Les suppliciées d'Appoigny : Le livre de Sabrina Champenois

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

TRUE CRIME
FAITS DIVERS
1984. Une jeune femme s'échappe d'un pavillon. Elle raconte son calvaire. Qui rappelle d'autres disparues.

Janvier 1984. À Appoigny, petit bourg de l'Yonne à quelques kilomètres d'Auxerre, une jeune femme de 18 ans parvient à s'échapper de l'enfer dans lequel elle vit depuis trois mois. À la police, elle raconte : un couple en apparence ordinaire, Claude et Monique Dunand, l'a séquestrée dans la cave de leur pavillon, où elle a subi viols et tortures à caractère sexuel. De la part du maître de maison mais aussi d'une trentaine de " clients ", des hommes qui payaient pour lui infliger ces sévices. Elle en porte les stigmates. Et Huguette alerte: une autre fille, Mickaëlla, est encore prisonnière, et en grand danger. Comme Huguette, elle a été recrutée par le couple via une offre d'emploi ; comme Huguette, elle est pupille de la DDASS. De ces jeunes femmes, Claude Dunand savait que leur disparition n'inquièterait pas grand monde, voire personne. Lors de sa fuite, Huguette a eu la présence d'esprit d'emporter des photos et des carnets de Dunand. Pourtant, lors du procès qui se déroule à Auxerre fin 1991, et malgré une longue instruction, les accusés ne seront que trois dans le box. Car entretemps, les carnets, pourtant mis sous scellés, se sont volatilisés.

Le verdict tombe : Claude Dunand est condamné à perpétuité. Mais, sans période de sûreté, il sera libéré dix ans plus tard.

Après le procès, plusieurs témoins liés à l'affaire vont mourir dans d'étranges circonstances, et Pour Huguette et Mickaëlla, c'est la double peine. Comment expliquer ces anomalies ? Bientôt, la rumeur enfle: Claude Dunand a parlé d'une " organisation ", de clients haut placés, de notables. Des individus qui auraient eu grand intérêt à adoucir sa peine, en échange de son silence. Et Dunand ne serait-il pas lié à Emile Louis, le boucher de l'Yonne, plus tard condamné pour l'assassinat de sept jeunes femmes placées à la DDASS ?

De (auteur) : Sabrina Champenois

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

cecile70

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Voici un nouveau True Crime, cette fois-ci en France, qui concerne une terrible histoire vraie qui a eu lieu en 1984. Claude et Monique Dunan vont profiter de l'isolement de deux jeunes femmes de 18 ans issues de la DDASS pour les séquestrer et les violenter chez eux pendant plus de trois mois. Inutile ici de dévoiler les sévices subis, ils sont tout simplement atroces. Non seulement ce couple est sordide, mais ils font en plus participer de nombreux hommes rencontrés la plupart du temps par un réseau ou des petites annonces. Au-delà de l'ignominie humaine qui se déroule ici, le travail journalistique est important. D'une part pour le travail judiciaire qui a fort heureusement évolué depuis les années 1980, mais également pour mettre en avant toutes les dérives des institutions (jeunes issus de la DDASS, handicapés etc.) et de toutes les autres histoires liées et dont les auteurs ont été épargnés. A lire pour que l'Histoire n'oublie pas et que cela ne se reproduise plus.

Signaler

olivierverstraeteRCV99FM

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

La Bourgogne souvent résonne aux oreilles des fins gourmets et des passionnés du breuvage alcoolisé issu de la vigne. Comment résister à une côte de bœuf charolaise, bien saisie , avec sa sauce à l'échalote, accompagnée de vin, des côteaux de Beaune à Chalons, en passant par Macon. Sans oublier le Chablis qui fait la fierté des Iconaises et des Iconais. Par contre, à l'opposé, il y a d'autres domaines où la fierté s'est commuée en honte. Dans les années 80, une affaire de faits divers va révéler tout un aérophage de sordides histoires. Sabrina Champenois nous en décrit les rouages dans "Les suppliciées d'Appoigny", paru dans une nouvelle collection chez 10/18. 1984, ce n'est pas que le titre du célèbre roman de George Orwell, mais c'est aussi une année sombre pour le département de l'Yonne. Huguette puis Michaella ont été pris au piège chez les Dunand à Appoigny, dans la maison de l'horreur, torturées à longueur de journées par leurs tortionnaires et d'autres personnes venant ponctuellement assouvir leurs pulsions. Elles parviendront à s'échapper et le procès qui s'en suivra condamnera le couple maudit. Mais il sera aussi l'occasion de mettre en lumière les lacunes de l'instruction et le doute sur tout un environnement local, ces fameux notables abusant de ces enfants de la DDASS. Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, entre Emile Louis et les agissements du couple Chabrier, toujours dans l'Yonne et toujours dans la même décennie. Après les True crime américains, 10/18, avec le journal Libération, lance une collection similaire,; mais cette fois hexagonale, un livre par département. On débute avec l'Yonne avec cette affaire en 1984 dont s'empare Sabrina Champenois, journaliste de Libé et spécialiste de polar. Elle parvient à nous tracer l'ambiance de la situation que l'on peut qualifier a minima d'ubuesque au niveau du système judiciaire local. Elle tente de décrypter aussi la raison pour laquelle le plomb tapisse la parole des locaux. L'autrice ne tranche pas dans ce récit journalistique sur la question de l'instauration d'une organisation sexo-criminelle. Mais aussi le manque d'humanité pour ces filles , déjà délaissé d'amour parental. C'est une collection à suivre.

Signaler

adharachroniques

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Une affaire dont j'ai déjà entendu parler. Le livre la résume parfaitement. Je suis toutefois restée un peu sur ma faim. Ce n'est pas de la faute de l'autrice car en fait on comprend bien au fil des pages que la justice n'a clairement pas creusé cette affaire en profondeur. Qui étaient les "clients" ? Pourquoi n'a t'on pas cherché plus loin pour relier les différentes affaires sur la DDASS ?

anaisrochascontact

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

J'ai beaucoup aimé ce livre, au delà du crime d'une horreur sans non. Il s'attarde sur le phénomène des erreurs judiciaires qui profites aux criminels, aux traitements des victimes et surtout aux plus grands oubliés de notre républiques les enfants places et ancien enfants places qui sont plus exposés aux violences. Je trouve ce livre important car il montre les dégâts de la maltraitance institutionnelle. Ce qui me fait de la peine c'est que finalement les récits d'enfants places on les retrouves plus dans les polars, true crime ... C'est un livre avec un partie prix mais très bien documenté J'en ferais un épisode de podcast

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Reportage & Document
  • EAN
    9782264085665
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    208
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Sabrina Champenois

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,30 € Poche 208 pages