Les Soeurs Gwenan : Le livre de Hervé Jaouen
Dans le Cap-Sizun, entre Douarnenez et la pointe du Raz, les destins croisés de quatre filles de marin, tout au long du XXe siècle. Des petites filles éblouies par la figure du père, col-bleu de la Royale, héros des Dardanelles et rescapé de torpillages en mer Egée, quoi de plus légitime ? Devenues grandes, elles rêvent fatalement d'épouser un marin... Telles sont les quatre sœurs Gwenan : Joséphine, l'aventurière au cœur d'artichaut, sorte d'Iseut à la poursuite de son Tristan ; Germaine et Yvonne, inséparables et casanières ; la belle Marie-Morgane, l'imprévisible. Leurs amours tissent l'histoire d'une famille bretonne vouée à l'Océan, avec en contrepoint les arrivées en fanfare de l'oncle Donatien, un " terrien " du vignoble nantais, formidable m'as-tu-vu que tout oppose à son frère Joseph le marin. Un roman de l'Armor, solaire et généreux, drôle et tragique à la fois.
Prix du Roman populaire 2011
De (auteur) : Hervé Jaouen
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
florentaise
• Il y a 2 mois
Joseph et Donatien sont deux frères qui vont être placés dans des familles et des lieux géographiques différents. Dans ce roman, on suit Joseph dit Jos, marin de profession qui a fait la guerre de 14. Il passe pour un héros pour ses filles : Joséphine l' aînée, Germaine et Yvonne, les inséparables et Marie Morgane la petite dernière. Toutes les quatre rêvent d' épouser un marin. La vie de Joséphine va être développée , beaucoup plus que celle de ses sœurs. C 'est dommage car la vie des trois autres sœurs va juste être abordée. Ce roman se lit facilement, on suit l ' enfance de Jos, sa vie d'adulte avec sa famille dans une Bretagne qui donne envie d'y passer des vacances. C' est une lecture agréable et facile
Meisatsuki
• Il y a 3 mois
Cette fois, c’est à la descendance des marins de la famille Gwenan que s’attaque Hervé Jaouen. Un monde bien différent des 2 tomes précédents, 2 orphelins qui sont plus ou moins « bien tombés » et ont travaillé pour y arriver. Deux frères que tout oppose, 2 façons de « réussir sa vie » s’il on peut dire... Mais l’histoire s’attache surtout aux filles de l’ainé et leur attachement aux marins. Notamment Joséphine, très attachée à son père et qui cherche son double dans les hommes qu’elle fréquente. Comme toujours, un roman très riche d’Hervé Jaouen : le terroir, les coutumes, l’attachement à la mer, mais aussi l’arrivée de la guerre et son impact sur la vie de Joséphine. La volonté, la fidélité et la force de travail sont encore des valeurs bien présente. Un roman que j’ai eu du mal à lâcher !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782258083974
-
- Collection ou Série
- Terres de France
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 468
-
- Dimensions
- 226 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,30 € Grand format 468 pages