Sur l'épaule de la nuit : Le livre de David Lelait-Helo

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Le petit garçon l'a bien compris : cette vieille dame aux cheveux de neige n'a rien d'ordinaire. C'est une fée, avec des soleils plein la tête, une mamie silencieuse qui, sur un lit d'hôpital, attend sa dernière visite pour enfin livrer son secret.
Née avant 1900, elle a traversé tout le XXe siècle. Pourtant, seules vingt-quatre heures ont vraiment compté. Vingt-quatre heures d'un été brûlant pour illuminer une vie entière.
Puis l'offrir aux autres, comme autant de chemins d'espérance.

" Un roman plein d'une poésie et d'une sagesse qui font du bien. "
Laurent Fialaix – Questions de femmes

De (auteur) : David Lelait-Helo

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Virginieriaute

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Ces quelques heures partagées avec Pierre m’avaient bel et bien entrouvert le ciel, elles y avaient planté des étoiles majuscules. Rien qu’un jour à longer ensemble la #65532;course du soleil et Pierre m’avait donné à croire : en la vie, en moi. Ce temps minuscule avait suffi à ce que j’imagine des lendemains sans peur ; soudain, j’avais vu loin, par-delà la ligne d’horizon. Il avait donné du goût aux choses, j’avais en bouche et au cœur le sel, le sucre et les épices, le parfum touffu des premières roses de printemps. Il était le bleu du ciel sur mon épaule ; il était en moi, inévitable, comme le sable n’échappe pas aux bras du vent. (…) Sur l’épaule de la nuit. David Lelait-Helo Cet homme est taillé dans le granit. Son regard profond et direct nous obligent à la confiance. J’ai ressenti immédiatement de la tendresse et du respect pour cet écrivain quand je l’ai vu pour la première fois, après avoir lu Poussière d’homme. Oui, ma lecture m’a probablement influencée. Je me suis demandé si sa barbe dense ne cachait pas une grande sensibilité. La delicatesse et la sensibilité coulent dans ses veines et c’est peut être dans les battements de son cœur qu’il puise sa prose. J’ai évidemment immédiatement acheté la nouvelle édition de Poussière d’homme augmentée de sa postface inédite, lorsqu’il est sorti, fin avril, une occasion pour moi de relire une des plus belles histoires sur l’amour et la résilience, (ce si joli mot, malheureusement souvent galvaudé) qu’il m’ait été donné de lire. J’ai aussi ressenti tant de compassion pour Gabrielle de Miremont, cette femme pourtant rigide, orgueilleuse et détestable, j’ai tant pleuré en partageant les douloureuses introspections de Clementine Célarié en Gabrielle, seule sur scène, dans l’adaptation de Je suis la maman du bourreau. J’ai également dévoré l’histoire de Lolanda, son appel hasardeux chez Sophie, quelque part en Sologne, C’était en mai, un samedi. Les amours impossibles, les failles et l’extrême solitude d’une étoile de la chanson. Dalida. Lu à la faveur d’une nuit sans sommeil, Sur l’épaule de la nuit m’a fait du bien. Une vieille femme d’un âge à 3 chiffres nous confie les 24 heures qui ont vraiment compté et qui ont très certainement changé l’entièreté de son parcours de vie et sa destinée. J’ai pris cette fiction comme un cadeau, une histoire de vie où l’espoir et l’optimisme nous ouvrent les chemins des possibles. Une nouvelle fois merci à l’auteur pour ses mots qui s’imprègnent dans mon cœur et ma caboche au moment où le besoin s’en fait sentir. Il n’y a pas de hasard…

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266231053
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    168
  • Dimensions
    179 x 111 mm

L'auteur

David Lelait-Helo

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

6,80 € Poche 168 pages