Mrs Bridge : Le livre de Evan S. Connell

Grand format

Belfond

0 personnes ont réagi

Mrs. Bridge et son pendant, Mr. Bridge, forment une œuvre en diptyque fondatrice de la littérature américaine d'après-guerre, adulée par des générations entières de romanciers. Portée par une écriture d'une précision redoutable, un ton à l'élégance distanciée et une construction virtuose, une redécouverte à la hauteur de celle d'un Richard Yates avec La Fenêtre panoramique ou d'un John Williams avec Stoner.

Attention, chef(s)-d'œuvre !
Tout allait bien, semblait-il. Les jours, les semaines, les mois passaient, plus rapidement que dans l'enfance, mais sans qu'elle ressentît la moindre nervosité. Parfois, cependant, au cœur de la nuit, tandis qu'ils dormaient enlacés comme pour se rassurer l'un l'autre dans l'attente de l'aube, puis d'un autre jour, puis d'une autre nuit qui peut-être leur donnerait l'immortalité, Mrs. Bridge s'éveillait. Alors elle contemplait le plafond, ou le visage de son mari auquel le sommeil enlevait de sa force, et son expression se faisait inquiète, comme si elle prévoyait, pressentait quelque chose des grandes années à venir.

Mrs. Bridge et son pendant, Mr. Bridge, forment une œuvre en diptyque fondatrice de la littérature américaine d'après-guerre, adulée par des générations entières de romanciers. Portée par une écriture d'une précision redoutable, un ton à l'élégance distanciée et une construction virtuose, une redécouverte à la hauteur de celle d'un Richard Yates avec La Fenêtre panoramique ou d'un John Williams avec Stoner.

De (auteur) : Evan S. Connell
Préface de : Joshua Ferris
Traduit par : Chloé Royer, Clément Leclerc

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" Evan Connell a écrit Mr. et Mrs. Bridge alors même que Philip Roth, John Updike et Richard Yates n'en étaient qu'aux prémices de leurs chefs-d'œuvre. Comme ces derniers, il traite des banlieues, de la famille et de l'aliénation, mais dans les cercles littéraires, le nom de Connell est rarement évoqué aux côtés de ceux de ses confrères. Et pourtant, ni Roth ni Updike ni Yates n'ont écrit sur ce type de personnages avec autant de sensibilité et de justesse. "
The Guardian
" Alors que la guerre fait rage en Europe et que le Sud des Etats-Unis gronde sous le joug de la ségrégation, rien ne semble troubler la paisible existence des Bridge, pas même la crise financière qui vient exploser sur le pas de leur porte. Et pourtant, dans ces deux romans, le danger est partout. Celui de ne pas s'ouvrir à ceux qui partagent nos vies. Le danger de devenir l'esclave des apparences, celui d'oublier qui l'on est. Ces romans sont comme un appel aux armes, aussi pertinents aujourd'hui que dans les années 1960. "
The Telegraph
"Ce diptyque littéraire sur des petits-bourgeois du Kansas dans les années 30 est une double révélation."|Hélèna Villovitch
ELLE
" On lira d'abord l'épouse, puis le mari. Le tout forme l'histoire si moderne d'un couple apparemment sans histoires, dans une tragédie qui se joue en silence, une fois les enfants couchés. "|Johanna Luyssen
Libération
<< À travers l'histoire d'un couple, le portrait d'une certaine bourgeoisie américaine des années 1960, poussant le conformisme jusqu'au sublime. >>|Pierre Lemaitre
Le magazine littéraire
"Ce récit dans la vie dans l'entre-deux-guerres d'une " desperate housewife " est un régal."|Samuel Loutaty
Biba

Avis Babelio

BrevesdeCeline

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Comme j’ai aimé ce roman ! L’auteur nous dépeint très bien la bourgeoisie des années 30 à travers la famille Bridge. La construction de ce livre nous partage des brèves du quotidien de Mrs. Bridge avec ses rencontres, ses discussions avec ses voisines, des petits commérages par-ci par-là, sa difficulté à comprendre ses enfants qui ne suivent pas toujours ses bonnes manières. Mrs. Bridge est aussi une femme qui n’a pas vraiment d’opinions propres à elle, elle suit celles de son mari et elle se laisse aussi influencer par les nouvelles tendances qu’elle entend, entre autres lors des soirées mondaines et des réunions entre femmes. L’auteur ne manque pas aussi de faire quelques touches d’humour dans certains passages où il y a parfois contradiction entre ce que souhaite Mrs. Bridge et ce qu’elle fait, ou bien, quand elle ne connaît pas un sujet d’une discussion et qu’elle donne son point de vue un peu au hasard. Pour conclure, ce petit roman qui se lit très vite, m’a fait passer un très bon moment de détente et m’a bien fait sourire à des moments. C’est vraiment très bien écrit. Bref, une très belle découverte !

Signaler

Camille1981

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

Mrs Bridge est un roman en diptyque ( le roman Mr Bridge suit) qui raconte l'histoire de la famille Bridge vivant à Kansas City dans les années 1900. Ce livre se lit du point de vue de Mrs Bridge, nous décrivant ses états d'ames, ses envies, ses pensées les plus profondes. C'est écrit de manière très simple, les phrases sont courtes, les chapitres tout aussi brefs. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de cette mère de famille de 3 enfants et j'ai hâte de lire Mr Bridge!

Artiola

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 ans

Dans la version numérique, on trouve en préface l'analyse complète de cette oeuvre par Joshua Ferris. J'ai choisi de la lire en dernier pour ne pas découvrir l'histoire avant que j'attaque la lecture. Divisé en petits chapitres, le livre se lit vite, mais j'ai pris mon temps pour profiter un peu plus de la compagnie de Mrs Bridge. Les situations drôles et sa naïveté m'ont beaucoup amusé. Mais si on réfléchit plus, on ne peut pas s'empêcher de voir dans ce portrait de femme, une vie sans attrait, de la solitude et une souffrance qui s'accumule avec les années. Je sais que Mr.Bridge est disponible en numérique. Je vais le prendre en vacances pour faire sa connaissance. Il est très peu présent dans le premier livre.

Signaler

sweetie

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 ans

Sur la couverture de Mrs Bridge, il est écrit « roman vintage » et « Attention chef d'oeuvre »; de quoi se questionner un brin sur la nécessité d'apposer de telles étiquettes qui au final, s'avèrent assez réductrices. La préface de Joshua Ferris en revanche s'avère bénéfique à la lecture car j'avoue avoir été quelque peu déroutée par la construction et la prose de ce roman paru en 1959. Composé de saynètes, le récit déroule le quotidien de Mrs Bridge, femme au foyer bien nantie, autour de laquelle évoluent son mari, avocat, ses enfants Ruth, Carolyn et Douglas, Hattie, la domestique noire, et un cercle d'amis restreints. L'auteur a choisi une écriture simple et sans parti pris pour décrire la classe moyenne et aisée des années 1930 à 1950 de Kansas City. C'est le point de vue de Mrs Bridge qu'il nous est donné de voir dans ce premier volet ; j'ai déjà entrepris le second avec Mr Bridge qui m'apparaît jusqu'à maintenant plus développé. En conclusion, un bel instantané sur la condition féminine et l'évolution des moeurs à travers le XXe siècle.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782714459596
  • Collection ou Série
    Belfond Vintage
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    330
  • Dimensions
    207 x 142 mm

L'auteur

Evan S. Connell

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,00 € Grand format 330 pages