Quand les plantes n'en font qu'à leur tête - Concevoir un monde sans production ni économie : Le livre de Dusan Kazic
Partons à la découverte de fraises, de tomates – jamais hors-sol –, de choux, d'herbes aromatiques, de plantes d'agrément... qui obligent leurs partenaires humains à respecter leurs exigences pour grandir et prospérer. Les paysans et paysannes avec lesquels l'auteur va désherber, cueillir ou rempoter ne parlent jamais des rapports qu'ils entretiennent avec leurs plantes en termes de " production ". Dusan Kazic nous initie à leurs côtés à un monde où se tissent des liens qui donnent naissance à des familles multispécifiques. Les plantes ne sont pas (que) des êtres mangeables, mais des maîtres d'apprentissage, des êtres d'amour, des êtres de travail, des êtres de jeux, des êtres qui parlent à leur manière. Écoutons ces histoires que l'auteur raconte avec passion !
Les paysans " animent " les plantes en tissant avec elles des liens sensibles qu'elles et ils cultivent en agriculture biologique, en conventionnelle, ou encore en agriculture " raisonnée ".
Si l'on veut éviter que les terres ne tombent définitivement en ruine, chercher à " produire autrement " ne suffit pas. Il ne s'agit pas d'arrêter de nourrir les humains mais de commencer à penser une agriculture au travers des rapports coévolutifs que les humains entretiennent avec les plantes, une agriculture des relations. Dans l'héritage de Pierre Clastres, James Scott et Donna Haraway, l'auteur propose de rompre avec le paradigme de la production issu du savoir économique, qui mène à la destruction des paysans et de cette Terre, pour concevoir une agriculture et plus largement un monde sans production et sans économie.
De (auteur) : Dusan Kazic
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
mandarineS
• Il y a 3 mois
Dusan Kazic nous invite à sortir du modèle productiviste agricole en nous emmenant faire un voyage au cœur de la vie quotidienne des plantes. Au travers d'une recherche anthropologique rigoureuse, il démontre que celles-ci sont des non-humains bien plus complexes qu'on ne le croit. Elles possèdent de grandes facultés d'adaptation, souffrent, séduisent, communiquent entre elles et entre espèces et peuvent même avoir des échanges avec les humains pour peu que ceux-ci leur accordent l'attention qu'elles méritent. Son argumentation se base sur une abondante lecture scientifique et sur ses rencontres avec des paysans qui ont choisi non pas de produire des plantes mais de les élever dans le respect de leurs besoins fondamentaux, en étant constamment à leur écoute et en entretenant avec elles des liens du même type que ceux qu'on peut créer avec d'autres humains ou avec des animaux. La première partie, très théorique sur le marxisme et le capitalisme, est un peu rébarbative, mais elle prouve que l'un comme l'autre nuisent aux sociétés humaines non-humaines et qu'ils n'offrent pas d'avenir pérenne. Les plantes souffrent de l'industrialisation de nos modes de production au même titre que les animaux. Un blé qui grandit bourré d'engrais et de pesticides est tout autant maltraité qu'un poulet élevé en batterie. Refuser ce type de consommation profiterait à tout le monde. Ce livre est donc un appel à un changement de paradigme. : "concevoir un monde sans production ni économie" comme l'indique son sous-titre.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Sciences Humaines & Sociales
-
- EAN
- 9782359252125
-
- Collection ou Série
- Les Empêcheurs de penser en rond
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 392
-
- Dimensions
- 205 x 140 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 392 pages