La villa aux étoffes : Le livre de Anne Jacobs
À Augsburg, près de Munich, en 1913, la jeune Marie est embauchée en cuisine à la Villa aux étoffes, la résidence des Melzer, propriétaires d'une imposante usine de textile. Alors que la jeune orpheline tente de tailler sa place parmi les serviteurs, les maîtres anticipent le début de la saison des bals hivernaux qui permettra à la belle Katharina, la cadette de la famille, de briller de tous ses feux en société. Paul, l'héritier principal, se tient loin de ce genre de mondanités, car il préfère de loin sa vie d'étudiant à Munich. Du moins jusqu'à ce qu'il croise Marie... Lorsque la Première Guerre mondiale déchire l'Europe et le reste du monde, la Villa et ses habitants seront aux premières loges du conflit et subiront des bouleversements dont les effets feront trembler toute la maisonnée, l'usine ainsi que ses employés. De quoi l'avenir de Marie et de tous ces gens qui sont devenus sa famille sera-t-il fait ?
De (auteur) : Anne Jacobs
Traduit par : Anne-Judith Descombey
Expérience de lecture
Avis Babelio
sandrinalillebookine
• Il y a 1 semaine
Ausgbourg #65279;1913. La jeune orpheline Marie est placée dans la famille Meltzer comme aide cuisinière. Elle découvre une grande maison bourgeoise et son armada de domestiques, du chauffeur à la femme de chambre de l'intendante à la cuisinière. Chacun a sa place et elle doit trouver la sienne. C'est une famille d’industriels dans le textile, dont Johan, le père, en est le patron. Alicia, son épouse s’occupe de la villa, où vivent également ses 2 filles, Elisabeth, surnommée Lisa et Katharina, dite Kitty, rejoint par Paul, leur frère qui revient à la maison abandonnant ses études de droit. Ce dernier est un peu dans l'incertitude quant à son avenir et est saisi par l'arrivée de Marie à la Villa qu'il ne veut plus quitter. Marie, sérieuse et dévouée, est à la recherche de son identité, découvrir le secret de sa naissance : qui était réellement son père ? Et pourquoi sa mère ne lui a rien laissé ? Elle n'est pas non plus insensible au charmant Paul. Marie devient vite la confidente de Kitty avec qui elle partage une fibre artistique. Mais alors que les prétendants se bousculent pour épouser Kitty, celle-ci se sauve. Ce roman historique prend son intérêt dans les détails de la vie menée à la Villa et le secret de la naissance de Marie qui tient le lecteur dans l’attente. La vie des maîtres comme celle des domestiques est racontée précisément afin que l'histoire soit plus immersive et réelle. Chaque protagoniste est mis avant, même si l'auteure reste focalisée sur les enfants Meltzer. Elle aborde aussi le changement industriel en marche et la place des femmes qui évolue avec les personnages plus libres de Marie et Kitty, dans une société largement patriarcale à l'époque. Les filles Meltzer évoluent dans une autre sphère que celle de Marie et sont préoccupées par les bals à venir et savoir quels prétendants vont les demander en mariage. Cependant leur caractère et leur physique différent entre les 2 sœurs, ce qui créent des tensions et des disputes entre elles. Et le côté "filles gâtées" pourraient agacer mais je me suis tout de même prise à suivre leurs frasques et cette lecture a tenu ses promesses. Le contexte historique est abordé mais reste sous-jacent, on sent le conflit franco-allemand approché, la fin du premier tome se termine avant la déclaration de la première guerre.
Lectricedemots
• Il y a 2 semaines
J'avais hâte de découvrir La Villa aux Étoffes,une saga avec un tel engouement, une saga qui promettait de mêler romance, histoire et secrets familiaux dans un cadre enchanteur. Dès les premières pages, l’atmosphère de l’Allemagne du début du XX#7497; siècle est joliment dépeinte, et la plume de l’autrice m’a immédiatement plongé dans ce décor fascinant. Cependant, malgre une intrigue qui possède de belles idées, j’ai trouvé que certains aspects du récit manquaient de profondeur. Les personnages, bien qu'attachants, sont parfois trop prévisibles. Si l’intrigue prend un peu de temps à se mettre en place, elle a fini par me captiver, et la fin ne me donne pas envie de poursuivre la saga. Le premier tome ne m’a pas totalement convaincu, il ne m'a pas suffisamment éveillé ma curiosité pour me donner envie de découvrir la suite. Je ne poursuivrai donc pas cette saga.
MesCarnetsLitteraires
• Il y a 2 semaines
Allemagne, 1913, Marie, orpheline, va entrer comme femme de chambre dans la villa des Melzer, une famille de riches industriels du textile. Elle fait la connaissance des trois grands enfants, katharina, Élisabeth et Paul qui va rapidement tomber sous le charme de Marie. Ce premier tome allie découverte des personnages (famille et domestiques) et enquête de Marie qui souhaite percer le mystère de sa naissance. La saga est présentée comme historique mais je n'ai pas trouvé que c'était le cas. C'est malgré tout un récit assez dense avec beaucoup de personnages à suivre, ponctué de révélations, de secrets de famille et de romance. C'était une lecture très immersive et cinématographique. J'ai vraiment eu l'impression de faire partie de cette famille pendant ces 15 jours de lecture commune. Malgré tout, je ne ressens pas forcément l'envie de poursuivre cette saga qui comporte 6 tomes...
debo7651
• Il y a 2 semaines
Premier tome intéressant qui dresse le portrait de la bourgeoisie allemande à la veille de la première guerre mondiale. On y retrouve la famille Melzer et leurs 3 enfants qui cherchent leur indépendance donc à se marier surtout pour les filles. Se mêle à cette famille les domestiques dont la jeune orpheline Marie qui se fait embaucher comme fille de cuisine. J'ai bien aimé les personnages que j'ai trouvés juste et attachants chacun à leur manière sauf peut-être le père Johann Melzer. Les amours naissantes et les amitiés non conventionnelles. Tout y est décrit avec justesse même si certains passages sont un peu longs. J'ai hâte de lire le second tome et voir l'évolution de cette famille.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264078049
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 648
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,40 € Poche 648 pages