Northanger Abbey : Le livre de Jane Austen

Numérique

Archipoche

0 personnes ont réagi

La jeune et crédule Catherine Morland, férue de romans gothiques, découvre la ville de Bath, dans le Somerset. Elle y rencontre Henry Tilney, qui l'invite à séjourner à Northanger Abbey, propriété de son père. Lieu au nom évocateur, que son imagination présage étrange et inquiétant...

Las : cette abbaye fort peu sinistre est en réalité pourvue de tout le confort moderne ! Une nuit passée dans une chambre isolée apportera-t-elle à l'impressionnable héroïne son lot de délicieuses terreurs, comme promis par Henry ?

Entrepris en 1798, Northanger Abbey est une parodie pleine d'esprit, publiée quelques mois après la mort de Jane Austen, en 1817. L'auteur d'Orgueil et Préjugés n'y ménage pas son ironie, visant ici les hommes, leurs chevaux et leurs rodomontades, là les femmes et leur passion des toilettes et des romans. Tous les ridicules, toutes les frivolités sont la cible de la romancière, qui bâtit l'une de ses subtiles comédies amoureuses, pleine d'humour et de bon sens.

De (auteur) : Jane Austen
Traduit par : Félix Fenéon
Préface de : Emmanuel Dazin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

iz43

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

C'est toujours un plaisir de lire un roman de Jane Austen. C'est magique l'effet qu'elle a sur moi. Je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir son premier roman mais c'est chose faite et c'est un régal. Catherine Morland est une jeune fille de 18 ans passionnée de romans gothiques. Catherine est une héroïne naïve , à l'imagination débordante mais qui est loin d'être stupide au final. N'ayant pas encore fait son entrée dans le monde, elle est invitée à Bath par Mr et Mrs Allen une dame très frivole. Catherine va aller de bal en bal, passer son temps en promenades et en sorties diverses. Catherine va rencontrer Isabelle Thorpe et son frère John ainsi qu'Eleanore et son frère Henry. L'un des deux couples n'est pas sincère et cherche à la tromper. Le sport à le mode à l'époque semble être de manipuler de pauvres jeunes filles ou jeunes hommes pour les épouser et accéder à leur fortune. Comment distinguer les vrais amis? Comment reconnaître les déclarations sincères? A qui accorder sa confiance et son amour?

Signaler

JPB

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Il n'y a personne au monde en mesure d'égaler Jane Austen pour écrire un chapitre entier sur une banalité. L'écriture est époustouflante, et j'aimerais parler anglais couramment pour la lire dans e texte. Dans ce roman, il ne se passe quasiment rien, ce qui constitue en général le quotidien de ses personnages. Catherine Morland est invitée par des amis à passer quelques temps à Bath, où elle fait de nouvelles connaissances et notamment la famille Tilney. Elle part alors passer quelque semaines chez eux, cette fameuse Northanger Abbey qui donne son titre au roman. Les journées se remplissent de faits anodins, de discussions banales, de commentaires souvent insipides sur les gens, sur leurs vêtements, sur leurs vies respectives, et on se complait à ne rien faire en faisant semblant d'être occupé. Mais c'est si bien écrit que c'en est un régal.

Signaler

Rhapsodie

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Un très beau roman de la fameuse Jane Austen (si ce n'est son premier roman écrit, en tout cas c'est le premier publié.) Pour avoir déjà lu Orgueil et préjugés, Persuasion et Raison et sentiments de l'auteure, j'ai trouvé ce roman un peu différent mais également plein de charme. La première moitié du roman est très fidèle à ses romans les plus célèbres, on retrouve avec plaisir la beauté de la plume de Jane Austen, dont le raffinement sert parfois même à faire la satire du vocabulaire exagéré des nobles et bourgeois de l'époque. C'est à qui en fera le plus des caisses ! Commençant à être familière de l'écriture de l'auteure, j'ai souri aux allusions et aux moqueries déguisées derrière ce langage qui montre aussi une excellente maîtrise de la langue française. Aussi, on retrouve le cadre pittoresque fidèle aux romans austeniens : la campagne anglaise, très pittoresque et romantique. On dirait aujourd'hui "vintage" ou "cottagecore". Et bien sûr, une petite famille bourgeoise sans grande richesse ni prétention dont une des héroïnes va être au coeur de la romance. Les différences maintenant apparaissent dans le traitement du sujet du roman gothique, répondant à un certain débat de l'époque : faut-il lire les romans gothiques ? Première petite différence qui nous amène à l'intérieur même d'un roman gothique au milieu du roman, où notre héroïne Catherine Morland se retrouve au coeur d'une abbaye, seule en pleine nuit d'orage et de tempête, où elle fait la découverte d'un coffre et d'un manuscrit mystérieux. Ce passage constitue un tournant dans le roman, comme un apprentissage initiatique dans la vie de notre héroïne, qui la fera réfléchir et mûrir sur les relations sociales. En même temps qu'une romance, le roman traite de différents sujets avec légèreté, malice et espiéglerie de l'auteure qui se permet même de nous interpeler, nous, lecteurs. Que j'ai aimé ce style et cette écriture ! Tout me fut agréable à lire et je me réserve la joie de lire un prochain Jane Austen l'année prochaine.

Signaler

CamilleRabelle

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Je poursuis ma relecture des oeuvres de Jane Austen et Northanger Abbey confirme sa place de choix dans mon coeur ! J'adore ce court roman d'apprentissage, drôle, enlevé, gothique bien sûr ! Premier tableau, Catherine Morland, héroïne gentillette, découvre Bath la grande ville avec ses personnages hauts en couleurs. A qui peut-on vraiment faire confiance ? Deuxième tableau, Catherine découvre la fameuse Northanger Abbey, quelle description, quelle puissance dans l'évocation architecturale. Je rêverais de visiter ! Et puis troisième tableau, le grand chambardement, le dénouement, la morale de l'histoire, ne croyez pas tout ce qu'on vous dit, méfiez vous de vos préjugés. Ça me rappellerait bien un autre roman ... Et finalement, tout est bien qui finit bien !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782352873358
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Jane Austen

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,49 € Numérique 233 pages