Ségou - tome 1 Les murailles de terre - Nouvelle édition 2019 : Le livre de Maryse Condé

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Ségou est un roman si riche et si divers qu'on ne le peut résumer. Il est à la mesure – à la démesure – de ces terres du Sahel qui s'étendent sous un ciel immense. Un grand souffle le parcourt et l'anime : c'est l'âme même de l'Afrique.

Ségou, c'est, à la fin du XVIIIe siècle, entre Bamako et Tombouctou – dans l'actuel Mali –, un royaume qui tire sa puissance de la guerre. À Ségou, on est animiste ; or une religion conquérante se répand dans les pays du Niger : l'islam, qui séduit les esprits et se les attache. De ce choc historique naîtront les malheurs de Ségou et les déchirements de la famille de Dousika Traoré. Les quatre fils de ce noble bambara proche du pouvoir royal connaîtront des destins opposés et terribles en ce temps où se développent, d'un côté, la guerre sainte et, de l'autre, la traite des Noirs. Ainsi, acteurs et victimes de l'histoire, il y a les hommes. Mais, plus profondément, il y a les femmes, libres ou esclaves, fières et passionnées, qui, mieux que leurs époux et maîtres, connaissent les chemins de la vie.
Prix Nobel "alternatif" de littérature

De (auteur) : Maryse Condé

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Voilier9

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Et oui, l’Afrique a aussi son Histoire ! Et celle-ci ne se limite pas à la Traite ni à la colonisation par les Européens. C’est ce que Maryse Condé nous rappelle de façon magistrale dans ce roman historique qui prend sa source à Ségou, une ville de l’actuelle Mali qui a été la capitale d’un royaume des Bambaras. Le roman se déploie comme une saga, celle de la famille Traoré, riches nobles de Ségou, dont les nombreux enfants vont suivre des destins divers, souvent tragiques, tout au long d’un XIX° siècle marqué par des conflits géopolitiques entre royaumes voisins, des guerres de religions, la survivance amoindrie de la Traite et la colonisation par les Français. Certains personnages voyagent à Tombouctou et Hamdallay (Mopti), d’autres s’aventurent plus loin vers l’ouest (Saint-Louis) ou vers le sud (Lomé, Lagos, Freetown), d’autres encore traversent l’océan pour se retrouver au Brésil ou en Jamaïque. Maryse Condé sait raconter les histoires, elle sait rendre les personnages attachant et elle sait leur garder leur complexité, leurs contradictions, leur faculté à évoluer avec le temps. Cela s’est passé il y a bien longtemps et très loin de chez nous mais, pourtant, l’impression qui domine est que les personnages sont envahis comme nous le sommes aujourd’hui par l’inquiétude face à la perte des repères habituels et par l’incertitude vis-à-vis de l’avenir.

Signaler

F1nny

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Incroyable fresque historique. On suit la famille Traoré, noble famille du royaume de Ségou, durant le 18e siècle. On suit surtout Dousika et 4 de ses fils, dont le destin est lié à l'histoire de ce territoire africain. Cette histoire est très riche, à la fois en événements, en personnages et en lieu. Cette profusion est parfois déroutante mais on ne se perd pas dans le récit. L'arbre généalogique nous aide à nous y retrouver même s'il révèle des liens qui se tissent au fur et à mesure. La plume de Maryse Condé est magnifique, sans être alambiquée. Aborder cette période historique d'un point de vue qui n'est pas européen est très intéressant.

mireine

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Segou de Maryse Condé (Robert Laffont - 488 Pages ) Ségou, un roman historique d'une grande richesse. C'est l'histoire d'une famille vivant au bord du Niger entre Tombouctou et Bamako. Nous allons suivre la famille de Dousika Traoré de la fin du 18 ème siècle au milieu du 19 ème siècle. Les Bambaras sont fétichistes, l'auteur nous fait découvrir leurs coutumes, leur vie quotidienne. Nous partirons avec les fils de Dousika vivre leur destin. Maryse Condé vous parlera de l'esclavage, de l'arrivée de l'islam, du christianisme, du colonialisme etc... Cette famille va connaitre bien des malheurs. Un des fils sera enlevé et sera vendu comme esclave, l'un partira apprendre le coran, deviendra musulman, un autre deviendra soldat. Rentrez dans cette grande famille, vous allez découvrir la vie des femmes, des enfants, leur nourriture. Ce roman est instructif et passionnant.

Signaler

christian57500

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Maryse Condé raconte l'histoire d'une famille bambara de Ségou au début du XIXème siècle. Le cadre de l'histoire est fidèle à la vérité historique et l'auteure fait un découvrir un monde complètement inconnu pour le français du XXIème siècle que je suis. On suit la famille de Dousika, un noble du royaume de Ségou. Ses quatre enfants mâles auront des destinées bien différentes, au gré des mutations sociales et politiques de la région: influence grandissante de l'Islam, traite négrière, apparition des premiers colons européens. La vie de tous les jours est parfaitement décrite, les sentiments , les histoires d'amour et de haine, la nature sauvage, les griots, les fétiches... On vibre avec les héros , les femmes, les esclaves... tout en apprenant beaucoup de choses. Beaucoup de personnages sont présents dans cette famille. Pour ne pas s'y perdre, se référer à l'arbre généalogique en fin de volume. Ce roman est un chef d'oeuvre.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782221241141
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    496
  • Dimensions
    242 x 156 mm

L'auteur

Maryse Condé

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,50 € Grand format 496 pages