Célanire cou-coupé : Le livre de Maryse Condé

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

"... Elle ne parlait guère. Elle ne semblait pas curieuse, excitée comme ses compagnes, impatientes de commencer leur apostolat. En plus, sa couleur la mettait à part, cette peau noire qui l'habillait comme un vêtement de grand deuil. Elle n'était pas franchement négresse. Plutôt métisse d'on ne savait combien de races. Elle ne portait pas l'habit religieux, n'ayant pas prononcé de vœux. Elle était vêtue d'une stricte robe grise et portait autour du cou un foulard coupé en deux par un ruban qui soutenait une massive croix en or. Hiver comme été, matin, midi et soir, elle ne quittait jamais ce foulard, toujours noué serré, assorti à la couleur de ses vêtements. D'où sortait-elle ? De la Guadeloupe ou de la Martinique. Enfin, d'une de ces colonies qui n'ont de françaises que le nom, habitées par des nègres baptisés, qui font quand même bamboulas, jurent comme des païens, battent le tambour et boivent des alcools forts... "
Une nouvelle fois, avec la force et la cruauté qui hantent son œuvre, Maryse Condé met en scène le supplice des peuples opprimés et plus particulièrement celui des femmes martyrisées. Dans ce roman " endiablé " où les vivants et les morts se mêlent parfois amoureusement, Maryse Condé trace à l'encre rouge sang le destin de Célanire Pinceau, bébé sacrifié à sa naissance sur l'autel de la réussite politique d'un Blanc et qui n'aura pas assez de toute sa vie pour se venger du crime dont elle a été la victime.

De (auteur) : Maryse Condé

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Romileon

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Côte d’Ivoire ; Guadeloupe : 1901- 1910 Célanire Pinceau, originaire de Guadeloupe, débarque en Côte d’Ivoire avec la Mission africaine de Lyon où elle a été élevée quand, à dix ans, elle perd ses parents adoptifs. Elle s’impose rapidement dans une société coloniale malgré sa couleur de peau. Bien qu’inexpérimentée, on lui confie la direction d’une école, le Foyer métis qu’elle va rapidement révolutionner. Séduisant les uns, les unes, les autres, la mystérieuse jeune femme, toujours affublée d’un foulard autour de son cou, subjugue, intrigue, effraie, d’autant qu’autour d’elle les morts violentes se succèdent. Serait-elle l’incarnation d’un esprit maléfique, un « cheval » ? C’est donc à la fois à une enquête et à une quête que nous convie Maryse Condé. Qui est cette femme ? Quel secret cache-t-elle ? Quelle vengeance cherche-t-elle à assouvir ? C’est le premier roman de Maryse Condé que je lis. J’ai été totalement séduite par la plume matinée de créole de l’auteure qui transmet avec talent son amour pour son île, pour l’Afrique. Les thèmes abordés sont nombreux : le colonialisme, les préjugés de races à l’endroit des noirs bien sûr mais aussi des Asiatiques, le statut des femmes : vendues, cédées, battues, excisées… les pratiques de magies et les croyances antillaise et africaine. J’ai apprécié également la structure du récit qui débute en Côte d’Ivoire, fait un détour par le bagne de Cayenne avant de nous emmener à la Guadeloupe, fait un bref détour par le Pérou pour s’achever sur l’île natal de l’héroïne. Chaque étape permet de reconstruire une partie de l’histoire de Célanire, de comprendre sa recherche d’identité. C’est très efficace. Mon seul bémol est le personnage de Célanire qui est loin d’être attachant. Manipulatrice, séductrice, elle est prête à tout pour parvenir à ses fins. Il est peut-être utile de préciser que Maryse Condé indique en préambule qu’elle s’est inspirée d’ »un fait divers survenu à la Guadeloupe en 1995 pour imaginer cette histoire : « un béb a été retrouvé la gorge tranchée sur un tas d’ordures ».

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782221086292
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    243 x 156 mm

L'auteur

Maryse Condé

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,50 € Grand format 256 pages