Mémoires de Géronimo : Le livre de S.M. Barrett
En 1904 un " inspecteur général de l'éducation " de Lawton (Oklahoma) recontre un vieil indien, prisonnier de guerre et déporté, loin de son Arizona natal, à Fort Sill où il terminait ses jours en cultivant des pastèques : il s'agissait du célèbre chef apache Géronimo qui avait tenu en respect victorieusement, des années durant, les meilleures troupes et les plus glorieux généraux des U.A. Des liens se nouèrent entre eux, sinon d'amitié (vu la méfiance légitime de l'Apache) du moins de respect mutuel. C'est ainsi que Géronimo accepta de raconter sa vie à S.M. Barrett, ce qui nous permet de lire aujourd'hui ce témoignage sur le génocide qui marqua la " conquête de l'Ouest ".
De (auteur) : S.M. Barrett
Traduit par : Martine Wiznitzer
Préface de : Fredrick W. Turner
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
simcor1000
• Il y a 2 mois
Fascinant! Dans ce récit court retraçant les mémoires confiées par le grand chef de Guerre Apache Géronimo, on laisse enfin exprimer le point de vue des principaux intéressés de la conquête de l'Ouest. Les Mémoires sont concises mais claires permettant une lecture rapide. On y découvre un peuple enraciné à son territoire dès la naissance (les poupons sont placés dans des arbres fruitiers afin d'en acquérir l'énergie), pour lequel la guerre est élevée au rang de religion et dont la parole est rare mais lourde de sens. Un document unique à lire!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782707141972
-
- Collection ou Série
- La Découverte Poche / Littérature et voyages
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 182
-
- Dimensions
- 192 x 128 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,50 € Poche 182 pages