L'espoir,cette tragédie : Le livre de Shalom Auslander

Numérique

Belfond

0 personnes ont réagi

Après La Lamentation du prépuce et Attention : dieu méchant, le grand retour de Shalom Auslander avec un roman encore plus iconoclaste, provocateur et hilarant. Entre Woody Allen, Philip Roth et Franz Kafka, un régal de drôlerie et de profondeur sur la légitimité de l'art après l'Holocauste, le devoir de mémoire (ou plutôt celui " de ne jamais la fermer ") et les ravages causés dans le monde par l'espoir, cette tragédie.

Encore plus iconoclaste, provocateur et hilarant, le grand retour de Shalom Auslander. Entre Woody Allen, Philip Roth et Franz Kafka, un régal de drôlerie et de profondeur sur la légitimité de l'art après l'Holocauste, le devoir de mémoire et les ravages causés dans le monde par l'espoir, cette tragédie.

Calme et sérénité, c'est tout ce que Salomon Kugel espérait trouver en s'installant avec mère, épouse et enfant dans cette vieille bâtisse perdue en pleine campagne.
Raté ! Car allez trouver la paix quand votre femme vous accable de reproches, que votre mère vous bassine avec la Shoah qu'elle-même n'a pas vécue, et qu'un pyromane sévit dans la région.
Mais ce qui pourrait bien achever de vous rendre fou, ce sont ces bruits incessants au grenier. Alors, n'écoutant que votre courage, vous vous décidez à monter et vous découvrez là une bien étrange créature.
Une très vieille femme très en colère, une icône que le monde entier pensait morte depuis longtemps.
Une héroïne de l'Histoire bien décidée à rétablir sa vérité...

De (auteur) : Shalom Auslander
Traduit par : Bernard Cohen

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"On retrouve toute la verve et l'imagination iconoclaste de ce jeune écrivain de l'Etat de New York élevé dans la culture juive traditionnelle et bien décidé à s'en servir pour démontrer les nuisances de tout fondamentalisme."

|Jean-Baptiste Harang
Le Magazine Littéraire

"Une fable iconoclaste, mélange de provoc gonflée et de comique à la Woody Allen."

|Didier Jacob
Le Nouvel Observateur

"Une fiction irrévérencieuse et hilarante. Auslander réssuscite les victimes de l'Holocauste avant de transformer les tragédies du passé en grosse farce ubuesque. Comme si Groucho Marx et Stan Laurel débarquaient chez Elie Wiesel pour montrer que le devoir de mémoire n'exclut pas le droit à l'humour. Et que le rire peut être une arme redoutable, une façon de résister aux horreurs de l'histoire."

|André Clavel
L'Express

"Pari réussi à 120%. Shalom Auslander est un grand! Intrigue culottée, personnages impayables, le tout soutenu par une réflexion sur le poids de l'Histoire : une perle d'humour juif, absolument immanquable."

Grazia

" Tout grince, tout gémit, tout ricane dans l'univers du jeune écrivain new-yorkais. La tragédie, pour être plus complète, cantonne l'individu au rôle de bouffon et s'achève dans la farce. Avec lui, l'humour est surabondance de gravité."

|Isabelle Bunisset
Sud Ouest

" Le comique grince, la tragédie affleure et le dérangeant récit touche juste - par le rire, précisément."

|François Montpezat
Les Dernières Nouvelles d'Alsace

"Devoir de mémoire, sacralisation de la souffrance et de la culpabilité en prennent pour leur grade dans cet opus au vitriol."

Direct Matin

"Auslander pourrait être le petit frère de Woody Allen et de Gary Shteyngart tant il pousse la provocation jusqu'au blasphème. [...] Un roman loufoque, irrésistible, dont la férocité use de l'humour juif comme d'une arme. Puisque l'espoir est une tragédie, autant lui opposer la résistance d'un irrépressible éclat de rire."

|Frédérique Bréhaut
Le Maine Libre

"D'une impertinence jouissive. [...] Dans la pure veine d'un Woody Allen, l'auteur jour de l'absurde à l'extrême, signant des répliques aussi hilarantes que subversives."

|Anne-Sylvie Sprenger
Le Matin (Suisse)

"Plus de 330 pages d'humour corrosif et désespéré."

|Eric Bulliard
La Gruyère (Suisse)

"Shalom Auslander imagine le pire et le perfectionne au fil d'épisodes cauchemardesques. Sa manière de questionner sans tabou et de dégainer sans fard flingue pas mal d'à-priori."

|Cécile Lecoultre
24 Heures (Suisse)

"Corrosif et mémorable. [...] Shalom Auslander poursuit sa bataille contre l'absurdité du fondamentalisme, fort d'une plume à l'humour résolument acerbe."

|Julien Bisson
Lire

"L'un des auteurs les plus remarquables de la rentrée avec un roman audacieux, très impolitiquement correct, et ça fait du bien. [...] dérangeant et fort."

|Karine Papillaud
20 Minutes

"A mi-chemin entre l'humour juif d'un Woody Allen et le sens de l'absurde d'un T.C. Boyle, [Shalom Auslander] n'a pas son pareil pour bousculer les vaches sacrées du judaisme. [...] Irrévérencieux et désopilant."

|Anna Topaloff
Marianne

" Avec des écrivains aussi culottés que [Shalom Auslander], il sera difficile de mourir d'ennui."

|Thomas Mahler
Le Point

" Le lecteur est en état de choc. (...) L'humour juif, poussé dans ses extrêmes, révèle une noirceur d'encre. Le roman de Shalom Auslander est une démonstration par l'absurde de l'horreur. Le devoir de mémoire ne suffit pas à circonscrire la barbarie. Il faut dire ce mal, le disséquer, le "malmener" sans relâche. Jusqu'au rire, irrépréssible, insoutenable, qui rend lucide et fort. L'écrivain virtuose parvient à créer une véritable transe : son roman se fait conte scandaleux, hilarant, et humaniste. (...) Les fables, le rire sont-ils possible après la Shoah? Oui, dit Shalom Auslander."

|Philippe Chevilley
Les Echos

"Shalom Auslander, sorte de Woody Allen féroce, règle ses comptes avec Dieu, sa mère et la Shoah. [...] Auslander a choisi la farce pour évoquer les thèmes toujours actuels de la culpabilité des uns, de la victimisation des autres et de la compatibilité du devoir de mémoire avec le sens de l'humour. Plus philosophe qu'il n'en a l'air, il interroge : au bout du compte, mourir est-il plus tragique que vivre ?"

|Bruno Corty
Le Figaro

" Abouti, ambitieux, tout en rebondissements, ce roman métaphysique et salvateur offre une palette de rires exceptionnelle passant de la farce potache aux gesticulations hystériques, du burlesque au picaresque, du jaune au très, très noir."

|Dominique Aussenac
Le Matricule des Anges

" Insolent et corrosif."

|Ariane Valadie
Voici

"On savait Shalom Auslander iconoclaste, [...] on le retrouve mordant et transgressif. Sorte de Woody Allen aux penchants kafkaïens, maniant l'absurde et la dérision comme une lame affûtée, l'auteur y tranche dans le vif des convenances et déroule une savoureuse galerie de portraits. [...] Entraînant le lecteur aux confins du fantastique, serpentant au gré des méandres hallucinatoires de son récit, il sonde avec sensibilité les lignes qui séparent la conscience de la culpabilité, la mémoire de la complaisance, [...] la peur de mourir et celle de vivre..."

|Fabienne Lemahieu
La Croix

" Derrière les métaphores et sous les éclats de rire c'est une désespérance assumée qui habite Shalom Auslander, dont le roman est absolument remarquable! "

|Sylvie Lainé
L'Indépendant

"En provoquant le lecteur pour mieux le faire rire, Shalom Auslander pose des questions fondamentales sur le devoir de mémoire et la glorification de la souffrance. De la mère du héros, fausse rescapée de la Shoah, à la cacochyme Anne Frank, s'acharnant à écrire la suite de son Journal pour cartonner au box-office, le romancier balaie devant la porte du souvenir et de ses différentes interprétations."

|Christine Ferniot
Télérama

" C'est décapant, ironico-trash, pas politiquement correct et absurde comme il faut.''

|Johanna Luyssen
Causette

" Shalom Auslander n'a peur de rien, et surtout pas du blasphème. Pire : il s'en délecte, pourlèche ses iconoclastes babines à faire passe Anne Frank pour une vieille emmerdeuse, le devoir de mémoire pour une fumisterie, et surtout, l'espoir pour une tragédie. Ça décoiffe violemment et plus c'est odieux, moins c'est casher, et plus c'est jouissif. Un roman truculent et gonflé sur la culpabilité, la victimisation et le désespoir. Rions un peu en attendant la mort, donc.''

|Françoise Monnet
Le Progrès

"Plus en verve que jamais, Shalom Auslander tourne en dérision "L'Espoir, cette tragédie", une manière hilarante de répondre à son "insoutenable drame d'être juif". Un thème impossible traité avec brio de bout en bout."

|Sandrine Mariette
Elle

"L'Espoir, cette tragédie de Shalom Auslander jongle avec les paradoxes et pétille de dilemmes désopilants."

|François Lestavel
Paris Match

" Acide et rageur (...), ce nouveau livre de Shalom Auslander est un régal de fausses pistes, de récits enchâssés et superposés, de clins d'œil et de pirouettes."

|Nils C. Ahl
Le Monde des Livres

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782714455062
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Shalom Auslander

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

11,99 € Numérique 255 pages