Les suppliciées d'Appoigny : Le livre de Sabrina Champenois
Janvier 1984. À Appoigny, petit bourg de l'Yonne à quelques kilomètres d'Auxerre, une jeune femme de 18 ans parvient à s'échapper de l'enfer dans lequel elle vit depuis trois mois. À la police, elle raconte : un couple en apparence ordinaire, Claude et Monique Dunand, l'a séquestrée dans la cave de leur pavillon, où elle a subi viols et tortures à caractère sexuel. De la part du maître de maison mais aussi d'une trentaine de " clients ", des hommes qui payaient pour lui infliger ces sévices. Elle en porte les stigmates. Et Huguette alerte: une autre fille, Mickaëlla, est encore prisonnière, et en grand danger. Comme Huguette, elle a été recrutée par le couple via une offre d'emploi ; comme Huguette, elle est pupille de la DDASS. De ces jeunes femmes, Claude Dunand savait que leur disparition n'inquièterait pas grand monde, voire personne. Lors de sa fuite, Huguette a eu la présence d'esprit d'emporter des photos et des carnets de Dunand. Pourtant, lors du procès qui se déroule à Auxerre fin 1991, et malgré une longue instruction, les accusés ne seront que trois dans le box. Car entretemps, les carnets, pourtant mis sous scellés, se sont volatilisés.
Le verdict tombe : Claude Dunand est condamné à perpétuité. Mais, sans période de sûreté, il sera libéré dix ans plus tard.
Après le procès, plusieurs témoins liés à l'affaire vont mourir dans d'étranges circonstances, et Pour Huguette et Mickaëlla, c'est la double peine. Comment expliquer ces anomalies ? Bientôt, la rumeur enfle: Claude Dunand a parlé d'une " organisation ", de clients haut placés, de notables. Des individus qui auraient eu grand intérêt à adoucir sa peine, en échange de son silence. Et Dunand ne serait-il pas lié à Emile Louis, le boucher de l'Yonne, plus tard condamné pour l'assassinat de sept jeunes femmes placées à la DDASS ?
De (auteur) : Sabrina Champenois
Expérience de lecture
Avis Babelio
whatlenyreads
• Il y a 2 jours
Après la collection de True Crime américains, j’ai découvert le premier livre de la collection française, en partenariat avec @liberation #x1f1eb Je ne connaissais pas du tout cette affaire, et j’avoue que dès les premières pages, elle m’a fait froid dans le dos, et je me suis même demandée comment j’allais faire pour terminer ce livre #x1f630 Cette affaire remonte aux années 80 et se déroule dans un petit village de l’Yonne, Appoigny, et n’apparait aux yeux des forces de l’ordre que lorsque Huquette, une jeune femme, leur raconte le calvaire qu’elle a vécu après avoir réussi à s’échapper #xNaN Elle assure par ailleurs qu’il reste une autre femme, en proie au couple Dunand, qui leur fait subir des viols et autres tortures sexuelles #x1f922 Le mode opératoire est identique pour les différentes victimes : elles ont été recrutées via une offre d’emploi à l’apparence « normale », mais leur sort en est tout autre, puisqu’elles sont ensuite mise à disposition de nombreux hommes… Cette histoire fait froid dans le dos, et laisse encore de nombreuses questions à ce jour : qui étaient tous ces hommes qui se rendaient chez Claude Dunand pour abuser de ces pauvres femmes ? Y a-t-il un lien avec l’affaire Emile Louis ? #x1f9d0 Si vous aimez les affaires réelles, je vous conseille cette collection d’ouvrages, mais pour celui-ci, ayez le coeur accroché pour passer les premiers chapitres #x1f605
gaeldekerhinet
• Il y a 3 jours
J’ai apprécié que le contexte historique et sociétal soit développé car c’est très éclairant. La mise en lumière d’autres affaires dans ll’Yonne (affaire Emile Louis, Fourniret, Charrier…) permet de voir que les affaires touchant des victimes « sans valeur » ne mobilisait pas la police et la justice de l’Yonne. Le rôle de personnes obstinées voire « obsessionnelles » selon certains comme Monsieur Monnier et le gendarme Jambert est reconnu comme ayant permis de résoudre certaines affaires. Mais le titre du livre est trompeur. Il aurait mieux valu l’appelé « les affaires de l’Yonne » car même si on parle beaucoup des malheureuses victimes Huguette et Mickaela, le livre va bien au-delà de cette affaire. J’ai aimé le livre car il m’a replongé dans des affaires que je connaissais et d’autres que j’ai découvert. Mais surtout il m’a fait découvrir les limites, les maladresses, la paresse intellectuelle des milieux de la justice, des forces de l’ordre et la résistance des milieux de notables. Mais le titre ne va pas du tout avec le propos.
SophieGnx
• Il y a 3 jours
Merci Babelio et masse critique pour l’envoi de ce livre. Ce livre m’a permis de découvrir ce terrible fait divers. L’enlèvement puis la séquestration et la torture d’Huguette et Michaella par le couple Dunand Ces jeunes femmes ont vécu l’enfer, les premières pages du livre sont terribles. Elles réussissent à s’échapper mais malheureusement la justice ne fera ensuite pas son travail correctement ; des preuves disparaissent (peut-être pour couvrir les notables de la région). Le procès est une parodie de justice. Des liens sont faits avec les « disparues de l’Yonne » et Emile Louis qui a sévi dans la même région. Un ouvrage très documenté et passionnant.
Letreetratures
• Il y a 1 semaine
Les deux premiers ouvrages de la nouvelle collection des éditions 10-18 sont en librairie depuis le 27 mars 2025 ; une nouvelle collection à la hauteur de sa “grande soeur” sur les grandes affaires criminelles des États-Unis. Grâce à @vleel_, j’ai eu la chance de les découvrir et je remercie les éditions 10-18 pour l’envoi. Ses affaires qui ont secoué la France et auxquelles bon nombre de personnes s’est intéressé sont racontées et parfaitement documentées par les journalistes de Libération. LA DISPARUE DU CINÉMA raconte l’histoire de Carole Prin qui disparaît mystérieusement alors qu’elle doit se rendre à la maternité pour accoucher. LES SUPPLICIÉES D’APPOIGNY retrace l’histoire de Huguette, échappée d’une maison dans un village de l’Yonne où elle a vécu séquestrée, violée, et comment, malgré son signalement, la police mettra 3 jours avant d’aller secourir l’autre jeune femme encore prisonnière. J’ai quasiment lu d’une traite ces deux ouvrages et il me reste à regarder le Vleel en replay de la rencontre avec les auteurs ; je vais profiter de mes vacances pour le faire. Je connaissais ces deux affaires mais sans plus. J’ai donc découvert des affaires complexes qui font froid dans le dos, et pour lesquelles je ressens une certaine incompréhension vis-à-vis du système judiciaire (perte de preuves, relax, politique, etc.) Je me suis découvert un intérêt pour ces histoires vraies, moi qui n’en lisais jamais. Pas pour le côté glauque, non ! Pour la part d’enquête journalistique menée, l’enchaînement et la chronologie des faits, entre autres. J’ai d’ailleurs prêté La disparue du cinéma à une amie qui se rappelait bien de cette affaire car à l’époque, elle était elle-même enceinte. Elle a beaucoup apprécié cette lecture. Et vous, aimez-vous ces ouvrages de la catégorie True crime ? En avez-vous lu ? Lesquels?
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Reportage & Document
-
- EAN
- 9782264085665
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,30 € Poche 208 pages