Novembre : Le livre de Josephine Winslow Johnson

Grand format

Belfond

0 personnes ont réagi

Novembre. À présent je revois d'un seul coup nos vies durant les années passées. Cet automne est à la fois une fin et un commencement, et les jours naguère brouillés par ce qui était trop proche et trop familier sont clairs, étrangers à mes yeux.

Consacré par le prix Pulitzer en 1935, ce premier roman écrit par une jeune femme de vingt-quatre ans est immédiatement salué par la critique comme une œuvre majeure de la Grande Dépression. D'une maturité et d'une profondeur renversantes, Novembre dépeint dans une langue aussi poétique que musicale l'explosion d'une fratrie de trois sœurs plongée dans la misère, qui voit son destin inexorablement basculer dans la tragédie. Le tableau poignant d'une famille de la middle class américaine dans un pays ravagé par la crise.
Un classique du genre à redécouvrir absolument !

De (auteur) : Josephine Winslow Johnson
Traduit par : Odette Micheli

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

<< À lire comme un long poème tragique. >>|Virginie Girod
Historia

Avis Babelio

SabrinaTrublet

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Novembre. Joséphine JOHNSON 1930, middle class américaine. Nous voici en pleine période de grande dépression dans cette famille d’agriculteurs. Le vieux Arnold Haldmarne fait de son mieux pour élever ses trois filles dans sa ferme et s’occuper de ses champs de maïs, de blé et de légumes. Mais la terrible sécheresse qui dure depuis des mois anéantit à la fois ses futures récoltes, ses espoirs et la santé mentale de sa fille aînée Kerrin. Pendant ce même temps Merle se consume d’amour pour Grant le saisonnier embauché par leur père et Margot la plus jeune éconduit gentiment Grant. Un premier drame survient marquant véritablement un tournant dans la tragédie familiale et la descente aux enfers. Une explosion dramatique d’une famille de pauvres gens comme il devait y avoir tellement à l’époque. La misère, les conditions climatiques et les personnalités diverses sont très bien dépeintes. C’est à la fois poétique et fluide. Un premier roman écrit par une jeune auteure de 24 ans qui lui valut le prix Pulitzer 1935. C’est à la fois beau et triste, c’est presque un témoignage de cette période si dramatique de la grande dépression américaine.

Signaler

FydaLit

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Bonsoir,#10052;#10052;#10052; #10052;Brillant, poétique et sauvage, ce premier roman dépeint la vie quotidienne d’une famille blanche de la classe moyenne obligée de quitter la ville, luttant pour sa survie sur une terre hostile pendant la Grande Dépression et ce que l’on appelle le « Dust Bowl ». C'est l'ainée des trois filles, Margot, qui relate l'histoire. #10052;La nature est au centre du roman, une nature hostile et l'auteure mêle habilement les émotions psychologiques des personnages et descriptions des paysages. #10052;Joséphine Johnson parvient à mettre en scène des héroïnes aux personnalités très différentes, remarquablement incarnées, dont elle explore et sonde merveilleusement les caractères. A découvrir!

Signaler

LennyLit

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 ans

November c'est le charme un peu désuet d'un livre qu'on aurait pu trouver dans la bibliothèque de ses grands-parents ou sur l'étal d'une brocante. Pour ma part, c'est la curiosité de lire la plume d'une jeune écrivaine de 24 ans à l'époque et couronnée du prix Pulitzer qui me l'a fait découvrir. Nous voilà donc en train de suivre le quotidien d'une famille de fermiers américains qui lutte contre la sécheresse et la pauvreté. On y fait la connaissance de trois sœurs dont l'univers se résume à la vie dans les champs et dont le père refuse l'aide à cause de leur sexe. A travers les yeux de la narratrice (une des trois sœurs) on voit s'égrener lentement le quotidien de cette famille dans une mélancolie doucereuse entrecoupée de descriptions lyriques sur la nature qui tour à tour les enchante et les condamne. Bref, un roman dont l'écriture m'a subjuguée et l'ambiance happée.

Signaler

Jazzynewyork

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 ans

" Il n'y a rien de majestueux dans notre existence. La terre tourne en vastes rotations mais nous zigzaguons sur sa surface comme des moustiques, nos journées absorbées par la masse des petites tâches, cette confusion qui forme notre existence nous empêche d'être vraiment vivant. Nous nous fatiguons, nos jours sont brisés en mille morceaux, nos années hachées en jours et en nuits, puis interrompues. Les heures de notre vie volées à nos heures d'activités. Ce sont des intervalles et des éléments volés - parmi quoi ? Ce qui est nécessaire à rendre la vie supportable. " La famille Haldmarne, après avoir été ruinée par la Grande Dépression, est venue tenter sa chance dans le Midwest. Pendant une année nous allons partager leur vie faite de labeur sans fin. " Si un homme a en tête de mettre de l'argent de côté pour l'avenir, Il garde le nez dans le sillon et la main à la charrue même en dormant." Rien ne leur sera épargné, ni la sécheresse, ni les tempêtes de sable, ni les incendies. Plongée dans la misère cette famille bascule jour après jour vers une terrible tragédie. "Quand tout serait mort enfin, je pensais que nous serions délivrés de l'espoir, mais l'espoir est une obsession qui ne meurt jamais." Comment se protéger d'un destin funeste avec une vie si difficile, un travail si ingrat, pas d'argent pour se soigner et encore moins pour se nourrir. À quoi bon tout ça! " Mais ce n'était pas une vie ! Si les jours ne sont que des déserts à traverser entre une nuit et une autre..." Novembre est un véritable chef-d'œuvre. Un premier roman écrit par une jeune femme de vingt-quatre ans qui a été consacré par le prix Pulitzer en 1935. Rien d'étonnant à cela. En parcourant ces pages, j'ai été en totale admiration devant cette plume lyrique, magnifiquement ciselée qui m'a touchée en plein cœur. Ce récit dégage avec force une multitude d'émotions. Une plongée extraordinaire dans un fragment de vie d'une famille américaine d'une réalité bouleversante. Un récit aussi beau et puissant que les raisins de la colère de Steinbeck mais avec une voie unique. Une œuvre tout aussi magistrale qui mériterait d'être étudiée et de figurer dans les Grands Classiques de la littérature américaine. Un tableau poignant d'une famille de la middle class américaine dans un pays ravagé par la crise. On ne peut que remercier les Éditions Belfond d'avoir republié cette merveille dans leur collection Vintage. Un classique du genre à redécouvrir absolument. Un énorme coup de cœur. Traduit de l'américain par Odette Micheli.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782714474339
  • Collection ou Série
    Belfond Vintage
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    208
  • Dimensions
    205 x 140 mm

L'auteur

Josephine Winslow Johnson

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

14,00 € Grand format 208 pages