L'héritage de la villa aux étoffes - tome 3 : Le livre de Anne Jacobs

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Un manoir, une famille puissante, un après-guerre difficile...

Augsbourg, 1920.
La guerre est finie et, après les difficultés et les privations, le bonheur a refait son apparition à la villa aux étoffes. Rentré de captivité, Paul Melzer a repris la tête de l'usine familiale. Avec l'aide de son associé Ernst von Klippstein, il la remet à flot et l'engage sur la voie de la modernité. Marie, de son côté, peut enfin se consacrer à sa véritable vocation et ouvrir un petit atelier de haute couture. Il ne faut pas longtemps pour que ses merveilleuses créations connaissent un grand succès. Mais alors que son activité se développe, son mariage avec Paul commence à battre de l'aile. Après une ultime dispute, Marie quitte la villa avec leurs deux enfants. Le destin est en marche...
Entre secrets de famille et non-dits, une saga captivante où petite et grande histoire se mêlent, digne de Downton Abbey.

" Une formidable saga familiale. " Elle

Traduit de l'allemand par Corina Gepler

De (auteur) : Anne Jacobs
Traduit par : Corinna Gepner

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

alaubeellelit

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Marie et Paul sont toujours mariés. Paul dirige l'entreprise familiale et Marie ouvre un atelier. Ils vont affronter une grosse crise familiale. Le temps passe au sein de la famille Melzer. On apprécie de le passer avec eux et de suivre l'Histoire côté allemand. C'est un bon pavé mais la narration fluide et dynamique nous le fait vite oublié.

F1nny

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Encore un très bon tome de cette saga. On suit la famille Melzer et les domestiques durant les années 1920. L'histoire est surtout centrée sur les intrigues sentimentales des membres de la famille Melzer, je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler les tomes précédents. J'aurais aimé que le contexte politique et économique de l'Allemagne de l'après-guerre guerre soit plus développé et non juste évoqué, mais sinon la lecture est très agréable. Les personnages sont attachants, leur évolution intéressante. Une très bonne saga familiale.

iliona83

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un 3eme tome riche en actions ! La famille Melzer et les domestiques vont devoir s'accrocher ! Alors que la guerre est définitivement terminée et que l'Allemagne reprend petit à petit vie, les habitants de la villa pensaient être au calme... C'était sans compter les nombreux rebondissements ! Un 3eme tome qui tient ses promesses et qui nous donne envie de retrouver les protagonistes dans le 4eme #129392;

sandrine57

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Augsbourg, 1920. Asphyxiée par les réparations de guerre, l’économie allemande peine à remonter la pente. Les temps sont durs mais les Melzer sont relativement épargnés grâce à Marie qui a su maintenir l’activité de l’usine durant la guerre et à Klippi, l’ami de la famille qui a injecté de l’argent frais dans l’entreprise. De retour des geôles russes, Paul a repris les rênes et Marie peut enfin accomplir son rêve : ouvrir un studio de mode. Mais si elle s’épanouit dans son travail, il en va tout autrement dans son couple. A la villa aux étoffes, Alicia a embauché une gouvernante qui sème la zizanie dans la famille comme parmi les domestiques. Kitty quitte la maison avec sa fille et Marie, lassée de se disputer avec Paul, inquiète pour ses enfants malmenés par la gouvernante, finit par la suivre, au grand désespoir d’Alicia, privée de ses petits-enfants. De son côté, Lisa se morfond en Poméranie. Son mari la trompe et, malgré un amour partagé, l’homme qu’elle aime ne souhaite pas entamer une liaison adultère. Sa famille et sa ville natale lui manquent. Après un deuxième tome enthousiasmant, celui-ci est en demi-teinte. Bien sûr, on explore le contexte économique et social de l’Allemagne d’après-guerre (inflation galopante, émancipation des femmes, etc.) ainsi que les petits et gros tracas des domestiques de la maison, mais l’intrigue est minée par les problèmes du couple Marie/Paul. Un petit jeu à la ‘’je t’aime, moi non plus’’ sans intérêt et qui finit par lasser. De plus, l’autrice manque de finesse dans la description psychologique de ses personnages. La nouvelle gouvernante en est l’exemple le plus criant. Perfide, manipulatrice, méchante. Aucune nuance dans son caractère. Heureusement, à côté d’un Paul plutôt falot et d’une Marie en proie au doute, Kitty conserve son grain de folie et Lisa, détestable dans le premier tome, montre plus d’humanité et de sensibilité. Par ailleurs, les enfants de la famille grandissent et essaient de s’affirmer dans le monde des adultes qu’ils ne comprennent pas toujours. Chacun cultive ses particularités et si l’avenir repose sur eux, cela présage quelques heurts avec leurs parents. A suivre. Une série inégale mais finalement addictive.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264079084
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    646
  • Dimensions
    179 x 111 mm

L'auteur

Anne Jacobs

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,40 € Poche 646 pages