Mon père, ma mère, mes tremblements de terre : Le livre de Julien Dufresne-Lamy

Numérique

Belfond

0 personnes ont réagi

Rentrée littéraire 2020
" Est-ce que, sur la table de chirurgie, mon père ressent le chaud, le froid ? Allez savoir. Dans la salle d'attente, ma mère porte sa chemise saharienne et le soleil blanc tape doucement sur les fenêtres. L'air est doux. Un air qui n'a rien à voir avec la mort, les drames. Ici, ce n'est pas un drame. C'est autre chose qui se passe. "

Dans cette salle, Charlie, quinze ans, patiente avec sa mère. Bientôt, son père sortira du bloc. Elle s'appellera Alice. Durant ce temps suspendu, Charlie se souvient des deux dernières années d'une vie de famille terrassée. Deux années de métamorphose, d'émoi et de rejet, de grands doutes et de petites euphories. Deux années sismiques que Charlie cherche à comprendre à jamais. Tandis que les longues minutes s'écoulent, nerveuses, avant l'arrivée d'Alice, Charlie raconte la transition de son père. Sans rien cacher de ce parcours plus monumental qu'un voyage dans l'espace, depuis le jour de Pâques où son père s'est révélée. Où, pour Charlie, la terre s'est mise à trembler.

Julien Dufresne-Lamy signe un cinquième roman doux et audacieux, profondément juste, sur la transidentité et la famille. La bouleversante histoire d'amour d'un clan uni qui apprend le courage d'être soi.

De (auteur) : Julien Dufresne-Lamy

Fermer
 

Ressources

  • Mon père, ma mère, mes tremblements de terre - 1er chapitre Télécharger

Expérience de lecture

Avis Babelio

motsetmerveillesxx

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Charlie,15 ans, doit soudainement apprendre ce qu’est le rejet et la différence lorsque son père va annoncer à sa mère et lui, son désir de changer de sexe. Mon père, ma mère, mes tremblements de terre c’est l’histoire d’une transition, l’impact sur la famille, les joies, les doutes et les incompréhensions. Ce livre se lit rapidement grâce à ses chapitres courts et une plume empreinte de beaucoup de tendresse et d’amour. J’ai vraiment apprécié le fait que le récit nous soit raconté du point de vue du fils, Charlie, et non du père, parce qu’on découvre une autre facette de la transition de genre : l’impact sur les proches et sur la famille. On sent que Chalie en veut à son père, mais il l’aime tellement qu’il a surtout envie de le voir heureux. Son cheminement et son évolution tout au long du récit sont parfaitement décrits. C’est un adolescent qui voit son équilibre familial totalement chamboulé et va apprendre à redécouvrir son père autrement. Dans une salle d’attente d’hôpital, Charlie se remémore ces deux années entre la révélation du père et cette opération de devenir une femme. La colère, le rejet, l’inquiétude, la bienveillance. C’est l’aboutissement d’un tremblement de terre venu secoué son univers. On comprend que ces « secousses » provoquées par cette nouvelle vie impactent la vie professionnelle et le psychique. On ne peut qu’en vouloir à cette société qui rejette sans même essayer de comprendre une personne qui souhaite juste être elle-même. J’ai adoré que l’auteur prenne un sujet qui est atypique en littérature. En effet, c’est un livre qui aide à comprendre et à s’interroger sur un sujet encore tabou et qui génère beaucoup de souffrances. Le parcours est long et difficile pour la personne qui exprime son inadéquation entre le genre ressenti et celui assigné à la naissance. Mais c’est aussi dur pour les proches. J’aurai adoré que l’auteur s’attarde plus en détails sur les conséquences de Charlie et encore plus chez sa mère, obligée d’aimer une femme plutôt que l’homme qu’elle a toujours connu. Je vous invite à découvrir ce roman plein de douceur sur la transidentité et l’accompagnement d’une naissance vu par l’entourage. C’est juste, délicat et bouleversant.

Signaler

Aurelie6931

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Un parcours de transidentité décrit à la fois avec humour, bienveillance et sans tabou. On y mesure toutes les petites et grandes étapes par lesquelles passent les trans ou en tout cas ce personnage dont il est question. Une magnifique histoire d’amour familial avant tout.

Cecilou39

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Un homme marié, toujours en couple avec sa femme, décide de changer de genre. L'histoire est raconté, presque sous forme de documentaire, par son fils adolescent qui nous raconte les étapes que son père franchit et celle de son acceptation. La vie d'un adolescent dans ce contexte n'est pas simple, les sentiments de ce jeune sont bien exprimés et nous permettent de comprendre ou d'imaginer ce que peuvent vivre les proches sur le chemin de l'acceptation.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782714493125
  • Collection ou Série
    Belfond Pointillés
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Julien Dufresne-Lamy

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,99 € Numérique