Si c'était à refaire : Le livre de Marc Levy
Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.
Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l'Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s'effondre dans une mare de sang.
Andrew reprend connaissance le 7 mai 2012... Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage.
À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.
De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'au dénouement... à couper le souffle.
De (auteur) : Marc Levy
Ressources
- Page Facebook de Marc Levy Découvrir
Expérience de lecture
Avis Babelio
nellyes
• Il y a 3 semaines
Marc Levy ceci, Marc Levy cela ... un roman par an,romans de gare ... daube commerciale, Et alors ? En lisant la quatrième de couverture de ce treizième roman j’ai eu une impression de déjà-vu ... de déjà lu car Je Reviens te chercher de Guillaume Musso utilisait déjà cette “histoire sans fin” ... J’ai le livre, j’ai lu tous les précédents, je ne dénigre plus sans savoir ... Le roman commence très bien ... à New York ... ma ville fétiche outre atlantique et je m’y balade encore grâce ce roman ... Spoiler ALERT : Dès les trois premiers chapitre on a droit à l’histoire d’amour (un peu réchauffée) entre elle et lui ... Lui et elle ... OK ... et puis le personnage principal commet un erreur ... Il est assassiné et revient d’entre les morts, deux mois avant (Marc Levy n’a pas complètement pompé Harold Ramis ni même Guillaume Musso). En plus, on revient en arrière et on a des flashes de bien avant le jour fatidique, puis Andrew fait appel à un déective de San Francisco qui a vécu des histoires abracadabrantes, l’inspecteur Pilguez (croisé dans le premier roman Et Si C’était Vrai). Donc, un matin de juillet 2012, quelques jours après avoir brisé le coeur de son épouse, Andrew Stilman, journaliste au NY Times, est assassiné tandis qu’il fait son footing quotidien. Contre toute attente il reprend conscience au mois de mai 2012, il a deux mois pour découvrir le pourquoi du comment de sa mort, identifier son assassin, sauver son mariage et réparer ses erreurs passées. Gros programme pour seulement soixante jours et en prenant garde à ne pas négliger l’effet papillon ... Et en ne tenant compte de l’Amor Fati… Mais ici, c’est quand même différent, entendez que l’histoire d’amour ne vole pas la vedette à l’intrigue principale (on a déjà vu ça dans Le Premier Jour / La Première Nuit) ici c’est un peu plus polar car on suit une véritable enquête. Certains passages sont consacrés à la dictature en Argentine (que j’ai du réviser). Une chose est frappante, l’histoire argentine dans l’histoire de Et Si C’était à Refaire est absolument atroce et ses détails semblent vraiment authentiques. J’ai beaucoup aimé les enquêtes, celle d’Andrew (qui est bel et bien une “mission” ne lui en déplaise), ri de bon coeur concernant celle de Simon qui semble avoir un esprit vif mais qui reste un peu gauche parfois, quant à celle sur la recherche du tueur, je l’ai trouvé très bonne et le fait que l’histoire d’amour ne constitue pas la trame du roman me redonne un peu foi en Marc Levy et je vais continuer à le lire ... En plus “revoir” Lauren m’a carrément étonnée ! Et alors que je termine cette lecture, je ne vous en dirai pas plus sur la fin qui m’a absolument BLUFFEE ... j’étais partie pour mettre trois, trois étoiles et demi et bien je vais lui en mettre quatre !
RomuSR
• Il y a 1 mois
"Si c'était à refaire" : Le titre porte tout son sens quand vous avez lu l'intégralité du roman. Marc Levy sait nous tenir en haleine avec cette histoire qui est un mélange de fantastique, policier et romancé. De New York, à Chicago jusqu'à Buenos Aires, ce livre m'a transporté tout au long de la lecture. Ce que j'ai apprécié c'est qu'il met à l'honneur un pan sombre de l'histoire de l'Argentine et qui montre qu'il y a pas si longtemps ce pays a vecu des heures sombres. Bref, je ne vous en dit pas plus, la suite ... Allez découvrir l'histoire d'Andrew Stilman.
SwishBallPassion
• Il y a 1 mois
Dix ans. Dix ans que ce livre est entré dans ma vie, et rien ne l’a détrôné. Pas un autre roman, pas même les propres bouquins de Marc Levy, qui, soyons honnêtes, ont perdu en finesse au fil des années pour gagner en militantisme là où on ne l’attendait pas. Mais celui-là… celui-là est resté. Une intrigue millimétrée, un suspense qui te prend aux tripes, ce journaliste projeté dans une course contre la montre où chaque décision peut tout changer. Impossible à lâcher, impossible à oublier. Il y a des livres qui te plaisent sur le moment et puis il y a ceux qui te marquent à vie. Celui-ci, est de ceux-là. Peu importe ce que Levy écrira encore, peu importe combien d’années passeront, "Si c’était à refaire" restera ce roman qui, à chaque page, me rappelle pourquoi j’aime lire. Je ne manque jamais de le relire ou de le réécouter en livre audio, au moins une fois par semestre !
tifleurpe
• Il y a 3 mois
Ce livre m'a été proposé par un amie. Du début jusqu’à la fin, l’histoire nous tient en suspense de connaître ce qui est vrai et ce qui n’est pas vrai. Le jeu du mystére nous tient tout le long de la lecture. Un vrai plaisir de le lire. Un nouveau genre littéraire que j'ajoute à ma liste.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782221116807
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 432
-
- Dimensions
- 241 x 155 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 432 pages