Quatre histoires du Petit Chaperon Rouge racontées dans le monde : Le livre de Gilles Bizouerne, Fabienne Morel, Charles Perrault, Aurore Petit, Julia Wauters
Gilles Bizouerne, Fabienne Morel, Charles Perrault, Aurore Petit, Julia Wauters
0 personnes ont réagi
Date de parution : 25/02/2010
Quatre étonnantes versions du conte dit du " Petit Chaperon rouge ", très différentes les unes des autres.
En France, "Le Petit Chaperon rouge" : la version intégrale de Charles Perrault ou comment le loup croque grand-mère et enfant.
Au Maroc, "La petite Aïcha et le grand-père Bouissa", qui, eux, rencontrent un ogre.
En Chine, "Le léopard", où deux sœurs et un frère vont faire face au démon léopard après qu'il ait mangé leur mère.
En Afrique de l'Est, "La petite fille et le lion", où l'enfant, par la ruse, et grâce à ses frères, s'en sortira.
Et, pour aller plus loin, une postface de Nicole Belmont, grande spécialiste du conte, accompagnée d'une bibliographie.
De (auteur) : Gilles Bizouerne, Fabienne Morel, Charles Perrault
Illustré par : Aurore Petit, Julia Wauters
Ressources
- feuilletage Découvrir
Avis Babelio
mylene76
• Il y a 2 ans
Tout le monde connaît l’histoire du petit chaperon rouge. Mais connaissez-vous la VRAIE histoire? Celle du conte originel. (Re)Découvrez-la dans ce petit album empli de mille petits détails et de magnifiques illustrations. A lire et à admirer.
franceflamboyant
• Il y a 2 ans
Je viens de relire plusieurs contes de Perrault mais, ne pouvant m'arrêter sur tous, je signale une jolie version du Petit Chaperon Rouge. Celle-ci s'adresse à des enfants très jeunes. Marie-Hélène Delval en signe le texte, et Ulises Wensell les images. Ce qui est effrayant dans le texte de Perrault (la forêt, la sagacité du loup, l'innocence de la petite fille vêtue de rouge et la dévoration de la grand-mère) est ici atténué. L'enfant est naïve mais maligne, le loup plutôt débonnaire. Dans les deux cas, la fin est morale. Présenter une version édulcorée et joliment illustrée de ce conte ne dispense pas de se référer à l'original. Néanmoins, la découverte est charmante !
OverTheMoonWithBooks
• Il y a 2 ans
Petite curiosité trouvée sur les rayons de la médiathèque, j'ai été tout de suite attirée par cette couverture au graphisme atypique qui propose en première partie le récit de Charles Perrault tel qu'on le connaît puis une nouvelle interprétation de la façon dont le Petit Chaperon rouge s'est extraite du ventre du loup. J'ai bien sûr aimé la réinterprétation audacieuse, érudite et féministe d'Audrey Alwett - avec des références à d'autres contes et imageries populaires qui incluent le loup. Mais ce que j'ai surtout aimé ce sont les illustrations de François Amoretti qui mêlent à la fois les codes du gothique moderne à la Tim Burton, des références aux illustrations classiques de Gustave Doré et aussi l'imagerie d'Alice au Pays des merveilles, le tout avec brio qui permet de redécouvrir autrement ce conte classique. Un album très intéressant , loin de l'idée que les contes traditionnels sont galvaudés ou du réchauffés. Avec une originalité supplémentaire : le texte en japonais sous le texte original.
LoupAlunettes
• Il y a 4 ans
: La première de couverture rappellera peut-être l'astuce narrative de l'auteure-illustratrice Lucie Félix, qui permettait aux lecteurs de participer à l'histoire avec ses propres doigts dans " La promenade de Petit Bonhomme" chez l'éditeur Les Grandes Personnes. L'auteur-illustrateur Xavier Deneux n'invitera pas le jeune lecteur à intervenir dans l'histoire et à s'emparer du premier rôle, il concevra sa version du conte du " Chaperon rouge" comme un théâtre de couleurs sur lequel ses doigts figurés raconteront. Le fond de décor choisi: une série d'arrière-plan d'une seule couleur, offrant à la main ou aux objets en place une meilleure présentation et mise en avant. Les mains s'accompagneront sobrement de quelques objets significatifs qui marqueront la scène en présence: un chaperon, un panier figuré en ombre colorée. Une petite main se promènera avec une manche rouge, une autre plus grande, en ombre chinoise, se fera oreilles de loup. Les mains se transformeront et s'exprimeront pour suivre le texte, elles singeront les personnages ou montreront. L'auteur variera les vues de ces mains raconteuses, les distances. Et comme nous connaissons l'histoire, il ne sera pas difficile de les imaginer sur un chemin ou dans une forêt qu'on ne voit pas. Le texte restera le même, une version abrégée bien découpée respectant des pauses pour s'installer et intégrer toutes les étapes de l'histoire. La place du texte sera diminuée sur les pages, permettant aux jeunes lecteurs de mieux plonger dans le jeu d'images et de couleurs. Ce sont aussi des espaces pour imaginer, la nature d'éléments invisibles sera dictée par la couleur en pleine page. Comme dit, nous connaissons l'histoire par coeur et ça deviendra ici un avantage utilisé. Il existe une tension dramatique qui montera en crescendo, bien connue du petit lecteur, de l'apparition du loup dans les bois jusqu'à la maison où il souhaitera se faire plaisir. C'est adorable, ludique et on prendra plaisir à lire comme à raconter avec ses propres doigts malgré tout.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Enfants , Livre Enfant 3-7 ans+
-
- EAN
- 9782748508963
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 48
-
- Dimensions
- 212 x 137 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
5,50 € Grand format 48 pages