Prisonniers de guerre indigènes : Le livre de Armelle Mabon
Après la débâcle de juin 1940, les combattants de l'armée française sont faits prisonniers. Tandis que les métropolitains partent pour l'Allemagne, les prisonniers coloniaux et nord-africains prennent le chemin des
frontstalags répartis dans la France occupée. En avril 1941, près de 70 000 hommes sont internés dans vingt-deux
frontstalags. Ces prisonniers nouent des contacts singuliers tant avec l'occupant qu'avec la population locale qui les réconforte, voire les aide à gagner les maquis ou la zone Sud. Lorsqu'en janvier 1943 le gouvernement de Vichy accepte de remplacer les sentinelles allemandes par des cadres français, ils se sentent trahis.
À la Libération, certains ont attendu très longtemps d'être rapatriés, tandis que le premier contingent arrivé en Afrique occidentale française a été massacré le 1er décembre 1944, à la caserne de Thiaroye, pour avoir osé réclamer les soldes de captivité. L'État français a fait croire à une rébellion armée pour camoufler l'ignominie et nie, encore aujourd'hui, les faits. Seuls l'exhumation des corps, le procès en révision, la réhabilitation de ces combattants et de justes réparations mettraient un terme à ce mensonge d'État.
Il fallait révéler cette histoire occultée qui donne la mesure de l'injustice, du déni d'égalité et du mépris dont s'est rendu coupable l'État français, durant l'Occupation, mais aussi par la suite...
De (auteur) : Armelle Mabon
Expérience de lecture
Avis Babelio
Diabolau
• Il y a 2 ans
C'est probablement l'ouvrage le plus complet sur ce sujet méconnu des prisonniers de guerre "coloniaux" (tirailleurs sénégalais, algériens, marocains, tunisiens, antillais, indochinois, malgaches) pendant la seconde guerre mondiale, dont les Allemands ne voulaient pas sur leur sol pour ne pas risquer de "salir leur race", et qui furent internés dans des "frontstalags" sur le sol français. Ils eurent à subir le racisme et l'iniquité non seulement des nazis, mais également le racisme et l'ingratitude notoires du régime de Vichy... et de la France libre, avec comme point culminant la tragédie de Thiaroye. Sans surprise, le seul rayon de soleil dans toute cette misère est venue de la population française voisinant avec ces camps de prisonniers, que d'aucuns appelleraient "la France d'en bas", ou les "sans dents", qui furent les seuls à apporter un peu de réconfort à tous ces malheureux déracinés. On comprendra mieux que jamais le processus de décolonisation après une telle démonstration de mépris de la part de "l'empire français". Saine lecture, donc, que l'on peut prolonger par l'un des seuls romans abordant ce sujet à ma connaissance, d'amour et de guerre d'Akli Tadjer.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782348044168
-
- Collection ou Série
- Cahiers libres
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
15,99 € Numérique