Les Rêves de nos mères - Tome 2 Les Cendres sous les coquelicots : Le livre de Carine Pitocchi
1914, aux quatre coins de l'Europe. Lorsque leurs fiancés sont envoyés au front, Lady Julia et Emily décident de s'engager elles aussi, l'une au sein de la Croix-Rouge à Genève, l'autre en Belgique pour aider la population sous occupation allemande. En France, à quelques kilomètres des tranchées, Florine, jeune institutrice, apporte soutien et réconfort aux enfants de son école, alors qu'à Londres, la famille Murphy prospère grâce à une nouvelle activité florissante : la fabrication d'obus. Si chacun s'organise, la Grande Guerre n'épargne personne...
De (auteur) : Carine Pitocchi
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
elobook86
• Il y a 2 mois
Je lis ce 2ème tome après avoir lu le 1er l'année dernière. J'ai apprécié de retrouver tous ces personnages mais j'étais contente d'avoir pris quelques notes car j'étais un peu perdue (un récapitulatif des personnages aurait été le bienvenu #x1f605) Dans cet opus nous vivons les bouleversements de la 1ère guerre mondiale à travers des personnages forts et des femmes engagées. Les scènes sont bien documentées, le tout avec une écriture très agréable.
Jen_bouquine
• Il y a 4 mois
Après le premier tome de cette trilogie basé sur la place des femmes dans la société au début des années 1910, le second tome traite de la Première Guerre Mondiale. Carine Pitocchi nous fait voyager en Belgique, en France, en Angleterre mais aussi en Russie. La vie dans les tranchées nous est contée ainsi que les liens créés entre les soldats et toutes les vies mises en suspens pendant 4 ans. Le bon fonctionnement du pays repose uniquement sur les femmes, tous les hommes étant envoyés au front. Chacun vit au rythme des permissions, dans l'attente de retrouver l'être aimé, parfois pour quelques heures seulement. J'ai eu un peu de mal à resituer la multitude de personnages au début, mais une fois lancée, la lecture a été très fluide. Il se passe beaucoup de choses, le récit est vraiment différent du premier tome et ce n'est pas pour me déplaire. C'est un livre purement historique qui traite de faits réels et qui m'a poussée à me renseigner un peu plus sur certains événements et acteurs de cette guerre. J'ai passé un très bon moment de lecture grâce à ce roman riche et immersif. J'ai vibré avec les protagonistes, espéré des retrouvailles et soupiré de soulagement à l'heure de l'armistice. Je suis curieuse de voir ce que le troisième tome nous réserve.
Manon7993
• Il y a 4 mois
Ça y est, j’ai lu la suite des rêves de nos mères, un roman que j’avais aimé découvrir il y a deux ans. Cette fois-ci, dans ce tome 2, nous retrouvons nos chers personnages à travers la Première Guerre mondiale. J’ai écouté ce livre en audio, j’ai pris mon temps pour le savourer et quel délice ! Un magnifique travail de documentation, du talent, une histoire riche et dense, complexe mais qui n’a jamais réussi à me perdre dans la lecture. On retrouve nos personnages du tome précédent et des petits nouveaux. On voyage entre Londres, la France, la Suisse, la Russie et la Belgique. On passe d’un personnage et son histoire à un autre sans perdre le fil. J’ai adoré Emily et Archie ; Julia et Will et leur magnifique histoire d’amour menacée mais également Elena et James. Il y a également de beaux personnages secondaires avec chacun son histoire que l’on découvrira plus dans le tome 3 je pense. Je ne peux pas vous résumer ce roman tant les histoires sont nombreuses dans l’histoire principale. Mais sachez, que comme moi vous allez adorer. Le rythme est mouvementé, les personnages sont sublimes, l’histoire est envoûtante. Vous l’aurez compris, tout m’a plu, pas de superflu malgré les 500 pages. Je vous le recommande vivement.
pandaroux
• Il y a 5 mois
Nous sommes en 1914 - début de la 1ère guerre mondiale. Will est mobilisée pour échapper à la prison, Archie, soldat de métier doit partir à la guerre. Emilie et Julia se retrouvent donc seule en Angleterre, redoutant le pire, redoutant la mort de leur être aimé. On suit également la vie de Florine, institutrice de campagne mais aussi Antoine qui s'est engagé. J'ai bien aimé le roman, au-delà des personnages auxquels on s'attache la Grande Guerre est superbement bien documenté dans ce livre. On ressent le désespoir des soldats pris dans une guerre qui n'ont pas voulu ni comprises. Challenge Pavé 2025 - 616 pages
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Féminin
-
- EAN
- 9782266322850
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 624
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 624 pages