C'était en mai, un samedi : Le livre de David Lelait-Helo

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

C'est un mois de mai comme tous les autres, entre les derniers froids et les premiers soleils. Comme tous les autres ? Sans doute pas.
Pour Sophie, réfugiée dans sa maison de Sologne après la découverte de l'infidélité de son mari, c'est le premier d'une nouvelle ère. Car Sophie a décidé de vivre.
Soudain, la sonnerie du téléphone retentit. " Bonjour... Je m'appelle Iolanda. Je vais mourir. " La voix est chaude, orientale ; le numéro, composé au hasard. Les deux femmes se confieront le temps d'une nuit qui sera sans doute la dernière pour l'une d'entre elles... une étoile... Dalida.

" Si ce roman porte un regard émouvant et nouveau sur la vie de star, il parle surtout à merveille de la complexité d'être une femme. " Biba

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

De (auteur) : David Lelait-Helo

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

twocatsreadingbooks

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Et si le samedi 2 mai 1987, Dalida avait appelé quelqu’un juste avant de mourir ? C’est la supposition faite par l’auteur ici. Dalida compose un numéro au hasard et tombe sur Sophie. Pendant deux heures, elles se racontent leurs vies, leurs malheurs, leurs désespoirs. Dalida se dévoile peu à peu, au début de la conversation téléphonique, elle cache son identité et reprend son vrai prénom, la femme derrière la star, Iolanda. Et Iolanda est une femme extrêmement touchante qui va expliquer à Sophie pourquoi elle va mourir. On sait tous que la vie de Dalida est narrée de nombreux drames, qui se sont accumulés au fil du temps telle une malédiction. Ce roman est vraiment très court (moins de 200 pages) et j’ai apprécié me replonger dans la vie de cette icône. D’autre part, il faut se préparer au fait qu’il n’y ait pas d’action, on est juste auditeur d’une conversation téléphonique. Ça peut parfois gêner. De plus, j’ai beaucoup moins accroché lorsque Sophie prenait la parole (quand on est fan de Dalida aussi … vous comprenez). Ce fut donc une lecture agréable qui a ravivé des souvenirs d’enfance. La longueur du roman est juste comme il faut, il ne fallait pas plus de pages au risque de le tirer en longueur, surtout qu’il n’y a pas de surprise à la fin, on connaît tous le dénouement tragique.

Signaler

Deslivresetmoi51

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Voilà le cinquième roman de cet auteur que je découvre et c'est encore une belle surprise. C'était en mai, un samedi c'est l'histoire de la soirée du 2 mai 1987 durant laquelle Dalila décide de mettre fin à ces jours. ET si la star avait donné un coup de fil, au hasard ... ET si une autre femme lui répondait ? S'engage alors une conversation de femmes, la star s'efface laissant place à Iolanda et Sophie. Cette fois encore, l'écriture sensible de David Lelait-Helo fait merveille pour décrire les sentiments de ces deux femmes blessées par les hommes, blessées par la vie. Elles se livrent, se délivrent, par des mots, des rires, des silences et des larmes. Elles racontent leurs blessures, leurs espoirs, leurs déceptions, elles sont soeurs de détresse et un lien se noue, à distance, dans l'anonymat d'abord. Elles se mettent à nu, d'une façon abrupte, sans fard, sans paillette.... et c'est beau! Cette nuit de partage les sauvera-t-elle? Vous aurez deviné que j'ai adoré ce bouquin... comme les autres! C'est un vrai bonheur que de découvrir des écrivains au fils des échanges, de partager des lectures et de se faire plaisir. Merci David Lelait-Helo pour ces si belles émotions!

Signaler

helenoooouuuu

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Dalida n’est pas une artiste que je connais; je ne peux pas dire que je l’apprécie ou pas. Mais j’ai été ravie de découvrir la vraie Iolanda, celle qui se cache derrière Dalida, dans cet ouvrage très joliment écrit, avec beaucoup du pudeur et de sensibilité. La plume de David Lelait-Helo est une belle découverte, et je compte bien découvrir d’autres de ses ouvrages ! Le roman en lui-même est une fable : deux femmes que tout oppose, à part leur solitude, se retrouvent au téléphone par hasard et vont se raconter leur vie. Petit détail en plus : l’une d’entre elles est une immense star. Mais ce soir-là, elle ne veut pas être cette star, cet avatar qu’elle commence à maudire, elle veut être elle, parler d’elle, de ses blessures. Et du fait qu’elle ne souhaite pas continuer à vivre cette solitude qui la ronge. J’ai été très touchée par le parcours de ses deux femmes, qui se dévoile petit à petit au fil des pages, de manière très fluide et avec beaucoup de sensibilité. Ce n’est pas un roman larmoyant, mais sa sensibilité ne peut que toucher le lecteur. J’ai trouvé la manière dont leur âme de femme se retrouvait très jolie. Je ne sais pas si c’est ce que souhaitait l’auteur en écrivant ce livre, mais sa star, c’est Iolanda. Iolanda, plus que Dalida. Ce n’est pas une artiste que je connaissais, à part quelques refrains de chansons cultes et passages télévisés. Et j’avoue qu’en refermant le livre, j’ai eu envie d’en savoir plus à son sujet. Elle a réussi à me toucher par son histoire de femme, d’amoureuse malheureuse, de mère qui ne l’a jamais été. Je suis toujours touchée par les personnages qui ont des avatars, qui se cachent derrière les paillettes et les colorations; c’était le cas de Iolanda, et l’auteur lui rend ici un très bel hommage, très personnel mais surtout très humain. On pourrait crier au sensationnalisme d’un livre qui raconte son histoire quand elle-même ne peut plus lui répondre, mais toujours est-il que le roman est loin d’être voyeur. Que vous aimiez ou non Dalida, foncez découvrir Iolanda grâce à ce roman plein de sensibilité, très touchant.

Signaler

clo76

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Comme toujours, j'ai apprécié la délicate écriture de cet auteur. Dans ce court roman, il met en scène l'ultime conversation de Yolanda (Dalida) avec une inconnue. Leurs échanges tournent autour de l'amour, de la rupture, de la déception. L'occasion de replonger dans l'histoire de Dalida, ses désillusions et son mal-être. C'est très touchant.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782266234504
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

David Lelait-Helo

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

6,80 € Poche 192 pages