Retour au meilleur des mondes : Le livre de Aldous Huxley
Trente ans après Le Meilleur des mondes, Aldous Huxley revient sur ce roman phare de la science-fiction pour constater que l'évolution qu'il imaginait dans les années 1930 se révèle une véritable prédiction.
Le monde qu'il a vu émerger – la dictature scientifique, l'homme transformé en esclave amoureux de sa servitude, la montée des fanatismes, le cauchemar de l'organisation intégrale – est déjà en train de prendre forme sous ses yeux à la fin des années 1950.
Dans cet essai d'une étonnante lucidité, il nous offre un regard percutant sur les évolutions sociales et politiques de son temps.
De (auteur) : Aldous Huxley
Traduit par : Denise Meunier
Expérience de lecture
Avis Babelio
JulieLgdD
• Il y a 3 semaines
Ce roman est finalement plutôt une réflexion philosophique et politique autour de la société à l'époque de l'auteur. Après avoir lu le roman initial, le meilleur des mondes, j'ai été intéressée par les opinions de l'auteur à propos de la société dans laquelle il vivait. Je dirais cependant que ce n'est pas un roman qui doit forcément être lu. Le ''premier tome'' se suffit à lui-même. Ceci dit, si vous êtes curieux ça vaut le coup d'y jeter un œil.
Spitfire89
• Il y a 5 mois
Après le meilleur des mondes l'auteur publie cette suite, après une analyse social et politique de son utopie. Après la peur et l'horreur on se retrouve dans un contexte de surpopulation, il continue de développer les thématiques du premier ouvrage. La lecture est intéressante, la plume n'est pas évidente, on est dans un essai SF. L'auteur ne cache pas non plu son opinion politique, une lecture prenante, difficile, intéressante, effrayante mais qui à le don de faire réfléchir.
Hans8367
• Il y a 6 mois
Le célèbre auteur du roman dystopique s’essaye, trente ans après, à un commentaire politique de l’évolution du monde selon ses prédictions et celles de son jumeau maléfique, George Orwell. Huxley n’est pas optimiste, et passe en revue les incroyables avancées scientifiques relatives au contrôle des foules et des individus, ainsi qu’à la propagande chaque jour plus efficace grâce au progrès de la neurologie. Il pense que sa dystopie est plus probable que 1984, car dans cette dernière, le pouvoir est violent, et tout pouvoir violent rencontre opposition et chute. Alors qu’un pouvoir tyrannique de la science est doux, invisible et impossible à remettre en cause. Glaçant.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Essais
-
- EAN
- 9782259222686
-
- Collection ou Série
- Feux croisés
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,99 € Numérique 115 pages