Le Cheptel : Le livre de Céline Denjean
Un vieux notaire résolu à percer le secret de sa naissance.
Un ado piégé en montagne, un jour de rando.
Une jeune femme soumise aux ordres d'une mystérieuse Grande Prêtresse.
Entre ces trois êtres si dissemblables en tout, il n'est qu'un seul point commun. Le Cheptel.
Intégrée à la cellule TEH d'Interpol – pour Trafic d'Êtres Humains –, l'équipe du capitaine Eloïse Bousquet remonte une piste rouge de sang. Celle d'un monde clandestin où l'homme n'est que bétail – une marchandise, un jouet – à la merci des vices des puissants...
Prix de l'Embouchure - 2018 ; Polar du meilleur roman francophone - 2018
De (auteur) : Céline Denjean
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Jeannot45
• Il y a 2 jours
Lire Le Cheptel de Céline Denjean, c’est plonger au cœur d’une enquête hors norme, dans l’univers underground d’une élite décadente et désœuvrée, qui ne trouve son plaisir que dans l’inconcevable… Après l’horreur… l’impensable. Trois histoires, trois destins… Leurs chemins vont-ils se croiser ? En Lozère, le corps d’une jeune fille inconnue est retrouvé dans les bois. La brigade de gendarmerie de Nîmes est chargée du dossier. L’enquête les amène à suspecter trois jeunes issus de familles influentes. Ils auraient participé à une chasse à l’homme. Leur avocat propose un deal aux enquêteurs : les suspects seraient blanchis en échange d’informations concernant l’organisateur de cet abominable événement, des informations qui pourraient faire avancer l’enquête… Alors que les investigations conduisent les forces de l’ordre vers les Pyrénées, Louis Barthes, notaire à la retraite, découvre ses véritables origines. À la suite du décès de son père, alors qu’il trie ses papiers, il tombe sur… son propre acte de décès. Comment est-ce possible ? Pendant ce temps, Bruno, 14 ans, survit de justesse à une chute dans un torrent. À la recherche d’aide, il pénètre sur une propriété isolée. Ce qu’il va y découvrir dépasse l’imaginable… Dans un style très rythmé, accrocheur et immersif, l’autrice m’a emmené·e dans cette histoire qui, au bout du compte, fait réfléchir sur la nature humaine : Comment une personne peut-elle conditionner un groupe ? Comment des individus issus de milieux trop favorisés peuvent-ils en venir à ne plus rien respecter ? Avec beaucoup de réalisme, Céline Denjean détaille le travail de fourmi d’une cellule d’investigation. Absolument passionnant. Les caractères des personnages sont bien marqués, et j’ai éprouvé à leur égard des sentiments très tranchés : empathie pour Louis et Bruno, sympathie pour l’équipe policière, dégoût pour ces jeunes trop gâtés et pour cette anthropologue sociopathe qui mène tout le monde par le bout du nez. Les rebondissements s’enchaînent jusqu’à un final totalement… impensable !
DelphineWR
• Il y a 6 jours
D' abord impressionnée par le nombre de pages, j' ai dévoré ce thriller portant sur un sujet très délicat... Très bien écrit, j' ai également ressenti beaucoup d' émotions lors du dénouement, un roman qui refermé laisse des traces! Pour l' instant, c' est pour moi le meilleur roman de l' auteure!
aghn
• Il y a 6 jours
Deuxième roman lu de Céline Denjean, il ne fait que confirmer ma première impression avec la fille de Kali: cette autrice est excellente elle fait partie des grands du genre! Norek Thilliez Bussi … Avec un plus une imagination qui sort du lot c’est évident!
rcheval
• Il y a 1 mois
Dans ce coin sauvage des Pyrénées, il y eu, il y a très longtemps, une colonie pénitentiaire pour enfants. Durant l'occupation allemande, le lieu abandonné fut un passage pour la sortie d'enfants juifs vers l'Espagne. Puis, un oubli. Mais des jeunes disparaissent : impossibles à identifier, localiser comme ça decrait etre possible de nous jours. Vetements en jutei grossière, bonne santé, sans carences, torturés, froidement tués de facons différentes, par des êtres differents... Des gibiers ? Un notaire agé repart sur la trace d'une soeur jumelle qui aurait vu le jour au Vel d'hiv, comme lui... il n'en savait rien. Tous les mecanismes se mettent en route dont le petit Bruno, vif et pertinent, qui cherche de l'aide... et vont faire obstacle à une affreuse machination vénale. Une intrigue bien menée mais... des longueurs, des longueurs... je n'en voyait pas la fin ! Ouf ! Ça, c'est fait.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Roman Policier
-
- EAN
- 9782266298728
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 944
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,70 € Poche 944 pages