La villa aux étoffes : Le livre de Anne Jacobs

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Un manoir, une famille puissante, un sombre secret...

À Augsburg, près de Munich, en 1913, la jeune Marie est embauchée en cuisine à la Villa aux étoffes, la résidence des Melzer, propriétaires d'une imposante usine de textile. Alors que la jeune orpheline tente de tailler sa place parmi les serviteurs, les maîtres anticipent le début de la saison des bals hivernaux qui permettra à la belle Katharina, la cadette de la famille, de briller de tous ses feux en société. Paul, l'héritier principal, se tient loin de ce genre de mondanités, car il préfère de loin sa vie d'étudiant à Munich. Du moins jusqu'à ce qu'il croise Marie... Lorsque la Première Guerre mondiale déchire l'Europe et le reste du monde, la Villa et ses habitants seront aux premières loges du conflit et subiront des bouleversements dont les effets feront trembler toute la maisonnée, l'usine ainsi que ses employés. De quoi l'avenir de Marie et de tous ces gens qui sont devenus sa famille sera-t-il fait ?

De (auteur) : Anne Jacobs
Traduit par : Anne-Judith Descombey

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

eleonoramancini13

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Très jolie histoire qui laisse entrevoir une saga qui s'étendra sur des décennies. Les mystères à élucider n'étaient pas incroyables et l'histoire d'amour démarre rapidement et (trop?) facilement mais la lecture reste très appréciable et les personnages attachants.

Doucematiere_entre_lesdoigts

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Ce que j'apprécie dans ce livre est que l'histoire se déroule dans l'Allemagne d'avant guerre, cela change des histoires basées toujours en Angleterre à cette même période. Alors oui par moment il y a des passages qui font trop penser à Downton Abbey, mais clairement j'aime ce genre d'histoire donc cela ne m'a pas dérangé plus que cela. Les personnages sont attachants, le déroulé de l'histoire est très bien ficelé, on a envie de poursuivre pour savoir la suite à chaque chapitre. Je lirai la suite mais ce n'est cependant pas un énorme coup de cœur.

twocatsreadingbooks

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Coup de cœur pour ce premier tome aux allures de Downton Abbey. Absolument tout m’a plu dans ce livre. J’ai adoré plonger au cœur de la villa des Melzer, en 1913-14, et découvrir les différents univers, de la cuisine aux chambres des demoiselles en passant par l’industrie de l’étoffe. Les personnages sont très attachants, on suit leur évolution mais aussi les relations entre maîtres et domestiques. Katharina m’a touchée de par son regard sur les domestiques. Idem pour la jeune Marié arrivée en tant que fille de cuisine et qui détient un lourd passé. Je pourrais vous en conter monts et merveilles tant j’ai été happée. Selon moi, il n’y a aucune longueur, au contraire la présence des descriptions permet de nous mêler davantage à la vie à la villa.

Signaler

Tocito

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en le lisant, mais je n'ai pas été déçue. Le livre est plutôt long mais dans le bon sens, car ça permet à l'autrice de faire en sorte qu'il soit bien étoffé (désolée pour le jeu de mots...). Les nombreuses descriptions ancrent le récit plus profondément dans le XXème siècle. Anne Jacobs introduit beaucoup de personnages, ce qui est un peu dur au début, mais au fur et à mesure, on les reconnaît et surtout on identifie leur personnalité. L'intrigue est bien menée avec plusieurs histoires en une, même les personnages secondaires ont la leur. Ce roman explore l'Allemagne avant la Première Guerre mondiale avec un regard critique sur la France. Il nous plonge dans le monde du textile, de l'art et de la domesticité à cette époque, ce qui nous offre une fresque enrichissante. La fin de ce roman peut se suffire à elle-même donc si vous n'avez pas envie de vous lancer dans une longue série mais que l'univers vous intéresse, vous pouvez lire le premier tome sans chercher à connaître la suite, puisqu'elle se passe des années après.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264078049
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    648
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Anne Jacobs

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,40 € Poche 648 pages