Les Samaritains du bayou : Le livre de Lisa Sandlin
Après quatorze ans passés derrière les barreaux pour avoir mis en pièces l'un de ses deux violeurs, Delpha Wade retrouve enfin le chemin de la liberté. Mais rien ni personne n'attend une ex-taularde, a fortiori en 1973, dans une petite ville du fin fond du Texas.
Le bureau du privé Tom Phelan, un Cajun débonnaire en reconversion professionnelle, est un point de chute inespéré pour Delpha. Avec sa discrétion et son sérieux, la jeune femme devient vite une secrétaire indispensable au détective néophyte.
Ensemble, ils parcourent le bayou pour traquer les fugueurs, les menteurs, les maris infidèles, réparer les âmes cabossées, soigner les laissés-pour-compte. Un duo de choc, détonnant et pourtant complémentaire.
Mais sous la carapace, un feu gronde en Delpha, le besoin dévorant de se venger de son second violeur qui court toujours. Un homme dont elle est convaincue qu'il est là, tout proche. Et qu'il la guette...
Dashiell Hammett Prize 2015
Shamus Award 2016
De (auteur) : Lisa Sandlin
Traduit par : Claire-Marie Clévy
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
brunetpascal1
• Il y a 3 mois
Delpha Wade sort de taule pour meurtre, elle a tué son violeur.14 ans c'est long et Delpha doit trouver du travail pour rester dehors. Grâce à Joe Ford qui suit sa réinsertion , elle obtient un entretien chez Tom Phelan, un privé qui s'installe après avoir eu une main amochée sur une plate forme pétrolière. Elle assure et trouve ensuite un hôtel et un nouveau boulot d'aide soignante auprès d'une vieille dame. Elle rencontre le jeune Isaac à une station de bus et sa vie prend un nouveau départ. L'agence enquête sur différents dossiers mineurs comme un chien pénible mais il y ce Deeterman qui abuse de jeunes garçons et vend de la came, cette prétendue Mme Elliott qui veut des photos de son mari et de sa maîtresse. Il y a aussi un mystérieux carnet contenant une formule chimique qui aurait dû enrichir une société familiale et qui est revenu à une grosse boîte. On en 1973 et le Watergate bat son plein. Pleins de personnages secondaires se croisent et on s'y perd parfois mais peu à peu l'intrigue prend tournure et la fin apporte sa part de surprise. Amateurs de polars sanglants, fuyez, on est ici dans un polar gentil où malgré quelques scènes violentes ou sexuellement un peu chaudes, ce n'est pas James Lee Burke. Reste les deux personnages principaux, attachants et à qui on souhaite de s'en sortir. De là à recevoir deux prix littéraires prestigieux, je m'interroge : était-ce une année moyenne ou l'auteur est la femme du président des deux jurys ? S'il n'a rien d'indispensable, on passe un bon moment dans l' atmosphère moite du Texas plus que de la Louisiane. Le titre français est en ce sens un rien accrocheur puisque l'original "The do-right" ne fait référence à aucun lieu précis.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782714480880
-
- Collection ou Série
- Belfond Noir
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 336
-
- Dimensions
- 225 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 336 pages