A l'est des rêves - Réponses even aux crises systémiques : Le livre de Nastassja Martin
Après avoir travaillé en Alaska avec le peuple Gwich'in, Nastassja Martin a franchi le détroit de Béring pour entamer une recherche comparative au Kamtchatka. Pendant l'époque soviétique, les Even, peuple nomade d'éleveurs de rennes, ont été sédentarisés dans des fermes collectives. Après la chute du régime, beaucoup ont continué d'être les bergers des rennes qui ne leur appartenaient plus, les troupeaux étant aux mains d'entreprises privées. Depuis l'ouverture de la région en 1991, les anciens kolkhozes du Kamtchatka se transforment en plateformes touristiques.
En 1989, juste avant la chute de l'Union soviétique, une famille even aurait décidé de repartir en forêt, recréer un mode de vie autonome fondé sur la chasse, la pêche et la cueillette. Était-ce une légende ? Comment un petit collectif violenté, spolié, asservi par les colons avant d'être oublié de la grande histoire s'est-il saisi de la crise systémique pour regagner son autonomie ? Comment a-t-il fait pour renouer les fils ténus du dialogue quotidien qui le liait aux animaux et éléments, sans le secours des chamanes éliminés par le processus colonial ? Quelles manières de vivre les Even d'Icha ont-ils réinventées, pour continuer d'exister dans un monde rapidement transformé sous les coups de boutoir de l'extractivisme et du changement climatique ?
Dans ce livre, où les rêves performatifs et les histoires mythiques répondent aux politiques d'assimilation comme au dérèglement des écosystèmes, l'autrice fait dialoguer histoire coloniale et cosmologies autochtones en restituant leurs puissances aux voix multiples qui confèrent au monde sa vitalité.
De (auteur) : Nastassja Martin
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
laurentc63
• Il y a 1 semaine
Nastassja Martin entreprend une recherche comparative entre deux terrains arctiques#8239;: auprès des Gwich'in en Alaska et des Even au Kamtchatka russe. L'auteure décrit comment ces communautés renoncent à une modernité imposée (sédentarisation, collectivisation, tourisme) pour retrouver une relation cosmique animiste avec leur environnement, en tissant une cosmopolitique autochtone face aux crises coloniales, extractivistes et climatiques. Le livre alterne récits de voyage sensoriels, passages théoriques et fragmentations de dialogues et rêves : chaque séquence est ancrée dans la vie quotidienne, les états d'âme de la chercheuse, les échanges intimes avec les interlocuteurs. L'écriture est à la fois lyrique et enchevêtrée entre terrain et poétique. Une ligne narrative incarnée, proche de la tradition ethnographique, avec une perspective contemporaine : un récit engagé, oscillant entre témoignage, autofiction et essai anthropologique.
whoismathilde
• Il y a 3 semaines
J’ai fini hier soir A l’est des rêves de Natassja Martin, éditions La Découverte. Je l’avais découverte avec son roman Croire aux fauves, paru chez Gallimard en 2019. A l’est des rêves est un essai sur la communauté Even, au Kamtchatka. Bien que l’anthropologie ne soit pas mon fort, j’ai aimé l’alternance de “récits” de son expérience en immersion et les réflexions sur le mode de vie des Even, enracinés dans le système russe.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Sciences Humaines & Sociales
-
- EAN
- 9782359251241
-
- Collection ou Série
- Les Empêcheurs de penser en rond
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 304
-
- Dimensions
- 207 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 304 pages