Ma Bonne : Le livre de Maggie Gee

Grand format

Belfond

0 personnes ont réagi

Un roman incisif, drôle et fin sur le subtil équilibre du pouvoir entre une londonienne blanche raffinée et sa femme de ménage africaine. Deux portraits de femmes émouvants, une satire sociale élégante et intelligente servie par une prose superbe, dans la lignée du film Miss Daisy et son chauffeur, et du roman de Christian Oster, Une femme de ménage (éditions de Minuit, 2003).

Pendant huit ans, Mary Tendo, ougandaise, a travaillé à Londres pour Vanessa Henman, auteur de best-sellers et mère célibataire. Engagée comme femme de ménage, Mary s'est peu à peu occupée du petit Justin, le fils de Vanessa, jusqu'à tisser avec lui une relation très maternelle.

Plus de dix ans plus tard, alors que Mary est repartie en Ouganda, Justin, à présent âgé d'une vingtaine d'années, est plongé dans une grave dépression. Pour tenter de le sortir de la maladie, sa mère se résout à faire appel à Mary.

À la grande surprise de Vanessa, Mary accepte de quitter sa vie désormais aisée en Ouganda et de retourner à Londres prendre soin de Justin. Mais c'est une femme indépendante qui revient s'installer chez eux. Et progressivement, l'équilibre du pouvoir entre les deux femmes va s'inverser de façon subtile... Au fur et à mesure que la complicité grandit entre Mary et Justin, et qu'opère la guérison du garçon, les tensions montent au sein de la maison. Quels sont ces secrets murmurés dans la chambre de Justin ? Et ce bruit qui semble provenir de la chambre de Mary, comme si celle-ci tapait à la machine ? Vanessa aurait-elle une rivale sous son propre toit ?

De (auteur) : Maggie Gee
Traduit par : Anouk Neuhoff

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Comme Margaret Atwood, Maggie Gee a toujours su bousculer les idées modernes, aussi bien les sujets d'actualité les plus graves que les détails les plus triviaux de la vie domestique. Une grande part du plaisir à lire Maggie Gee vient de sa capacité à s'emparer d'une narration complexe à plusieurs niveaux, pour la rendre accessible et aussi savoureuse qu'un film. Sa prose est riche et pleine de confidences. Elle mélange le registre aristocratique au style dialectal, et, par moment, fait preuve du plus grand cynisme... Ma Bonne est un livre émouvant, drôle et passionnant. "
The Observer
" Un merveilleux plaidoyer pour le dialogue et l'amour des différences. Subtil, juste, émouvant. "|Renata Libal
Femina
" Maggie Gee analyse de manière superbe et impitoyable les angoisses de la middle-class. Élégante, drôle et surprenante. Une performance de grande classe. "
The Times
" L'employée ougandaise, Mery Tendo, et son employeur anglaise, Vanessa Henman, forment les deux adversaires d'un combat hystérique et sans fin pour le pouvoir, où Mary Tendo est plus souvent dominante que son employeur tatillonne et autoritaire... Ma Bonne est tout à la fois simple et subtil. "
TLS
" Maggie Gee fait la satire de la conscience sociale des classes hupées avec un regard d'une acuité dérangeante dans ce roman délectable... Son portrait des nouveaux pauvres issus des travailleurs immigrés est présenté avec cette clarté impitoyable qui est sa marque de fabrique. "
Métro
" Ce roman magnifiquement observé, intelligent et émouvant est un de ces objets rares et précieux : un plaisir simple et inattendu, une surprise soigneusement emballée qui devient de plus en plus délicieuse au fur et à mesure qu'elle se révèle à nous. Maggie Gee ne ménage pas ses critiques. Son roman remet en question l'amour filial et maternel, et dénonce le manque d'intérêt accordé aux autres cultures. Mais elle explore également ce thème post-féministe très actuel : comment trouver l'équilibre entre sa carrière et sa vie de famille. "
The Scotsman

Avis Babelio

lejardinauxlivres

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 ans

Justin est jeune, beau, riche. Mais il est en dépression. Sa mère, Vanessane comprend pas, ne sait pas quoi faire. Elle est désemparée. Alors elle fait appel à Marie son ex femme de ménage qui a aussi servi de nounou à Justin. Marie saura quoi faire! Tel est l'espoir de Vanessa. Pourtant quand Marie débarque après des années d'absence, elle n'est plus la même. La jeune servante qui baissait les yeux est devenue une femme sûre d'elle qui ne se laisse plus faire. Entre les deux, la tension monte, mais que seront-elles prêtent à faire pour aider Justin? Un livre plaisant qui met en scène deux mondes, deux cultures différentes qui s'entrechoquent. Les espoirs, les rêves, les déceptions, les difficultés, tout le monde les connaît à des degrés différents.

Signaler

Mamietanne

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 11 ans

Mary nous fait aimer l'Ouganda... Bonnes critiques des moeurs européennes concernant nos rapports Europe-Afrique! Emouvant et drôle ce qui n'est pas rien!

caro64

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 16 ans

Ma Bonne raconte le calvaire de Vanessa, une intello londonienne, très bobo, qui n'arrive pas à faire face à la dépression de son fils unique de 20 ans, Justin. .Elle fait donc appel à son ancienne femme de ménage et nounou, Mary, (qui ne veut plus qu'on l'appelle «Ma bonne»), une Ougandaise retournée au pays. Le devineriez-vous ? Les deux femmes portent des regards assez différents sur les priorités de la vie et la cohabitation s’avère chaotique. Il s’agit donc d’abord de l’affrontement entre deux femmes, du choc de deux personnalités, de deux cultures. C''est plein d'humour, un délice de pince-sans-rire à l’anglaise sur un sujet très profond. C’est subtil, c’est émouvant. Maggie Gee nous rappelle que nous devons faire preuve d’humilité et que nous gagnerions à plus de simplicité et d’authenticité. Ma bonne est le premier de ses romans traduit en français, espérons qu’il ne sera pas le dernier. Un très bon moment de lecture, on ressort avec le coeur plein de soleil !

Signaler

Mia

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 16 ans

Vanessa, professeur de littérature et animatrice d'atelier d'écriture, semble satisfaite de sa vie, de son confort et de son influence artistique. Malheureusement, son fils de 20 ans traîne sa carcasse déprimée et dénudée à longueur de journée dans son beau cottage. Vanessa se souvient de sa bonne africaine, Marie Tendo, avec laquelle son fils semblait avoir créé une belle relation. Elle supplie cette dernière de revenir à son service, non pas comme bonne mais pour aider Justin, lui proposant de monnayer grassement son aide. Tour à tour, on pénètre dans la tête de Vanessa et de Marie Tendo. Les différences de cultures, les relations mère/fils, le rapport à l'écriture et à nos racines, voilà quelques thèmes qui ressortent de ce roman facile à lire et original.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782714443687
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    372
  • Dimensions
    226 x 144 mm

L'auteur

Maggie Gee

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 372 pages