Nos âmes, la nuit : Le livre de Kent Haruf, Anouk Neuhoff
Dans la petite ville de Holt, Colorado, dans une Amérique profonde et isolée, Addie, une septuagénaire, veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, pour se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure... Bravant les cancans, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d'amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d'encouragement. Une nouvelle jeunesse apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir ensemble.
Mais voilà, les choses ne vont pas se passer si simplement, les cancans vont bon train, et les familles s'en mêlent... Que va-t-il advenir de cette bulle de douceur si précieuse qu'Addie et Louis avaient réussi à construire ?
De (auteur) : Kent Haruf, Anouk Neuhoff
Expérience de lecture
Avis Babelio
BillDOE
• Il y a 1 semaine
Comme une leçon de vie. . . Addie Moore est veuve et supporte difficilement la solitude. Elle décide un jour de passer voir son voisin, Louis Waters, veuf lui aussi, et de lui proposer qu’ils passent la nuit ensemble en tout bien tout honneur, juste pour discuter. Très surpris par cette proposition, Louis accepte. . . Kent Haruf, dans cette courte histoire entre la nouvelle et le roman, raconte comment deux personnes d’un âge avancé peuvent rallumer la petite flamme d’une relation amoureuse simplement en mettant de côté les idées reçues et en osant. C’est un récit plein de simplicité, d’authenticité qui ouvre bien des portes et agit comme une cure de jouvence, déployant des horizons que l’on pourrait croire clos à jamais. C’est malheureusement un ouvrage que son auteur ne verra jamais paraître puisqu’il décède en 2014, écrit comme un testament adressé à l’humanité ou comme la liste de ses souvenirs les plus heureux ou de ses projets qui n’ont pas eu le temps de voir le jour. Il nous rappelle que la chance sourit aux audacieux, mais aussi qu’au siècle où les gens n’ont jamais eu autant de moyens de communiquer, ils sont incapables de se parler. C’est une œuvre magnifique, une leçon d’altruisme et de bon sens qu’il faut absolument découvrir. Paru en 2016. Préface de François Busnel. Traduction d’Anouk Neuhoff. Editions Robert Laffont, Pavillon poche, 185 pages.
patrick75
• Il y a 1 mois
Eddie Moore et Louis Waters habitent depuis toujours à un pâté de maisons l'un de l'autre dans la petite ville de Holt. Ils sont veufs tous les deux. Un livre sur la tendresse, le respect, l'amour et une question : a-t-on le droit d'aimer après soixante-dix ans ? J'ai eu du mal à comprendre la fin, mais Chut!...
Coralit
• Il y a 3 mois
Avec beaucoup de sensibilité, de tendresse et de pudeur, Kent Haruf raconte la parenthèse joyeuse et triste de deux veufs au crépuscule de leur vie. Le style dépouillé et dépourvu de toute fioriture poétique ne m'a pas charmée; et pourtant, à sa façon de rendre extraordinaires des vies ordinaires, l'auteur livre un récit doux-amer indéniablement touchant.
Lire_delivre64
• Il y a 4 mois
Que font nos âmes la nuit, lorsque nous nous retrouvons seuls ? La nuit, le silence, nos pensées et nos angoisses nous enveloppent, particulièrement lorsque l’on a partagé une grande partie de sa vie avec un conjoint qui n’est plus là. C’est face à cette solitude dévorante qu’Addie décide de rendre visite à son voisin Louis, également veuf, pour lui faire une demande particulière. Elle lui propose de la retrouver chaque soir, chez elle, en tout bien tout honneur, simplement pour passer la nuit ensemble à discuter, afin de ne plus ressentir cette pesante solitude. Ainsi commence leur amitié, leur relation. Au début, Louis entre par la porte de derrière, mais très vite, ils décident d’ignorer les conventions sociales, surtout qu’ils n’ont rien à se reprocher, si ce n’est de se réconforter mutuellement. Dans ce magnifique roman, Nos âmes la nuit, Kent Haruf aborde un sujet universel : la solitude. Addie et Louis s’apprivoisent doucement, avec respect et tendresse. Ils se découvrent peu à peu, se confient et, surtout, la nuit, les regards ne se croisent pas. Cela rend les échanges plus libres, plus sincères, sans crainte d’être jugé. Nos âmes la nuit est un livre rempli de douceur et de tendresse. Il invite à réfléchir sur notre évolution au fil des années. Avec le temps, nos attentes changent. Nous ne recherchons plus les mêmes choses ; nous aspirons simplement à un moment de répit, à être soi-même, sans jouer de rôle pour autrui. Nous voulons profiter de la vie, dans sa simplicité, comme nous l’entendons.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782221187845
-
- Collection ou Série
- Pavillons
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 180
-
- Dimensions
- 216 x 136 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,00 € Grand format 180 pages