Tempête sur la villa aux étoffes - Volume 5 : Le livre de Anne Jacobs

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Au cœur des heures les plus sombres de l'histoire allemande, raison et passion se heurtent à l'impitoyable réalité dans ce nouveau tome captivant du Downton Abbey allemand.

Augsbourg, 1935.
Le bonheur semble enfin de retour à la villa aux étoffes : l'usine textile des Melzer a surmonté la crise économique et les enfants de Marie et Paul quittent peu à peu le nid. Mais l'idéologie nazie qui se propage dans le pays vient mettre en péril le fragile équilibre que la famille Melzer a mis tant de temps à trouver.

Quand des rumeurs sur son origine juive se répandent en ville, Marie est contrainte de céder son prospère atelier de couture. Quant à Paul, il n'arrive plus à dormir sous la pression constante de ses amis qui lui conseillent de divorcer d'urgence. Pour protéger ses proches, Marie doit prendre une décision douloureuse, mais nécessaire, qui bouleversera la vie de tous pour toujours...

De (auteur) : Anne Jacobs
Traduit par : Corinna Gepner, Anne-Judith Descombey

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Rodighiero

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

L’Allemagne sous la dictature d’Hitler, déjà avant que la guerre soit déclarée, les juifs sont personnes non grata dans cette Allemagne. Marie décide de s’expatrier en Amérique pour éviter la faillite de la filature. Le fait qu’elle ait des parents juifs peut nuire à son mari et donc à l’usine qu’ils ont eu du mal à faire prospérer depuis tant d’années. Elle souhaiterait partir avec ses 3 enfants pour les mettre à l’abri mais son mari Paul n’est pas d’accord. Elle partira finalement avec son fils Léo qu’il puisse suivre une très bonne école de musique. Nous suivons toute cette famille melzer ainsi que leurs nombreux domestiques. Une saga superbe et très agréable à suivre

Signaler

Tout_mon_temps_livres

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

L’intrigue se passe en Allemagne en 1935 et Hitler est arrivé au pouvoir. Le monde change en premier pour les allemands juifs, communistes ou simplement un peu réfractaires au nouveau régime. Les disparitions commencent, la peur s’installe. On en apprend beaucoup sur l’avant seconde guerre mondiale. On retrouve avec joie les personnages qui doivent trouver leur place dans ce nouveau monde qui chamboule tout. Chaque chapitre est aussi immersif qu’une petite nouvelle. La deuxième partie est un peu plus tranquille. Encore un tome très agréable, j’adore cet univers que je prends le temps de parcourir. Je trouve que l’Histoire présentée de manière romancée est une excellente manière de retenir les événements car, pris d’affection pour les personnages, on se lie à leur sort. Voici une saga que je continue de conseiller au bout de ce cinquième tome.

Signaler

lectures_pralinees

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

#x1f6e9 Points positifs : malgré quelques bémols, quand on est attaché à cette famille Melzer et à tous ceux qui gravitent autour on ne peut s'empêcher d'apprécier cette lecture! Le contexte historique est encore plus pesant dans ce tome ci, on est au point culminant de l'angoisse et du côté dramatique du récit. L'émancipation des femmes et leurs difficultés sont encore évoquées et bien illustrées. #x1f6e9 Points négatifs : toujours quelques facilités au niveau de la trame narrative, des retournements de situations ou des changements de point de vue et des réactions peu crédibles (hein!! Tilly!! #x1fae0)... J'ai trouvé certains passages sur l'aviation barbants car ce n'est pas un secteur qui m'attire particulièrement. #x1f6e9 En bref : une chronique familiale et historique sympa mais pas non plus exceptionnelle.

Signaler

Spitfire89

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

À Augsbourg, en 1935, alors que l’idéologie nazie se propage dans un pays en marche vers la guerre, la famille Melzer doit une nouvelle fois se battre pour survivre: lorsque des rumeurs sur l’origine juive de Marie Melzer se répandent dans la ville, son atelier de couture risque la faillite. Du côté de Paul, la pression croissante du gouvernement et de ses amis qui lui conseillent de divorcer d’urgence s’alourdit, plongeant l’époux de Marie dans un dilemme insoutenable. Devant la tempête qui n’épargnera personne, Marie doit prendre une décision qui bouleversera la vie de tous à jamais. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’elle doit sacrifier un bonheur si chèrement acquis; le contexte mondial semble bien indiquer que la quiétude et la sérénité ne seront pas pour tout de suite. Avec ce tome qui se situe toujours dans l'entre deux guerres, le destin de Melzer s'entrecroise avec l'histoire avec un grand H. Montée du nazisme, des décisions à prendre, l'évolution des différentes générations de cette famille bourgeoise. Les chapitres alternent l'histoire des différents protagonistes. La plume est fluide, captivante et addictive, il y a des twist plot, de l'émotion, du cliffhanger, en refermant les dernières pages je suis impatiente et triste en sachant qu'il ne me reste plus qu'un tome a découvrir.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264082053
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    648
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Anne Jacobs

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,40 € Poche 648 pages