Nymphéas noirs : Le livre de Michel Bussi

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret en quelque sorte : toutes les trois rêvaient de fuir...

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au cœur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs.
Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Un suspense brillant, à la résolution insoupçonnable, dans lequel chaque personnage est une énigme.
2017, prix Segalen des lycées français de la zone Asie Pacifique
2011, prix des lecteurs du festival Polar de Cognac
2011, prix du polar méditerranéen (festival de Villeneuve-lez-Avignon)
2011, prix Michel Lebrun de la 25e heure du Mans
2011, Grand prix Gustave Flaubert de la Société des écrivains normands
2011, prix des lecteurs du festival Sang d'Encre de la ville de Vienne (" gouttes de Sang d'encre ")
2011, Finaliste du prix mystère de la critique (3e), du prix du polar francophone de Montigny-lès-Cormeilles (2ème), du prix marseillais du polar, du prix Polar de Cognac, du prix du roman populaire d'Elven, du prix Plume-Libre, du prix plume de Cristal du festival policier de Liège.

De (auteur) : Michel Bussi

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Croisez Le Dahlia noir d'Ellroy et les Nymphéas de Monet, et vous obtenez, mi-littérature, mi-peinture, un polar à Giverny. "
Le Point
" Nymphéas noirs de Michel Bussi, c'est une petite merveille. " Gérard Collard
LCI
" D'abord il y a l'intrigue super-Intelligente. Et puis il y a le style, fluide, agréable, soigné. Son travail sur le temps qui s'en va, sur le temps qui file, fonctionne à 200% et vous plonge dans une saisissante nostalgie. On finit totalement emballé, le cœur un peu serré... vraiment, génial! "
Ouest-France
" Un super polar qui a pour cadre le village de Monet, sans impression de déjà-vu, et qui fait avancer le lecteur par petites touches aux trousses d'une vieille femme qui sait tout. Passé et présent se superposent et c'est peu dire que l'on passe par toutes les couleurs... "
Marie France

Avis Babelio

LutinVert

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 jours

Les nymphéas noirs est le premier livre que je lis de Bussi et quelle belle découverte ! On suit une intrigue policière où l’on cherche à résoudre le meurtre d’une personne retrouvée morte en plein Giverny, le célèbre village de Monet. Si vous êtes fan de peinture et de l’histoire de Monet vous allez adorer dès les premières pages ! On voyage, on imagine, on se balade dans les rues du village ! Pour ma part, j’avoue que j’ai eu du mal à entrer dans le livre, il se lisait bien, mais j’avais cette sensation de longueur et d’avoir compris plus ou moins l’intrigue. Puis passée la bonne moitié du bouquin, tout s’accélère, je dévore l’histoire pour arriver jusqu'à ce final époustouflant ! Si j'avais quelques bribes de l'histoire, je n’avais tout de même rien vu venir ! Bussi m’a bien eu pour mon plus grand plaisir ! Je vous conseille vivement cette lecture ! Et pour ma part, sans aucun doute je tenterai prochainement un nouveau roman de l’auteur !

Signaler

Steph_K

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

"Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste." Un roman plein de surprises qui commence comme un conte et se poursuit comme un policier, à la poursuite du meurtrier d'un ophtalmologue. Cette mort aurait-t-elle un lien avec celle d'un enfant au même endroit en 1937? Mais avant tout un roman qui entraîne son lecteur à Giverny, au cœur de l'œuvre de Claude Monet et des Impressionnistes, qui évoque un temps et des lieux disparus et donne des envies de voyage.

Dovahbooks

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Tout commence par le meurtre de Jérôme Morval... Ou peut-être pas. Dans ce roman, on se joue de vous et de votre inconscient. Vous ne saurez plus ce qui est vrai ou faux, vous ne saurez plus où vous vous trouvez ni quand. Nymphéas noirs est un roman complexe à décrire sans spoil. Cette chronique va, dans ce cas, être un peu vague peut-être. Mais je m'interdis de spoil l'intrigue, il faut absolument la découvrir par soi-même. Dans ce roman, vous aurez deux axes de lecture : un point de vue d'une vieille dame, raconté à la première personne et le reste de l'histoire racontée de façon classique lorsque nous suivons Fanette et Stéphanie. Les personnages sont très bien construits, l'histoire très (trop) bien ficelée et les "anecdotes" en rapport avec l'art apporte un vrai plus, surtout quand comme moi, on n'y connait rien. Vous penserez être confronté à un meurtre classique, pire même, vous penserez sûrement trouver le tueur et avoir des réponses. Hé bien pas vraiment... Même pas du tout. Vous allez vous faire mener en bateau et en plus, vous n'allez rien voir venir. Je le sais car on m'a prévenue, et je suis quand même tombée dedans. Morale de l'histoire ? Ne faites confiance à personne, fuyez dès que vous en avez l'occasion et écoutez-vous. J'ai beaucoup aimé cette lecture malgré le fait que je n'ai pas compris l'agissement de quelques personnages face à certaines situations. Et malgré le fait d'avoir dû remettre en question toute ma lecture 70 pages avant la fin...

Signaler

melaniedournel

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Une histoire en apparence banale qui ne m'a pas convaincue jusqu'au dénouement qui a relancé mon intérêt. Dès le prologue, mon intérêt a été moindre avec le personnage qui annonce être le coupable et une enquête classique, sans grand événement jusqu'à la troisième partie qui nous permet de comprendre pourquoi ce livre a été/est une référence dans le registre des thrillers, enquêtes policières. Bref une lecture satisfaisante et plaisante qui ne m'a pas plus émoustillée. Je préfère des intrigues plus récentes de cet auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782258145283
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    444
  • Dimensions
    226 x 142 mm

L'auteur

Michel Bussi

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,50 € Grand format 444 pages