Les saints vont en enfer : Le livre de Gilbert Cesbron
Si le roman de Cesbron n'a rien perdu de son pouvoir émotionnel, bien que le problème des prêtres ouvriers ait changé d'éclairage, c'est qu'il jette une lumière impitoyable sur la misère dans les quartiers populaires. Marcel l'ivrogne qui bat son gosse, Ahmed le Nord-Africain indicateur de police, Suzanne la prostituée convertie. Tout un monde d'épuisement et de déchéance entoure Pierre, le successeur du père Bernard, et donne un sens à son sacrifice. Alors que Bernard a abandonné le combat, Pierre est décidé à le mener jour après jour tout en sachant qu'il n'aura jamais de fin. Dans Les saints vont en enfer, Gilbert Cesbron reconstitue la vie d'un coin de banlieue industrielle : ses drames, ses souffrances, ses révoltes, avec la force mais aussi la tendresse qui caractérisent toute son œuvre.
De (auteur) : Gilbert Cesbron
Expérience de lecture
Avis Babelio
cleophas35
• Il y a 3 mois
1951 : le parti communiste obtient 25 % des voix aux législatives. Dans les circonscriptions de banlieue parisienne, le score atteint 45%. La lutte des classes semble une clef de lecture du monde incontournable. A la même époque, l'Eglise de France compte encore 25 % de chrétiens pratiquants dans le pays. Mais en milieu urbain, elle est de plus en plus socialement marquée, et la déchristianisation du monde ouvrier est presque totale. La guerre est passée, les trente glorieuses commencent à peine et la condition ouvrière reste précaire. C'est dans ce contexte que l'expérience des prêtres ouvriers prend de l'ampleur, en particulier à Paris, avec le soutien du cardinal Suhard. Les Saints vont en enfer, écrits en 1951, sont le roman de cette expérience spirituelle, brûlante d'audace et de charité, mais pleines de risques apostolique. Nous y suivons le parcours d'un jeune prêtre, Pierre, dans une banlieue ouvrière de Paris. Comme l'a justement fait remarqué Jackiedream, il y a du Zola dans ce texte, à la nuance près que Cesbron fut un catholique aussi convaincu que Zola l'était de son athéisme. La condition ouvrière est plus qu'une toile de fond dans le roman, elle en est la cause. le récit est daté, ce qui le rend à la fois précieux et lointain. Cesbron a vendu plus de 1.6 millions d'exemplaire de ce roman. On a du mal à le croire tant le sujet est loin des préoccupations contemporaines. Dans le monde ouvrier -ce qu'il en reste, le communisme ne l'a pas emporté, le christianisme non plus. L'espérance a passé son chemin…
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782221137581
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
5,99 € Numérique 229 pages