Poussière d'homme : Le livre de David Lelait-Helo
" Ce dimanche 3 avril, au soir, tes jours d'homme m'ont filé entre les doigts. Au presque commencement de ma vie, je t'ai perdu, toi avec qui je voulais la finir. Nous avions oublié d'être mortels, le temps nous a rattrapés... "
David LELAIT
" Je viens de finir ce livre, c'est un VÉRITABLE CHOC !!!!! Non seulement l'histoire est bouleversante mais le style est éblouissant !! Les mots claquent, lumineux et remplis de poésie ! Une émotion tout en pudeur pare ce livre d'une couleur unique. " Gérard Collard
" Lyrique et sensible, juste et touchant, bouleversant même quand il ne reste qu'une poignée d'heures avant la séparation ultime. " Ph.-J.C. – Le Monde
" Un texte émouvant et d'une exquise sensibilité. " Delphine Apiou – Biba
De (auteur) : David Lelait-Helo
Avis Babelio
Mallo_books
• Il y a 2 semaines
Je relis très rarement un livre mais ce livre est tellement à part... La première fois, il a été une déflagration d'émotions. Je venais de me séparer, j'étais marquée, blessée... et ce livre qui parle d'une merveilleuse façon d'amour m'avait profondément touchée. Ce récit c'est celui d'une séparation, de la perte de l'être aimé, du deuil... David Lelait-Helo nous parle de son homme et du vide immense de sa perte... Les mots sont d'une beauté et d'une poésie rares... 20 ans après cette disparition, le temps a fait son oeuvre... David Lelait-Helo s'est relevé, s'est reconstruit, a rencontré un nouveau partenaire et connaît un nouveau bonheur. Sans oublier le passé, il s'ouvre à l'avenir... Et c'est qu'il confie dans l'épilogue rajouté au texte d'origine... Un texte qui est une nouvelle merveille de sensations, d'émotions. Là, encore cela me parle puisque je me suis moi-même relevée, que j'ai fait une merveilleuse rencontre et que je vis le présent et le futur encerclée d'amour... Ce qui est assez fabuleux avec l'écriture de David Lelait-Helo, c'est que ce texte très personnel où il se livre beaucoup reste très pudique et qu'à aucun moment je n'ai eu l'impression d'être dans la peau d'un voyeur #10002;#65039; "Il me prend de vouloir m'asseoir sur le toit du monde, les pieds dans le vide, pour crier à tue-tête, à la face des passants enlacés autour de qui flottent des rires sonores et complices, que moi aussi j'ai été aimé, tant aimé." #10002;#65039; "Et quand demain, ou bien plus tard, je serai poussière, nous serons poussières mêlées, nous ferons poussières communes. Et si nous ne sommes que des poussières d'hommes, il n'est de poussière qui ne retourne à la terre. Attends moi quelque part... ou même ailleurs. Par un matin calme ou une nuit noire, un jour de grand soleil ou de pluie serrée, j'arrive. J'arrive." #10002;#65039; "Vingt ans que tu as rejoint l'ombre et je reprends aujourd'hui ce chemin de mots qui mène à toi. Je n'écris plut ton départ, mais au contraire le lent retour à la vie après que la mort avait pourtant tout avalé sur son passage." 21 sem
clementinelarroque
• Il y a 1 mois
« Poussière d’homme » de @davidlelaithelo chez @editions_pocket « La douleur, ce sont tous ces mots que l’on accroche entre eux pour trouver un sens à une absence qui n’en a aucun. » Éblouissant de poésie, une plume qui raconte l’amour et l’absence. Un récit de vie, une plongée dans l’intimité de ceux qui s’aiment dans le respect et la dignité de celui qui disparaît. Le temps est précieux, le bonheur est un trésor et puis un jour la vie en décide autrement, l’auteur nous offre son bout de vie à travers une histoire où l’amour est roi, où la douleur est un refuge pour l’âme alourdie par le chagrin et où l’oubli n’a pas d’encrage et c’est magnifique.
isa-vp
• Il y a 1 mois
« Perdre l’autre, c’est vivre en exil et n’avoir plus, de son pays, entre les mains, qu’une infime poignée de terre. Une terre dont on est certain qu’elle ne donnera pas de fleurs. » « La douleur est cette insupportable compagne dont je ne peux aujourd’hui me passer ; elle me dit l’amour, le manque assourdissant, l’impossible consolation. Je me surprends même à craindre de moins souffrir un jour. J’aurais la sensation de te perdre une seconde fois… Ma douleur est le fil qui me lie à toi. » Dans ce roman court et intense, le narrateur raconte la perte de l’homme qu’il aime. Il parle de ce déchirement qu’est le deuil, dans une langue superbe faite de passion et d’émotion. Chaque instant est exacerbé par les mots, la puissance de l’amour, le combat contre la maladie, l’effondrement du deuil. Tout ce qui a été et ne sera plus, imprègne la vie d’après, sans l’autre. Des souvenirs faits d’images, de sensations et de sentiments comblent l’absence. Si la perte de l’être aimé est une souffrance intemporelle, il fallait ce texte de David Lelait-Helo pour dépeindre l’indicible et s’immiscer, de toute sa sensibilité et sa puissance romanesque, dans le cœur déchiré de celui qui reste.
Delivresmoi
• Il y a 2 mois
Sortez les mouchoirs ! Voici un roman bouleversant. David Lelait-Helo nous raconte la perte de l'amour de sa vie. Un récit intime, émouvant sur l'amour, sur le deuil de l'être cher. Un texte évidemment empli d'émotions, dont on ressort le cœur en miettes. J'ai plusieurs fois failli pleurer au cours de ma lecture. C'est beau et en même temps, si triste. Je découvrais l'écriture de l'auteur avec ce titre personnel et je compte désormais lire ses autres romans.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266230285
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 128
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
6,80 € Poche 128 pages