Mansfield Park : Le livre de Jane Austen
Fanny Princes, 10 ans, enfant miséreuse, quitte Portsmouth pour être recueillie par son oncle aisé Sir Thomas Bertram et sa famille dans leur manoir nommé Mansfield Park. Ses cousins et cousines la méprisent et lui rappellent constamment qu'elle leur est inférieure, à l'exception d'Edmund qui lui apporte un peu de réconfort et dont elle tombe secrètement amoureuse. Mais l'équilibre familial, déjà fragile, est menacé par l'arrivée de deux jeunes Londoniens, frère et soeur, Henry et Mary Crawford. Le mode de vie et les valeurs des habitants du lieu sont mis à mal. Fanny, demandée en mariage par un très bon parti, se refuse au prétendant en raison de son amour caché pour Edmund. Son tuteur entre alors dans une profonde colère, lui laissant le choix entre un mariage de raison ou un retour à sa condition misérable. Ce roman le démontre à nouveau, Jane Austen excelle dans la demi-teinte pour décrire les rapports complexes qui se tissent entre ses personnages.
De (auteur) : Jane Austen
Préface de : Hélène Seyrès
Traduit par : Henri Villemain
Expérience de lecture
Avis Babelio
vbqh9yr65f_1679558390422
• Il y a 3 semaines
Peut être que ce n’était pas le moment idéal je ne sais pas. Mais ce n’est définitivement pas mon préféré #x1f937 j’ai trouvé la fin très (trop) rapide. La plume est toujours aussi agréable mais je n’ai pas eu l’impression de réellement connaître Fanny jusqu’au milieu du livre. De mon point de vue pas le meilleur mais ça reste un Austen #x1f917
Ipyu
• Il y a 1 mois
3.5/5 Un très bon livre par Jane Austen, au-dessus de Raisons et Sentiments à mon avis, mais qui n'égale pas Persuasion ou Emma. Le roman tourne encore plus que les autres de l'autrice autour de ce qui est correct et de ce qui ne l'est pas dans cette société, et c'est certes très instructif mais ça peut aussi être assez fatiguant avec les yeux d'aujourd'hui. Mrs Price était absolument insupportable du début à la fin, et aucun personnage féminin, hormis Fanny, n'as semblé au-dessus de supportable avant les derniers chapitres. Mais je pense que c'est là tout le but, de nous faire apprécier Fanny qui n'a pas beaucoup de caractère hormis dans sa raideur vis à vis de ses principes. J'ai tout de même aimé le livre car l'écriture de Jane Austen ne déçoit jamais !
anlisouille
• Il y a 2 mois
Une belle découverte de Jane Austen. Il faut le dire quelques longueurs mais une écriture toujours aussi prenante. On attend avec impatience le retournement de situation coutumier de ses livres. Il se fait un peu attendre, mais c'est toujours avec joie que l'on découvre par quel détour Jane Austen nous amène.
lacunairee
• Il y a 3 mois
Je ne voulais pas mettre cette note parce que j'ai vraiment l'impression de manquer de respect à la grande Jane Austen, mais après m'être forcée à finir ce livre, je n'ai pas pu mettre autre chose. Encore une fois, j'ai été déçue par l'une de ses histoires et ça me peine profondément, parce que lors des deux premiers volumes, j'étais persuadée que celui-ci pourrait être mon préféré !En fait, cette histoire m'a pas mal fait penser à Cendrillon, avec Fanny qui n'a pas sa place dans sa famille. C'est un personnage timide, observatrice et très effacée, mais que j'ai personnellement bien aimé, parce que ça change des autres personnages féminins principaux de Jane Austen. J'ai trouvé que c'était une forme de diversité, personnellement.J'ai aussi bien aimé l'arrivée des Crawford qui, je pense, sont les personnages les plus intéressants de cette histoire. Ils ont vraiment fait avancer l'intrigue, et c'est aussi pour ça que j'espérais une fin différente pour Fanny avec Henry. Parce que justement, on aurait pu voir une progression chez les deux personnages : ils auraient pu tous les deux se pousser vers le haut, je pense, s'influencer l'un l'autre avec leurs qualités.Malheureusement, ce n'est pas la route qu'a prise Jane Austen, puisqu'elle la fait finir avec son cousin... Ce qui est un choix, hein. Est-ce le bon ? Pas selon moi, étant donné qu'il la réfère comme une soeur pendant l'entièreté du livre, qu'il ne montre aucune marque d'amour (seulement d'amitié) et qu'elle est clairement un second choix une fois qu'il arrête de s'intéresser à Mary.Je pense juste que Fanny aurait mérité plus, après tout ce qu'elle a subi, son manque d'amour et tout ça, et ce n'est pas ce que j'ai ressenti avec cette histoire. C'est vraiment dommage, parce que ce livre avait un vrai potentiel pour être magique !Bien sûr, ça n'enlève rien à la plume de Jane Austen, mais elle n'a pas su porter cette histoire pour moi.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782352875222
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,99 € Numérique 528 pages