La villa aux étoffes : Le livre de Anne Jacobs
À Augsburg, près de Munich, en 1913, la jeune Marie est embauchée en cuisine à la Villa aux étoffes, la résidence des Melzer, propriétaires d'une imposante usine de textile. Alors que la jeune orpheline tente de tailler sa place parmi les serviteurs, les maîtres anticipent le début de la saison des bals hivernaux qui permettra à la belle Katharina, la cadette de la famille, de briller de tous ses feux en société. Paul, l'héritier principal, se tient loin de ce genre de mondanités, car il préfère de loin sa vie d'étudiant à Munich. Du moins jusqu'à ce qu'il croise Marie... Lorsque la Première Guerre mondiale déchire l'Europe et le reste du monde, la Villa et ses habitants seront aux premières loges du conflit et subiront des bouleversements dont les effets feront trembler toute la maisonnée, l'usine ainsi que ses employés. De quoi l'avenir de Marie et de tous ces gens qui sont devenus sa famille sera-t-il fait ?
De (auteur) : Anne Jacobs
Traduit par : Anne-Judith Descombey
Avis Babelio
Anneceso
• Il y a 3 semaines
Le premier volet d'une saga romanesque fort sympathique et agréable à lire. L'intrigue, située dans l'Allemagne du début du vingtième siècle, avant la première guerre mondiale, s'appuie sur les tribulations d'une riche famille industrielle. Nous nous trouvons entraînés dans un monde proche de celui de Downtown Abbey, entre peines de coeur et soucis domestiques, à tous les étages, de la femme de chambre aux riches propriétaires de la villa aux étoffes. Un narratif passionnant, bien écrit et rondement mené avec des personnages forts et attachants.
Cassiopee42
• Il y a 1 mois
Premier tome d’une saga familiale commençant en 1913, ce roman est très plaisant à lire. On fait connaissance avec la famille Melzer, les parents, leurs deux filles et leur fils. Ce sont de riches industriels dans le domaine du textile. Vu leur niveau de vie, ils ont de nombreux employés avec qui, pour la plupart, ils sont assez exigeants. C’est comme ça que la jeune Marie, qui a passé beaucoup de temps à l’orphelinat, arrive comme fille de cuisine dans cette propriété. Dès les premières pages, on sent qu’elle a du caractère, qu’elle n’aime ni le mensonge ni l’injustice et qu’elle ne se laissera pas faire. Je me suis attachée à elle face à cette attitude un peu « rebelle » dans le sens où elle se démarque des domestiques habituels. Les trois enfants de la famille sont différents. Katharina a un tempérament artiste et est plutôt jolie. Paul, c’est le fils dont on espère (et attend) qu’il reprenne l’usine bien que cela ne semble pas sa priorité. Elisabeth est plus discrète, moins belle, on la remarque moins et de fait, on s’intéresse moins à elle ce qui la chagrine. Quelques tensions existent entre eux trois au grand des parents. On va donc suivre l’histoire de tous ces personnages, suffisamment bien décrits pour qu’on ne se mélange pas. On découvre les relations entre patrons et employés tant à l’usine qu’à la villa. Les rôles bien définis (surtout pour les femmes), les petites révoltes qu’on essaie d’étouffer, les non-dits, les jeux d’influence pour les mariages et la vie à cette époque qui est bien présentée. L’obligation d’être « dans la norme », dans les conventions est omniprésent. Le lecteur comprend vite qu’il n’est pas aisé de sortir de ce qu’on attend de vous …. Mais que de cachotteries ! C’est parfait pour maintenir notre intérêt, nous faire poser des questions … À part une ou deux petites erreurs de temporalité, j’ai trouvé le contexte intéressant et parfaitement expliqué. L’écriture est fluide, le vocabulaire bien choisi, merci à la traductrice. C’est une lecture détente, abordable et agréable. Le récit se termine à la veille de la première guerre mondiale et on se doute bien que les hommes vont partir… qui fera tourner l’usine ? À suivre ….
eleonoramancini13
• Il y a 1 mois
Très jolie histoire qui laisse entrevoir une saga qui s'étendra sur des décennies. Les mystères à élucider n'étaient pas incroyables et l'histoire d'amour démarre rapidement et (trop?) facilement mais la lecture reste très appréciable et les personnages attachants.
Doucematiere_entre_lesdoigts
• Il y a 1 mois
Ce que j'apprécie dans ce livre est que l'histoire se déroule dans l'Allemagne d'avant guerre, cela change des histoires basées toujours en Angleterre à cette même période. Alors oui par moment il y a des passages qui font trop penser à Downton Abbey, mais clairement j'aime ce genre d'histoire donc cela ne m'a pas dérangé plus que cela. Les personnages sont attachants, le déroulé de l'histoire est très bien ficelé, on a envie de poursuivre pour savoir la suite à chaque chapitre. Je lirai la suite mais ce n'est cependant pas un énorme coup de cœur.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264078049
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 648
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,40 € Poche 648 pages