture. Mais, devant l’insistance de mes copines qui m’ont dit que les tomes suivants étaient vraiment bien, j’ai repris ma lecture et effectivement la deuxième moitié est un peu plus intéressante que la première… Je vais néanmoins faire une pause de cette saga afin de ne pas saturer…
sandrine57
• Il y a 3 semaines
Augsbourg, 1916. La guerre qui met l'Europe à feu et à sang n'épargne pas la villa des Melzer. Les hommes sont au front, les femmes se débrouillent seules. Marie, désormais mère de jumeaux, doit faire face à l'entêtement de son beau-père qui refuse de produire des tissus moins nobles, au risque de mener son usine à la ruine. Mais la jeune femme est déterminée à le faire plier. Elle s'investit entièrement dans les affaires afin de maintenir le niveau de vie de la famille et de sauvegarder l'entreprise jusqu'au retour de Paul. Lisa, quant à elle, a réussi à convaincre son père de transformer la villa en un hôpital qui accueille les blessés en convalescence, pendant que sa soeur Kitty, plus frivole que jamais, vient de mettre au monde une petite fille. Bien que la ville soit épargnée par les combats, les conditions de vie deviennent de plus en plus difficiles. La nourriture se fait rare et le conflit s'éternise. L'Empire allemand, qui devait soumettre l'ennemi en quelques mois, semble en difficulté, même si les plus patriotes continuent à croire en la victoire. Heureuse surprise que ce deuxième tome qui fait suite à un premier opus plutôt moyen. On y retrouve la riche famille Melzer et ses fidèles domestiques mais le récit prend plus d'ampleur avec la dure réalité de la guerre. On quitte par moments les salons et les cuisines pour le front, les tranchées, le sang et la mort. Les personnages également s'étoffent. le premier tome se focalisait sur Marie. Dans celui-ci, elle est toujours présente, volontaire et entreprenante mais c'est surtout Lisa qui tire son épingle du jeu. La jeune femme, auparavant décrite comme superficielle et envieuse, prend de l'épaisseur et on découvre une Lisa bienveillante envers les blessés, plus lucide concernant son époux et déterminée à gagner son droit au bonheur. D'autres personnages sont également mis à l'honneur, à l'exemple d'Humbert, le pauvre valet pris dans l'enfer des tranchées. Plus d'actions dans ce tome qui réserve son lot de drames et de deuils et qui annonce la fin d'une ère. Si Marie a réussi à sauver l'usine, le train de vie fastueux des Melzer semble menacé. L'époque n'est plus à la docilité des ouvriers et des domestiques. Des voix s'élèvent pour réclamer plus de justice dans la répartition des richesses et il va bien falloir s'adapter… Un tome très réussi qui donne envie de continuer la série.
F1nny
• Il y a 4 semaines
J'ai adoré ce tome 2. Après un début sympathique mais un peu lent, l'histoire devient vraiment passionnante. Forcément, la famille Melzer et les domestiques de la villa se retrouvent frappés par la première guerre mondiale, entre la mobilisation des hommes jeunes, l'usine qui périclite, les restrictions. Sans être approfondi sur le conflit, ce tome retranscrit plein d'aspect de la première guerre mondiale. L'évolution des personnages et notamment dElisabeth et de Kitty sont passionnantes. Ce tome relance mon intérêt pour la saga, je continuerai avec grand plaisir.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264085177
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 704
-
- Dimensions
- 178 x 112 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,00 € Poche 704 pages